Chris Malgrain

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chris Malgrain (alias Christophe Malgrain) est un dessinateur-scénariste né en novembre 1970 dans un village appelé Yvré-L'Evêque, et qui habite au Mans.

Après avoir fait ses débuts dans des fanzines comme L'Inédit ou Scarce, il réalise 75 planches pour un album intitulé Lionhearts qui ne verra jamais le jour pour cause de procès entre l'éditeur et le coloriste. Finalement, il fera ses débuts professionnels au sein de l'équipe Sémic en 2000 en réalisant le premier épisode inédit de Zembla depuis l'abandon par Franco Oneta.

En 2000, il dessine un épisode de Zembla dans Spécial Zembla N° 152-153. Il dessinera aussi quelques couvertures dont Spécial Zembla N°153, Kiwi N° 546 ainsi qu'une illustration de Tex Willer dans Spécial Rodéo N° 166.

En 2001, il dessine Roxellia IV dans Fantask (2e série) N°1 (scénario de Jean-Philippe Martin). Dans le N°2, il réalise un port-folio sur le Semic-verse. Dans le N°3, il dessine le troisième épisode d'Ozark sur scénario de Jean-Marc Lainé. Dans le N°4, le quatrième épisode en écrivant lui-même son scénario. Dans Fantask N°5, le cinquième épisode, toujours sur son propre scénario. On peut ajouter la couverture du Pimpf Mag N°1 et une pin-up dans Tellos.

En 2002, il écrit le scénario de La nuit d'Halloween sur des dessins de Jean-Marie Minguez dans Spécial Zembla N° 166. Il dessine trois pages de Strangers 0 dans Planète Comics N°14 sur scénario de Jean-Marc Lofficier ainsi qu'un épisode du Gladiateur de Bronze publié dans Strangers (Semic) N°2 sur un texte de François Corteggiani. On lui doit également les couvertures de Kiwi N° 562, Yuma (2e série) N° 1 et Mustang N° 306. Il dessine également un tiré à part pour Semic et une pin-up du Silver Surfer pour Just imagine Stan Lee creating Superman.

En 2003, La dimension fantôme, parue dans Kiwi N°574, L'héritage des Marais, épisode de Zembla dans Spécial Zembla N° 171 (textes de Jean-Marc Lainé), scénario de Tourmente intérieure, épisode de la Brigade Temporelle dessiné par Timothy II, couvertures de Yuma (2e série) N° 6 et 8, Kiwi N° 579, Spécial Rodéo N° 185 et Pimpf Mag N°7, scénario du Choc des étoiles dessiné par Fudge et divers pin-ups.

En 2004, couverture de Capt'ain Swing (2e série) N° 122 ainsi qu'un port-folio dans le N° 121. Pin-up de Superman dans Superman (Semic) N°4.

En 2005, il dessine 8 pages de Stan Lee's Alexa, Graphic Novel chez IBooks. Il entame sa série Les Apatrides dans Pif Gadget (mensuel) sur un scénario de Patrice Lesparre. Une série qui compte déjà 9 épisodes. Un album de 100 pages est sorti chez Dante en 2008 avec 9 pages inédites.

En 2007, il illustre des pin-Ups d'Hexagon pour le N°1 du nouveau Strange. La même année, dans le N°2, il publie ses 7 pages de Stan Lee's Alexa et donne une interview. Dans le N°3, il entame sa publication de Venturesome Motes sur un scénario de Richardson. On retrouve cette série dans le N°4 et dans le N°7 parus en 2008.

En 2009, il illustre la couverture alternative de Golden Legends N°1 ayant pour thème Dracula.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet