Coups de Cœur : Archives (Janvier-Juin 2009)

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Coups de Coeur : Archives (Janvier-Juin 2009)

Strange (Organic comix) N°8

Strangeoc8.jpg


On commence avec le sixième épisode de Silver Star, le héros de Jack Kirby. L'épisode s'intitule L'ange de la mort. Un épisode INEDIT car la précédente édition d'Euredif s'était arrêtée au N°5. Darius Drumm est devenu comme un Dieu et seuls silver Star et Norma peuvent le stopper... Ensuite, on lit le quatrième épisode de "Venturesome Motes" intitulé Le repaire des géants des glaces écrit par Robert Burke Richardson et dessiné par Chris Malgrain. Megasauria de Jean Depelley (scénario) et Jean-Marie Arnon (dessins) pour un cinquième épisode. Une histoire que l'on peut retrouver en album chez Organic Comix. Deux pages d'interview de Patrice Lesparre à qui l'on doit Dharkold chez Semic, puis 40 couvertures de Capt'ain Swing, mais aussi Quentin le Seul ou les scénarios des Apatrides dans le nouveau Pif Gadget (mensuel), Star Power dans Power Mania etc. Ensuite, le deuxième épisode du Résistant créé par François Corteggiani et Jean-Yves Mitton. Confronté au chaos de l'invasion extra-terrestre, le héros finit par se dresser face à l'envahisseur pour devenir... Le Résistant ! On a encore la fin du premier chapitre d'Astro Dôme de Jean-Marie Arden, une page de la réédition de Fantax... Pour finir, le septième épisode de The Myth of 8-Opus par Tom Scioli. La piste du serpent. Pour finir, une page d'actualité sur les parutions des amis de Reed Man avec Golden Comics N°1, Fantask N°8, le journal des fans de Strange etc.

Capt'ain Swing N°182

Swing2s182.jpg


Au sommaire de ce numéro : On a : L'homme de Porto Rico, une aventure de 64 pages de Capt'ain Swing, réédition de Capt'ain Swing (1re série) N°179. On a aussi la fin de l'épisode d'Akim :Les quatre aventuriers, Akim (1re série) N°137 et le début de Les quatre aventuriers réédition de (réédition de Bengali N°25). Deux épisodes dessinés par Augusto Pedrazza.

La couverture est une version colorisée d'une case de l'aventure de Swing réalisée par Xavier Palluau.

Un article sur la série Saloon parue dans la revue Long Rifle (Scénarios de Sanmauro, dessins : Stelio Fenzo.

Sans oublier le strip de L'avis des Héros sur le personnage abordé dans l'article comme d'habitude depuis le début d'année 2007.

Ce mois-ci, la suite de la parution des strips de Jestopsen le viking et Blurp! L'homme de Crô-Nembour avec Jo Hell au dessin en troisième de couverture. Un strip de Blurp! et deux de Jestopsen.

En quatrième de couverture, une publicité pour Megasauria, un album de Jean-Marie Arnon et Jean Depelley.

Dampyr N°5

Dampyr5.jpg


Comme d'habitude, nous avons droit à deux épisodes de la série originales, soit rien moins que 192 pages de bande dessinée en noir et blanc.

On retrouve donc Harlan Draka le dampyr (tueur de vampires) et ses amis Kurjak, l'ex-soldat yougoslave et Tesla, la non-morte, en Transylvanie. Harlan fait lire à Tesla un roman à l'eau de rose racontant l'histoire d'amour d'une rebelle irlandaise rencontrant un vampire ressemblant beaucoup au père d'Harlan !

Sur cette base, Harlan a décidé ce chercher son père en Roumanie et plus particulièrement en Transylvanie, royaume mythique des vampires de légendes. Cette idée un peu fantaisiste fait douter Tesla, mais quand elle est agressée par deux brutes faisant partie des "Loups Bleus", un groupuscule néo-nazi à la recherche d'une arme mythique détenue par les Chevaliers Teutoniques, elle se dit qu'ils ne sont peut-être pas sur une mauvaise piste. C'est pourquoi ils parcourent les sept villes roumaines fondées par les descendants de ses fameux chevaliers...

Encore une fois, une histoire sombre, bien menée par Mauro Boselli et illustrée par Luca Rossi.Le récit oscille sans cesse entre le passé et le présent jusqu'au moment où les deux se rejoignent... N'hésitez pas à découvrir Dampyr !

Tex Spécial N°13

Texsp13.jpg


Clair de Lune continue de nous redonner notre quota de fumetti. Cette fois, c'est encore Tex Willer ! Il s'agit de "Sang sur le Colorado", reprise du Tex Spécial N°13 paru en 1999 chez Bonelli. L'histoire présentée est signée par Claudio Nizzi au scénario et Ivo Milazzo pour le dessin. Si Nizzi est devenu depuis plusieurs années le principal scénariste du fameux ranger, Ivo Milazzo s'est surtout fait connaître par la création de Ken Parker, connu en France sous le nom de Scotty Long Rifle. A Silver Creek, dans la région minière du Colorado, la famille MacLean fait régner la terreur chez les mineurs qui ne veulent pas céder leur concession. Parmi eux, un ami de Tex l'appelle à la rescousse. Le ranger arrive avec son fils, Kit Carson et Tiger Flash, mais ils sont tout de suite confrontés à la justice arrangée de la ville... Tex doit donc déjà sauver son fils et tenter ensuite de venir en aide à son ami. Par dessus cette trame assez classique, viennent se greffer plusieurs sous-intrigues comme le conflit de génération au sein de la famille MacLean, une histoire d'enfant caché qui aura un rôle important, une histoire d'amour impossible etc. En résumé, une excellente histoire d'aventures même si les héros monolithique comme Tex ne sont pas mes préférés. On appréciera également le portrait et l'interview d'Ivo Milazzo en début d'ouvrage ainsi que l'article historique sur les villes de l'Ouest nées de la ruée vers l'or. Au final, plus de 240 pages de bande dessinée à 12 euros.

Dampyr N°4

Dampyr4.jpg


Comme d'habitude, nous avons droit à deux épisodes de la série originales, soit rien moins que 192 pages de bande dessinée en noir et blanc.

On retrouve donc Harlan Draka le dampyr et ses amis Kurjak, l'ex-soldat yougoslave et Tesla, la non-morte, à Prague. Ils y retrouvent l'étrange Caleb, immortel dandy semblant jouer un rôle important, mais qui sait entretenir le mystère. On revoit également Nikolaus, le fantôme errant guidant parfois les inconnus vers des endroits improbables. On découvre Samael, le séducteur qui prend possession de ses conquêtes féminines et on refait un tour au sein de cette ville emplie de mystères fantastiques. Le récit est moins endiablé que le volume précédent, mais plus envoûtant car il nous promène à travers cette ville fascinante qu'est Prague.

La deuxième histoire emporte nos héros à Amsterdam où Masuraka, un cinéaste spécialisé dans les films d'horreur a un cinéma diffusant des classiques du genre, mais son établissement apparait où il veut et quand il veut et surtout, ses spectateurs deviennent également ses victimes car c'est un vampire. Harlan Draka et ses amis vont se dresser sur sa route ensanglantée.

Encore une fois, une histoire sombre, bien menée par Mauro Boselli et illustrée par Luca Rossi. N'hésitez pas à découvrir Dampyr !

Capt'ain Swing N°181

Swing2s181.jpg


Au sommaire de ce numéro : On a : Les dragons de la reine, une aventure de 64 pages de Capt'ain Swing, réédition de Capt'ain Swing (1re série) N°178. On a aussi la fin de l'épisode d'Akim :Les pirates de la jungle, (réédition de Bengali N°15) et le début de Les quatre aventuriers réédition de Akim (1re série) N°137. Deux épisodes dessinés par Augusto Pedrazza.

La couverture est une version colorisée d'une case de l'aventure de Swing réalisée par Xavier Palluau.

Un article sur la série Captain Rik Erik parue dans la revue Pirates (Scénarios de Claudio Nizzi, dessins : Ruggero Giovannini puis Attilio Micheluzzi).

Sans oublier mon strip de L'avis des Héros sur le personnage abordé dans l'article comme d'habitude depuis le début d'année 2007.

Ce mois-ci, la suite de la parution des strips de Jestopsen le viking et Blurp! L'homme de Crô-Nembour avec Jo Hell au dessin en troisième de couverture. Un strip de Blurp! et deux de Jestopsen.

En quatrième de couverture, une publicité pour Megasauria, un album de Jean-Marie Arnon et Jean Depelley.

Tex Maxi N°2

Texmaxi2.jpg


Clair de Lune publie l'album Tex Maxi N°2 intitulé Le chasseur de fossiles. L'histoire est signée par Antonio Segura au scénario et José Ortiz pour le dessin. Four Bears, un métis d'indien Pieds Noir et de blanc décide de rentrer dans sa tribu d'origine car il se sent rejeté par tous, mais avant ça, il commet plusieurs vols et meurtres, ce qui met Tex Willer et son ami Kit Carson sur ses traces. Pendant ce temps, le paisible Edward Cope part à la recherche de fossiles de dinosaures en compagnie de sa fille et de son serviteur noir Iron. Il a un rival mal intentionné répondant au nom de Sutter qui a la particularité d'avoir une jambe de bois, mais aucun scrupule. Il piste Cope pour lui piller ses découvertes. Segura réussira à nouer ses deux intrigues au sein d'une même histoire s'étalant sur 340 pages. Les personnages secondaires sont bien construits et attachants tandis que Tex et Kit sont fidèles à leur légende. On rencontrera aussi Red Barnum, le chasseur de primes qui finira par se racheter alors qu'une balle logée près de son coeur est à deux doigts de l'achever. Sans oublier le chasseur d'or ivrogne qui s'intercale au milieu (et son âne qui picole avec) et plein d'autres choses. Cette histoire est vraiment un grand crû ! On regrettera les trop nombreuses fautes d'orthographe parsemant le texte qui gâchent parfois la lecture. Malgré tout, un bon moment de BD pour plus de 300 pages de bande dessinée à 12 euros.

Golden Legends N°1

Goldenlegends1.jpg


Fred Tréglia est un fondu de comics qui s'est fait connaître avec son livre de cotes annuel sur les bandes dessinées US appelé : Univers Comics. Voici Golden Legends N°1 consacré à la première adaptation en bande dessinée de Dracula. Il s'agit de la traduction de la revue "Eerie" N°12 d'Avon Publication d'août 1953 dont il reprend la covuerture. Les auteurs de cette histoire sont restés anonymes. La couverture est de Everett Raymon Kinstler. L'histoire adapte très fidèlement le roman de Bram Stoker en 25 pages, ce qui est sans doute un peu court; On perd donc le côté angoissant de cet excellent roman pour ne conserver que l'essentiel de la trame. Le graphisme est classique, mais il s'adapte assez bien à ce genre d'histoire. Pour finir, un article sur l'histoire des vampires dans les comics intitulé "Dracula et les vampires dans les comic books" très bien fait par Jean Depelley et Fred Tréglia (avec l'aide aussi du dossier Vampire paru dans Pimpf Mag N°9). Avec un peu de chance, vous pourrez même commander cette revue avec la couverture collector en série limitée de Chris Malgrain. Au total, 32 pages au format comics qui nous replongent avec un certain délice dans ces histoires au charme désuet d'autrefois pour 8 euros.

Pour commander, allez sur son blog : http://fredcomics.over-blog.com/

Esprit du Vent N°5

Esprit5.jpg


Voici le volume 5 de Esprit du Vent, série de western mâtiné de fantastique intitulé : La Bête.

Ned Ellis et son ami Poe rencontrent trois jeunes femmes dans un chariot au milieu de la plaine. Une bande de Sioux hostiles pillent la région et s'en prennent aux blancs isolés. Les trois femmes n'ont pas peur. Elles sont artistes de cabaret et rejoignent leur frère qui habite près des Mormons à la recherche de pétrole.

Peu de temps après leur rencontre, les pillards indiens les attaquent et il faut toute la détermination de la troupe et l'adresse au fusil d'Esprit de Vent pour les repousser, mais les assaillants ne comptent pas en rester là.

Pendant ce temps, le frère des demoiselles croient voir surgir l'or noir, mais à la place, surgit une créature monstrueuse qui le dévore en quelques instants : la Bête ! Entre ce monstre, les Mormons d'à côté et les Sioux, la tâche d'Esprit du Vent va s'avérer une fois de plus complexe...

Encore une fois, une histoire passionnante et cruellement bien construite Par Gianfranco Manfredi et dessiné par Pasquale Frisenda. Du grand art !

Capt'ain Swing N°180

Swing2s180.jpg


Au sommaire de ce numéro : On a : Le vengeur, une aventure de 64 pages de Capt'ain Swing, réédition de Capt'ain Swing (1re série) N°177. On a aussi la fin de l'épisode d'Akim :L'enfer de granit, réédition de Akim (1re série) N°129 et le début de Les pirates de la jungle (réédition de Bengali N°15). Deux épisodes dessinés par Augusto Pedrazza.

La couverture est une version colorisée d'une case de l'aventure de Swing réalisée par Xavier Palluau.

Un article sur la série Shandra Boôr parue dans la revue Marco Polo (Scénarios de Renata Gelardini, dessins : Antonio Sciotti).

Sans oublier mon strip de L'avis des Héros sur le personnage abordé dans l'article comme d'habitude depuis le début d'année 2007.

Ce mois-ci, la suite de la parution des strips de Jestopsen le viking et Blurp! L'homme de Crô-Nembour avec Jo Hell au dessin en troisième de couverture. Deux strips de Blurp! et un de Jestopsen (avec Elvis en invité surprise).

En quatrième de couverture, une publicité pour Le chien qui miaulait, dernier roman inédit de Philippe Ebly.

Golden Comics N°1

Golden1.jpg


Golden Comics N°1, sous-titré : "Weird Monster Tales". Six histoires d'horreur sélectionnées avec soin par Fred Tréglia. - "The footlight furies" ou "Les furies de la rampe" est l'histoire d'une actrice prête à tout pour devenir une star, même de se transformer en... vampire ! -"L'affaire de la bête de peinture" (The case of the painted beast) nous parle d'un peintre postulant pour avoir la toile qui décorera la nouvelle mairie, mais son tableau n'est pas choisi et le monstre qui y était représenté va en sortir... pour le malheur de tous. -"La corne d'abondance maléfique" (The evil Cornucopia). Derek Mann est un collectionneur sans le sou et peu scrupuleux. Quand il découvre la corne d'abondance, il y voit un formidable moyen d'obtenir tout ce qu'il veur. Et pour cela, il est prêt à tuer son propriétaire légitime... -"Le monstre de Monaco" (The mad beast of Monaco). Le comte Almo Duclos est un joueur invétéré et il y a perdu toute sa fortune quand un jardinier lui parle du "secret des nombres" détenu par une vieille duchesse. Le comte va lui réclamer, mais il le paiera le prix fort... -"La tribu des arbres fatals" (Tribe of the terrible trees). Gordon, le fameux chasseur de brousse, aide Gloria Johnson à retrouver son père capturé par les hommes-arbres, mais ces derniers ne sont pas d'accord. -"Loup-Garou de Walpurgis Hollow" (The werewolf). Chuck et Vicki retournent en ville après un week-end à la campagne, mais ils se perdent et sont confrontés à un mystérieux loup-garou...

En plus, on a droit à du rédactionnel avec un article sur Wallace Wood qui est un des artistes des histoires publiées et un autre sur Avon Comics, un éditeur disparu.

Au total, 48 pages au format A5 qui nous replongent avec un certain délice dans ces histoires au charme désuet d'autrefois pour 7,50 euros.

Pour commander, allez sur son blog : http://fredcomics.over-blog.com/

Esprit du Vent N°4

Esprit4.jpg


Voici le volume 4 de Esprit du Vent, série de western mâtiné de fantastique intitulé : Windigo.

L'histoire commence dans le Grand Nord de l'Amérique avec une expédition d'Hackler guidée par l'indien Langue Juste. Quand ce dernier découvre des traces immenses, il avertit ses compagnons qu'il s'agit du Windigo et qu'il faut fuir immédiatement sous peine de mourir. Comme il n'est pas entendu, il décide de s'en aller seul. A peine a-t-il traversé la rivière glacé qu'il est accueilli par Petite Roche un shaman nain et trois jeunes indiennes. Le shaman lui donne une boisson pour le réchauffer, mais elle sert surtout à asservir son esprit.

Pendant ce temps, Esprit du Vent et son ami Poe traverse une tempête neige. Pour échapper à la tourmente, ils se réfugient dans un wigwam désert. Ned s'aperçoit rapidement qu'ils sont chez un shaman Ojibways, ennemis jurés des Sioux, et que l'accueil ne sera pas chaleureux.

En fait, ils sont chez Petite Roche et ce dernier cherche à s'emparer de l'esprit des intrus comme il l'a fait pour Langue Juste. Comme Esprit du Vent est trop coriace pour lui, il l'envoie chasser le Windigo pendant que Poe récupère...

Encore une fois, une histoire passionnante et cruellement bien construite Par Gianfranco Manfredi et dessiné par Pasquale Frisenda. Du grand art !

Esprit du Vent N°3

Espritduvent3.jpg


Voici le volume 3 de Esprit du Vent, série de western mâtiné de fantastique intitulé : Torches humaines.

L'histoire commence à Toledo dans le Wyoming. Un soir, un homme prend subitement feu sans aucune raison et meurt carbonisé. C'est la troisième victime de cet embrasement improbable. a chaque fois la nuit de la pleine lune. Les habitants de la petite ville commence à paniquer devant ces morts mystérieuses.

On fait alors appel à Esprit du Vent et son ami Poe pour tenter de résoudre cette affaire. Ils apprennent que tout a commencé avec la mort de Juanita, jolie jeune fille accusée de sorcellerie parce qu'elle jouait les guérisseuses dans la petite communauté.

Quand nos deux amis arrivent en ville, ils assistent à une autre mort par embrasement chez le docteur Gris qui semblent fortement impliqué dans cette affaire. Ils découvrent une ville traumatisée par les embrasements, mais aussi par la mort de Juanita et les gens les mieux intentionnés ne sont pas toujours les plus honnêtes.

Encore une fois, une histoire passionnante et cruellement bien construite Par Gianfranco Manfredi et dessiné par Pasquale Frisenda. Du grand art !

Esprit du Vent N°2

Espritduvent2.jpg


Voici le volume 2 de Esprit du Vent, série de western mâtiné de fantastique intitulé : La danse des spectres.

L'histoire commence par une pluie d'ossements au milieu de la nuit. Dans le camp indien où sont installés Ned Ellis (Esprit du Vent) et son ami journaliste Poe. Au même moment, un hibou apparait aux yeux de Poe. Les deux évènements sont des présages et pas vraiment des bons. Le lendemain, un guerrier Ute arrive dans la tribu. Il s'appelle Jeune Bison et annonce un grand rassemblement indien pour préparer la guerre aux Blancs qui leur confisquent leur pays. C'est Corne d'Argent qui est à l'origine de ce rassemblement. A sa naissance, sa mère a été tué, ainsi que toute sa tribu, par des soldats. Lui a été recueilli par des moines et élevé religieusement. Dès lors, il mélange allégrement les rites indiens et chrétiens et invente La danse des Spectres. Pourtant, tout n'est pas clair dans cette histoire et Corne d'argent est loin d'être un fanatique. Peut-être est-il juste un peu manipulé ?

Encore une fois, une histoire passionnante et cruellement bien construite Par Gianfranco Manfredi et dessiné par Pasquale Frisenda. Du grand art !

Capt'ain Swing N°179

Swing179.jpg


Et voici la parution du numéro de mars de Capt'ain Swing !

Au sommaire de ce numéro : On a : Le vautour et le paralytique, une aventure de 64 pages de Capt'ain Swing, réédition de Capt'ain Swing (1re série) N°176.

On a aussi l'épisode d'Akim : L'enfer de granit, réédition de Akim (1re série) N°129. C'est encore un épisode dessiné par Augusto Pedrazza.

La couverture est une version colorisée d'une case de l'aventure de Swing.

Un article sur la série Max Martin parue dans la revue Marco Polo (Scénarios de Mario Basari, dessins : Nevio Zeccara).

Sans oublier le strip de L'avis des Héros sur le personnage abordé dans l'article comme d'habitude. Ce mois-ci, la suite de la parution des strips de Jestopsen le viking et Blurp! L'homme de Crô-Nembour avec Jo Hell au dessin en troisième de couverture. Deux strips de Blurp! (avec Rahan en invité surprise) et un de Jestopsen.

En quatrième de couverture, une publicité pour Strange N°0.

Marshall Monk : Sur ordre de Wasingetown

Marshall01.jpg


Peut-être connaissez-vous déjà Marshall Monk ? Ses aventures sont parues dans le nouveau Pif Gadget d'Avril 2005 à décembre 2006. Quatre épisodes hilarant de ce marshall dans un ouest américain peuplée exclusivement de singes ! Une sorte de mélange entre La planète des Singes et les westerns spaghetti de Sergio Leone avec une bonne dose d'humour et de dérision.

On retrouve donc les épisodes en question dans une version noir et blanc qui rendent justice au trait de Vincent Fourneuf. Les scénarios sont signés de son compère Francis Panot. C'est lui qui voulait faire un western, tandis que son alter-ego voulait faire une BD avec des singes ! En bonus dans l'album, le Making of de la série avec des planches d'essais non retenues, des études de personnages, des explications du scénariste sur la genèse de ce personnage et même un cinquième épisode inédit.

Voilà de quoi passer un bon moment avec une BD !

Pour commander, il faut aller sur le blog des auteurs : http://marshall-monk.blogspot.com/

Tex Willer : Le Prophète Hualpai

Tex21.jpg


Tex Willer revient avec un album chez Clair de Lune intitulé Le prophète Hualpai qui reprend le "Tex Speciale" italien N°21. L'histoire est signée Claudio Nizzi au scénario et Corrado Mastantuono pour le dessin. Nous avons droit à une présentation par Sergio Bonelli, une interview du dessinateur Mastantuono ; un fort bel article sur les déboires des prédicateurs indiens et enfin une petite biographie des créateurs de Tex (Gian Luigi Bonelli, Aurelio Galleppini) et des auteurs de l'album.

Manitary, un jeune indien Hualpai a une vision lui prédisant une éclipse qui serait annonciatrice de la fin des blancs et du retour à la prospérité pour les siens. A condition que les tribus s'allient pour guerroyer contre leurs ennemis. Dès lors, les tribus s'agitent et commencent à tuer des blancs. On charge Tex Willer de stopper ça.

Une histoire bien dessinée, mais assez classique. On regrettera les trop nombreuses fautes d'orthographe parsemant le texte qui gâchent parfois la lecture. Malgré tout, un bon moment de BD pour plus de 200 pages de bande dessinée à 12 euros.

Capt'ain Swing N°178

Swing2s178.jpg


Au sommaire de ce numéro, on a : La fille de l'assassin, une aventure de 64 pages de Capt'ain Swing, réédition de Capt'ain Swing (1re série) N°175. On a aussi la suite de l'épisode d'Akim : Le trésor du lac, réédition de Akim (1re série) N°457. C'est encore un épisode dessiné par Augusto Pedrazza.

Mon article sur la série Zarawa parue dans la revue Akim (1re série) et Bengali (Scénarios de Roberto Renzi, dessins : Bruno Marraffa).

Sans oublier mon strip de L'avis des Héros sur le personnage abordé dans l'article comme d'habitude depuis le début d'année 2007.

Ce mois-ci, la suite de la parution des strips de Jestopsen le viking et Blurp! L'homme de Crô-Nembour avec Jo Hell au dessin en troisième de couverture. Un strip de Blurp! (avec Akim en invité surprise) et deux de Jestopsen.

La couverture est une version colorisée d'une case de l'aventure de Swing. En quatrième de couverture, une publicité pour la réédition du N°1 de Fantax.

Dampyr N°3

Dampyr3.jpg


Harlan Draka est de retour en librairie avec le troisième volume de Dampyr. Comme d'habitude, nous avons droit à deux épisodes de la série originales, soit rien moins que 192 pages de bande dessinée en noir et blanc.

On retrouve donc Harlan Draka le dampyr et ses amis Kurjak, l'ex-soldat yougoslave et Tesla, la non-morte, en Namibie. Pour être plus précis, ils sont dans la Zone interdite près d'une mine de diamants tenue par Vathek. Dans ce lieu où les blancs continuent d'exploiter les noirs, Vathek est un vampire, secondé par des légionnaires qu'il a transformé en non-mort à sa solde. Il règne d'une main de fer sur la zone, mais Draka a décidé de venir y mettre fin. Sur sa route, il croisera une équipe de policiers namibiens qui ont exactement le même projet, mais pour des motifs plus sociaux, Mojaive, un noir doté de pouvoirs de voyance, mais surtout Omulu, un autre vampire. Omulu est un noir qui concilie ses besoins de vampires avec la cause raciale des noirs opprimés et il a décidé de prendre la place de Vathek. Au milieu, Harlan Draka et ses alliés...

Encore une fois, une histoire sombre, bien menée par Boselli et illustrée par Maurizio Dotti. Contrairement aux autres volumes, cette fois les deux épisodes ne forment qu'une seule histoire, ce qui lui confère plus de profondeur.

Esprit du Vent N°6

Esprit6-200.jpg


Esprit du Vent N°6 : L'histoire commence par une tragédie au théatre. Une femme trompée décide de se venger de son mari volage alors qu'ils jouent tous les deux une scène prétenduement comique. Elle lui lance de l'acide au visage, le défigurant à vie. Ce dernier, du nom de Dick Carr, se précipite sur elle et l'étrangle devant toute la foule des spectateurs, puis se sauve. Plus tard, on retrouve le richissime Howard Hogan discutant avec Ferdinand Blast, un banquier qui prend plaisir à tuer des pauvres gens en prétextant qu'il leur évite une vie misérable. Enfin, Esprit du Vent parle avec sa compagne indienne Rivière-Obstinée. Elle est inquiète pour sa soeur qui a accouché récemment et qui part rejoindre son mari. Malheureusement pour elle, elle trouvera sur son chemin le banquier Blast et ses instincts pervers. Trois destins convergents vers un même lieu et un même instant pour une tragédie non théâtrale où l'on retrouvera aussi Dick Carr, l'homme sans visage... Encore une fois, une histoire passionnante et cruellement bien construite Par Gianfranco Manfredi et dessiné par Pasquale Frisenda. Du grand art !

Strange N°7

Strange7.jpg


Revenons sur le N°7 de Strange. Il a légèrement rétréci pour se rapprocher du format Bonelli (21 x 15 cm) tout en épaississant avec 56 pages ! Un numéro dédié à Michael Turner qui commence avec une page de la Fantask Force en guise de sommaire.

On enchaîne avec le cinquième épisode de Silver Star, le héros de Jack Kirby, toujours dessiné et écrit par le King. Ensuite, on lit le troisième épisode de Venturesome Motes intitulé Le repaire des géants des glaces écrit par Robert Burke Richardson et dessiné par Chris Malgrain.

Megasauria de Jean Depelley (scénario) et Jean-Marie Arnon (dessins) pour un quatrième épisode.

Ensuite, le premier épisode du Résistant créé par François Corteggiani et Jean-Yves Mitton. Ensuite, on a droit à une interview délirante de deux super-héros : Méga Simone et Super Maurice. Pour finir, le sixième épisode de The Myth of 8-Opus par Tom Scioli. La piste du serpent.

Pour finir, une page d'actualité sur les parutions des amis de Reed Man (Jean-Yves Mitton, Chris Malgrain, Patrice Lesparre etc.)

Capt'ain Swing N°177

Swing177.jpg


Et voici la parution du numéro de janvier du dernier petit format encore en vie : Capt'ain Swing ! Au sommaire de ce numéro, on a : Les frères enragés, une aventure de 64 pages de Capt'ain Swing, réédition de Capt'ain Swing (1re série) N°174.

On a aussi la suite de l'épisode d'Akim : Sauvez le prince, réédition de Akim (1re série) N°107. C'est encore un épisode dessiné par Augusto Pedrazza. Ensuite, on a le début de l'épisode Le trésor du lac paru à l'origine dans AKIM N°457.

La couverture est une version colorisée d'une case de l'aventure de Swing. Un article sur la série Képi Blanc parue dans la revue Akim (1re série) (Scénarios de Julio Alfredo Grassi, dessins : Alberto Salinas). Sans oublier le strip de L'avis des Héros.

En troisième de couverture, une publicité pour Univers 2008 et en quatrième, une publicité pour la revue Strange N°8.

Les Apatrides : l'album

Apatrides200.jpg


Les éditions Dante ont sorti en juillet 2008 le premier album "Au premier chant des étoiles" de la série Les Apatrides de Patrice Lesparre (scénarios) et Chris Malgrain (dessins) qu'on a pu lire dans Pif Gadget (mensuel).

Space opera en l'an 3000 : Laura est la fille d'un savant renommé du Reix terrien, qui est aussi un dissident. Il est sur le point d'être arrêté avec sa fille quand on l'abat froidement. Du coup, deux jeunes officiers décident de prendre le parti de la rescapée. Vic et Jello deviennent à leur tour des parias. Quand ils croisent Zarkan, un Altarien luttant contre l'envahisseur terrien, il s'unissent dans leur rejet du Reix Terrien tyrannique.

Le dessin frais de Chris Malgrain colle parfaitement au scénario enlevé de Pat Lesparre. On en redemande et comme l'album ne coûte que 12 €, pourquoi se priver ?

Tex Maxi N°8

Texmaxi8-200.jpg


Les éditions Clair de Lune, en plus de Dampyr, entame la parution des aventures du cowboy le plus célèbre au monde, à savoir : TEX WILLER. Pour démarrer, il nous propose un Tex Maxi intitulé : Le train blindé reprenant le Tex Maxi italien N°8 paru en 2004. Le scénario est signé par Antonio Segura et les dessins par José Ortiz. D'autres aventures du ranger sont programmées pour l'année 2009...

Dans l'Arizona, une bande de desperado Mexicains vient semer la terreur dans les ranchs tenus par des compatriotes. Ils travaillent pour le général mexicains Contreras qui veut déclencher une guerre afin de récupérer les états perdus par son pays trente ans plus tôt. Tex Willer et Kit Carson sont envoyés pour voir ce qu'il en retourne. Ils mettent sur pieds un plan pour voler l'or que Contrera a obtenu pour financer ces projets guerriers.

Une solide histoire menée par un Tex toujours aussi viril sur 330 pages de bande dessinée.

Esprit du Vent N°1

Esprit1-200.jpg


Il y a un an, l'éditeur Mosquito décidait de se lancer dans la traduction d'une nouvelle série de Bonelli, l'éditeur italien. Il s'agissait de Magico Vento qu'ils transcrirent en Esprit du Vent.

Ned Ellis est un Shaman indien capable de parler avec les esprits. Il parcourt l'Ouest américain en compagnie de son ami journaliste Willy Richards. Ce premier volume les emmène dans le Nevada et ses mines de charbon.

Une sombre histoire de vengeance mêlée à une histoire d'injustice sociale mâtinée d'un zeste de fantastique pour une histoire extraordinaire. Je sens que je vais courir m'acheter les autres volumes de la série.

Le scénario est de Gianfranco Manfredi et les dessins de Pasquale Frisenda.


Dampyr N°2

Dampyr2-200.jpg


Deux nouveaux épisodes des aventures de Harlan Draka le Dampyr, c'est à dire la créature engendrée par un vampire et une humaine dont le sang a le redoutable pouvoir de détruire les créatures de la nuit.

Cette fois, Harlan Draka a momentanément abandonné ses compagnons de route pour aller à la recherche de son père : Draka le vampire. On le retrouve d'abord en Angleterre aux alentours de Old Tremayne Manor.

Le second volet emmène Harlan à Prague dans une ville où le fantastique transpire de toutes les pierres. Il y renonctrera Caleb Lost, un érudit séculaire qui se prétend son protecteur, mais aussi son adversaire commandant une troupe de fantômes étranges. Il devra y affronter le fabuleux Golem. 192 pages de BD au format manga, mais sont des fumetti pour 12 euros !

Dampyr N°1

Dampyr1sm.jpg


Enfin, une nouvelle série inédite de Bonelli en France ! Pour en savoir plus, lisez Pimpf Mag N°9 qui en a parlé. Cette série a été créée par Mauro Boselli et Maurizio Colombo pour le scénario et Majo pour le dessin. Ce sont les toutes nouvelles éditions Clair de Lune qui tentent le coup pour une publication française alors que Dampyr est déjà publié en Allemagne, aux USA et même en Hollande ou en Espagne.

L'histoire démarre dans une Yougoslavie en guerre et Harlan Draka se découvre les pouvoirs d'un Dampyr, celui dont le sang est mortel pour les vampires. Avec deux compagnons improbables, il décide de lutter contre les vampires.

Un récit sombre soutenu par un dessin en noir et blanc efficace. Une histoire originale dans un cadre inhabituel. Voilà les germes d'une bonne BD. Et pour ceux qui aiment les longues histoires, voici 192 pages de BD au format manga, mais sont des fumetti pour 12 euros !