Claudio Tinoco : Différence entre versions

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (Ortho/Typo)
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #999; border-right: 2px solid #999; border-bottom: 2px solid #999; background: #f3fff3"
+
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3;"
 
|-style="background: #ddffdd"
 
|-style="background: #ddffdd"
|colspan="2" align="center" |[[Image:Tinoco.jpg]]   
+
|colspan="2" align="center" |[[Image:Tinoco.jpg|200px]]   
 
|-
 
|-
 
|}
 
|}
 
'''Claudio Tinoco Caraballo''' est né à Ceuta ([[Espagne]]) le 20 août 1920.
 
'''Claudio Tinoco Caraballo''' est né à Ceuta ([[Espagne]]) le 20 août 1920.
  
Durant les années 40, il fait son entrée dans le monde des « Tebeos » (BD populaires en Espagne) chez « Editorial Valenciana » en dessinant quelques épisodes dans « Selección Aventurera » et « Mc Kay de la policía montada » (Mc Kay dela [[Police Montée]], en 1943). Plus tard, il réalise quelques travaux pour « Hispanoamericana de Ediciones » avec 3 épisodes de « Ric y Rob » et 8 épisodes de « El Shérif Thompson ». Il collabore avec Edmundo Marculeta dans la collection « Juan y Ramiro ». En 1951, il travaille pour la revue « Juventud Audaz » (Editorial Valenciana) en dessinant « Rex Temple », « El hotel de los fantasmas », « Allan Vance » et « La dama desconocida » tout au long des 12 premiers numéros.
+
Durant les années 40, il fait son entrée dans le monde des « Tebeos » (BD populaires en Espagne) chez « Editorial Valenciana » en dessinant quelques épisodes dans « Selección Aventurera » et « Mc Kay de la policía montada » (Mc Kay de la [[Police Montée]], en 1943). Plus tard, il réalise quelques travaux pour « Hispanoamericana de Ediciones » avec 3 épisodes de « Ric y Rob » et 8 épisodes de « El Sherif Thompson ». Il collabore avec Edmundo Marculeta dans la collection « Juan y Ramiro ». En 1951, il travaille pour la revue « Juventud Audaz » (Editorial Valenciana) en dessinant « Rex Temple », « El hotel de los fantasmas », « Allan Vance » et « La dama desconocida » tout au long des 12 premiers numéros.
  
En 1959, il est embauché par « Bruguera » pour dessiner son personnage le plus emblématique : « El Capitan Trueno » (« [[Taroïo]] » en [[France]]). D'abord dans « El Capitan Trueno Extra » du 5 septembre 1960 jusqu'au 6 mars 1961, à raison d'une double page centrale dans cet hebdomadaire.
+
En 1959, il est embauché par « Bruguera » pour dessiner son personnage le plus emblématique : « El Capitan Trueno » (« [[Taroïo]] » en France). D'abord dans « El Capitan Trueno Extra » du 5 septembre 1960 jusqu'au 6 mars 1961, à raison d'une double page centrale dans cet hebdomadaire.
  
En 1960, avec l'éditeur « Maga », il réalise 76 épisodes de la seconde série d' « Apache », en prenant la suite de [[Luis Bermejo]] qui avait créé le personnage (traduit chez l'éditeur SFPI en [[Loup Blanc (SFPI)]]) .
+
En 1960, avec l'éditeur « Maga », il réalise 76 épisodes de la seconde série d' « Apache », en prenant la suite de [[Luis Bermejo]] qui avait créé le personnage (traduit chez l'éditeur [[SFPI]] en [[Loup Blanc (SFPI)|Loup Blanc]]) .
  
En 1961 est publié ''El Leon Marino'' ([[Le lion des mers]] dans [[Pirates]]), dessinée par Tinoco jusqu'au N° 5 dont il signe l'ensemble des scénarios. La même année, il publie « La Cuadrilla » une série en 46 numéros en collaboration avec Segrelles (publié en France par [[Sagédition]]: [[Les cinq copains]] dans [[Bugs Bunny 2e série]]). Les personnages ne sont pas sans rappeler les héros juvéniles de « [[Katanga Joe]] ». En effet, il s'agit d'un quatuor notamment composé d'un noir et d'un enfant grassouillet.
+
En 1961 est publié ''El Leon Marino'' ([[Le Lion des Mers]] dans [[Pirates]]), dessiné par Tinoco jusqu'au N° 5 dont il signe l'ensemble des scénarios. La même année, il publie « La Cuadrilla » une série en 46 numéros en collaboration avec Segrelles (publié en France par [[Sagédition]] : [[Les Cinq Copains]] dans [[Bugs Bunny (2e série)]]). Les personnages ne sont pas sans rappeler les héros juvéniles de « [[Katanga Joe]] ». En effet, il s'agit d'un quatuor notamment composé d'un Noir et d'un enfant grassouillet.
  
En 1962 il crée pour « Iberomundial » la série "Safari" dans la revue « Monitor », qui durera le temps de 74 numéros. Il s'agit en fait de « Katanga Joe » dans sa version originale. En 1964, l'éditeur « Galaor » publie la série « Espartaco » composée de 26 numéros. En 1965, il crée sa dernière série pour le marché espagnol, « El pequeño Sioux » ([[Le petit Sioux]]) pour « Iberomundial » le temps de 32 numéros.
+
En 1962 il crée pour « Iberomundial » la série "Safari" dans la revue « Monitor », qui durera le temps de 74 numéros. Il s'agit en fait de « Katanga Joe » dans sa version originale. En 1964, l'éditeur « Galaor » publie la série « Espartaco » composée de 26 numéros. En 1965, il crée sa dernière série pour le marché espagnol, « El pequeño Sioux » ([[Le Petit Sioux]]) pour « Iberomundial » le temps de 32 numéros.
  
Il passe ensuite chez les éditions « [[Mon Journal|Aventures & Voyages]] » pour lesquels il travaillera jusquen 1980. Il y continue sa série « [[Safari]] » renommée « Katanga Joe » directement pour la France. Il est alors à l'apogée de sa créativité et collabore avec divers autres éditeurs. Dans la dernière partie de sa vie, il réalise quelques caricatures et quelques histoires inédites qu'il a signé sous le pseudonyme « Tino ».  
+
Il passe ensuite chez les éditions « [[Mon Journal|Aventures & Voyages]] » pour lesquelles il travaille jusquen 1980. Il y continue sa série « [[Safari]] » renommée « Katanga Joe » directement pour la France. Il est alors à l'apogée de sa créativité et collabore avec divers autres éditeurs. Dans la dernière partie de sa vie, il réalise quelques caricatures et quelques histoires inédites qu'il a signées sous le pseudonyme « Tino ».  
  
Le 6 avril 1993, il quitte définitivement ce monde sans obtenir la reconnaissance qu'il aurait mérité.
+
Le 6 avril 1993, il quitte définitivement ce monde sans obtenir la reconnaissance qu'il aurait méritée.
  
 
==Auteurs de l'article==
 
==Auteurs de l'article==
Ligne 24 : Ligne 24 :
 
*Fabrice Castanet
 
*Fabrice Castanet
  
[[Catégorie:Dessinateur]][[Catégorie:Scénariste]][[Catégorie:Espagne]]
+
[[Catégorie:Dessinateur|Tinoco Claudio]] [[Catégorie:Scénariste|Tinoco Claudio]] [[Catégorie:Espagne|Tinoco Claudio]]

Version du 25 octobre 2020 à 14:19

Tinoco.jpg

Claudio Tinoco Caraballo est né à Ceuta (Espagne) le 20 août 1920.

Durant les années 40, il fait son entrée dans le monde des « Tebeos » (BD populaires en Espagne) chez « Editorial Valenciana » en dessinant quelques épisodes dans « Selección Aventurera » et « Mc Kay de la policía montada » (Mc Kay de la Police Montée, en 1943). Plus tard, il réalise quelques travaux pour « Hispanoamericana de Ediciones » avec 3 épisodes de « Ric y Rob » et 8 épisodes de « El Sherif Thompson ». Il collabore avec Edmundo Marculeta dans la collection « Juan y Ramiro ». En 1951, il travaille pour la revue « Juventud Audaz » (Editorial Valenciana) en dessinant « Rex Temple », « El hotel de los fantasmas », « Allan Vance » et « La dama desconocida » tout au long des 12 premiers numéros.

En 1959, il est embauché par « Bruguera » pour dessiner son personnage le plus emblématique : « El Capitan Trueno » (« Taroïo » en France). D'abord dans « El Capitan Trueno Extra » du 5 septembre 1960 jusqu'au 6 mars 1961, à raison d'une double page centrale dans cet hebdomadaire.

En 1960, avec l'éditeur « Maga », il réalise 76 épisodes de la seconde série d' « Apache », en prenant la suite de Luis Bermejo qui avait créé le personnage (traduit chez l'éditeur SFPI en Loup Blanc) .

En 1961 est publié El Leon Marino (Le Lion des Mers dans Pirates), dessiné par Tinoco jusqu'au N° 5 dont il signe l'ensemble des scénarios. La même année, il publie « La Cuadrilla » une série en 46 numéros en collaboration avec Segrelles (publié en France par Sagédition : Les Cinq Copains dans Bugs Bunny (2e série)). Les personnages ne sont pas sans rappeler les héros juvéniles de « Katanga Joe ». En effet, il s'agit d'un quatuor notamment composé d'un Noir et d'un enfant grassouillet.

En 1962 il crée pour « Iberomundial » la série "Safari" dans la revue « Monitor », qui durera le temps de 74 numéros. Il s'agit en fait de « Katanga Joe » dans sa version originale. En 1964, l'éditeur « Galaor » publie la série « Espartaco » composée de 26 numéros. En 1965, il crée sa dernière série pour le marché espagnol, « El pequeño Sioux » (Le Petit Sioux) pour « Iberomundial » le temps de 32 numéros.

Il passe ensuite chez les éditions « Aventures & Voyages » pour lesquelles il travaille jusquen 1980. Il y continue sa série « Safari » renommée « Katanga Joe » directement pour la France. Il est alors à l'apogée de sa créativité et collabore avec divers autres éditeurs. Dans la dernière partie de sa vie, il réalise quelques caricatures et quelques histoires inédites qu'il a signées sous le pseudonyme « Tino ».

Le 6 avril 1993, il quitte définitivement ce monde sans obtenir la reconnaissance qu'il aurait méritée.

Auteurs de l'article

  • Dominik Vallet
  • Fabrice Castanet