Charlie Chan

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
CHARLIE CHAN
Scénariste Alfred Andriola
Dessinateur Alfred Andriola
Nom V.O. Charlie Chan
Éditeur V.O. McNaught Syndicate
Charlie chan 2.jpg
Charlie Chan en V.O.

CHARLIE CHAN Série américaine appelée "Charlie Chan" créée par Earl Derr Biggers en 1925 sous la forme d’un feuilleton dans le Saturday Evening Post. En 1926, il est adapté au cinéma où il connaît un tel succès qu’il donne naissance à plusieurs films (serials). La bande dessinée s’accapare le personnage dès 1938 sous la forme de strips dessinés par Alfred Andriola, un ancien assistant de Milton Caniff, ce jusqu’en 1942. Parue en bande quotidienne et en bande hebdomadaire, Mon Journal a publié les bandes hebdomadaires tandis que les Éditions Mondiales publiaient les bandes quotidiennes.

Puis différentes versions virent le jour : The adventures of Charlie Chan en 1955-56 par Joe Simon et Jack Kirby, The New Adventures of Charlie Chan en 1958-59 par Gil Kane, Sid Greene et Carmine Infantino pour National Comics Publications et enfin la brève version de Dell Publishing illustrée par Frank Springer soit deux n° en décembre 1965 et mars 1966 publiés dans Rintintin et Rusty vedettes TV n°70 (Le musée atomique) et 71 en 1966 (Le chat frappe encore !, « Claws of the cat »).

NB : Ce personnage a aussi été publié en romans de poche chez Marabout (6 volumes)...

L'histoire

Charlie Chan est un détective privé chinois exerçant à Hawaï qui use de son intelligence pour résoudre des énigmes subtiles.

Parutions

...

Auteurs de l'article

  • Fabrice Castanet
  • Dominik Vallet