Cecil Surry

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Surry cecil2.jpg


CECIL SURRY est né le 19 avril 1907 dans l'état de Washington. Il a grandi dans une ferme du comté de Chelan dans le centre de l'état.

Il s'installe à Hollywood en 1929 et débute comme animateur pour Disney, Walter Lantz (1931-33) et Warner Bros aux côtés de Tex Avery et Sid Sutherland (1936).

Au mileu des années 30, il épouse Constance Berry avec laquelle il aura trois enfants, Kathleen, Sheila et John.

Ensuite, il a dessiné des bandes animalières pour Dell Publishing entre 1948 et 1957. Il a illustré des puzzles et des jeux pour Disney, des bandes dessinées comme Little Hiawatha, Morty and Ferdie. Il a dessiné des héros de la MGM comme Tom et Jerry, Ourson et Nounourse ou Ouisti et Titi (Fuzzy and Wuzzy), publiés en France par Sagédition.

Dans les années 50, il achète une maison à Topanga Canyon Boulevard et participe à quelques dessins animés de Mister Magoo pour UPA dont deux oscarisés ("When Magoo Flew" et "Magoo's Puddle Jumper"). Il a d'ailleurs adapté Mister Magoo en BD dans le premier numéro du comic book "Gerald McBoing Boing And The Nearsighted Mr. Magoo"(été 1952). Cecil Surry meurt brutalement le 19 septembre 1956 à l'âge de 49 ans des suites de troubles cardiaques.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet