Carlos Giménez

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Carlos Giménez (Madrid, quartier des ambassades, 16 mars 1941)  Dessinateur espagnol.

Après une enfance difficile passée au sein d'organismes religieux très stricts de la dictature franquiste, sa carrière débute lorsqu'il rencontre le dessinateur López Blanco. En 1959, il devient alors son assistant sur "Las Aventuras del F.B.I.". En même temps, il réalise quelques récits intitulés "Curiosidas" pour l'éditeur Ibergraf.

En 1961, il dessine quelques épisodes de la série policière "Drake & Drake" ainsi que quelques récits de guerre pour Maga. En 1962-63, il travaille sur "Buck Jones" (Buck John en France chez Impéria) pour le marché français.

De 1963 à 1967, il collabore le temps de 24 épisodes de 20 pages avec Manuel Medina sur Gringo pour le compte de l'agence Selecciones Ilustradas de Barcelone. C'est d'ailleurs pour mieux suivre des paiements ayant tendance à prendre du retard qu'il décide d'aller habiter dans la capitale catalane. Gringo est la première œuvre importante de Carlos Giménez. D'abord conçu pour l'export (dont la France dans Totem (2e série)), cette série connaîtra de nombreuses rééditions dans son pays d'origine.

En 1967, Carlos Giménez forme "El grupo de La Floresta" avec ses compères Adolfo Usero, Esteban Maroto, Luís García et Suso Peña avec qui il réalise Alex, Khan y Khamar pour l'agence José Ortega, une bande à destination du marché allemand. À la même époque, il dessine aussi quelques épisodes de Delta 99 sur une idée de Josep Toutain et un scénario de Jesús Flores Thies (puis de Victor Mora) que l'on peut lire chez nous dans Vick et Safari.

Il multiplie alors ses travaux comme des épisodes de Tom Berry et Kiko 2000 pour le marché allemand, il crée Copo Loco y Cómputo (1969) une série de SF humoristique ou dessine Dani Futuro (1970) avec Victor Mora.

En 1971, il récidive avec Victor Mora sur Ray 25. Dans le début des années soixante-dix, il adapte l'Odyssée d'Homère ou L'île au trésor ou illustre des encyclopédies. En 1975, il adapte une novella de Brian Aldiss, Hom, qui sortira en album.

Il adapte encore Jack London avec Koolau el leproso en 1978 et dessine pour Pif "Un animal doué de raison" sur scénario de Victor Mora (1979) pour qui il dessine aussi Tequila Bang ! contra el Club Tenax.

Au début des années quatre-vingt, il dessine Paracuellos ou Los Profesionales. Il est devenu un dessinateur reconnu publiant dans les plus grandes revues dans le monde entier que ce soit Fluide Glacial ou Pilote en France, Totem, Comix International, Madriz.

On le voit sur des BD érotiques comme des histoires de SF, des bandes adultes ou plus enfantines tandis que sa production d'albums ne faiblit pas avec notamment le 4e volet de Paracuellos en 2000.

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet