Crash Ryan

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
CRASH RYAN
Scénariste Ron Harris
Dessinateur Ron Harris
Nom V.O. Crash Ryan
Éditeur V.O. Marvel

Crash Ryan  Série de SF américaine se déroulant dans les années quarante par Ron Harris.

L'histoire

Crash Ryan, un pilote extrèmement doué, a été le témoin d'un fantastique duel aérien entre des avions d'un type inconnu. Aux commandes de l'un d'eux, Aben Jamal fuit les forces de Doom le dangereux mégalo qui veut devenir maître du monde. Or Jamal est un ami de Crach Ryan venu le convaincre de rejoindre les "United Airmen", une unité aérienne d'élite créée pour combattre Doom. Durant le combat le père d'Estella est tuée et cette dernière décide de mettre tout en œuvre pour se venger de Crash qu'elle considère comme responsable.

Thématique

Dans une réécriture de l'Histoire, Crash Ryan imagine que, dès 1935, deux avionneurs géniaux, un certain Doom et un certain Grantwell Masters, ont des décennies d'avance sur le « vrai » cours du développement de l'aviation. L'un comme l'autre ont alors déjà créé des avions à réaction au fuselage d'une ligne parfaite et d'une extrême maniabilité. Ils ont par ailleurs construit d'immenses appareils, vastes comme des paquebots, maintenus en l'air par une voilure démesurée équipée de myriades d'hélices, qui servent, à l'un comme à l'autre, de bases volantes et de porte-avions aériens d'où décollent leurs flottes de chasseurs.

Imaginer des inventeurs en avance sur leur temps est assurément le b-a-ba de multiples récits de science-fiction, et c'est aussi un moyen d'introduire de temps à autre des éléments futuristes dans des œuvres plus classiques et ainsi en renouveler les thématiques.

Parmi ces génies de la technologie en avance sur leur temps, nombreux sont ceux visant à s'emparer du monde grâce à leurs trouvailles brillantes, ce qui permet d'exploiter un thème clef de la dramaturgie, le sempiternel combat des forces dites « du bien et du mal ».

Crash Ryan présente la particularité de placer son récit de fiction non au présent ou au futur, comme c'est souvent le cas, mais dans un passé réécrit dans une forme d'uchronie. Il s'agit en quelque sorte d'imaginer une science-fiction au passé, un faux récit du passé qui aurait introduit pour sa part des éléments futuristes dans le présent propre d'une époque antérieur, ce qui donne donc un curieux mélange d'éléments anciens, présents et possiblement futurs dans un parfait télescopage.

La référence de « présent » de ce récit imaginairement passé est l'entre-deux-guerres, à l'époque où l'aviation était encore modestement à hélice et comptait des avions biplans. Les supposés éléments futuristes sont l'invention d'appareils à réaction particulièrement fuselés et esthétiques, qui dans la réalité n'allaient apparaître qu'une dizaine d'années plus tard ; et plus encore de deux formidables appareils démesurés, véritables immeubles volants pouvant même assurer le rôle de porte-avions pour les appareils à réaction, et qui eux n'existent toujours pas et n'existeront peut-être jamais, ou sous une tout autre forme.

L'un des deux créateurs de tels appareils d'avant-garde, du nom de Doom, individu sans scrupules et particulièrement impitoyable, dissimulé derrière un masque de métal, compte utiliser sa technologie révolutionnaire pour dicter sa loi aux divers gouvernements du monde. En plus de ses avions à réaction, il possède des autogires, hydravions, appareils télécommandés et même des ballons captifs équipés de détecteurs et de canons automatiques.

L'autre, nommé Grantwell Masters, leader des United Airmen met sa fortune et ses propres créations technologiques pour le contrer.

Juin 1935. Un modeste pilote, Christopher Ryan surnommé « Crash », d'un poste de l'aéropostale perdu dans la jungle de l'Amérique Centrale, se trouve soudainement impliqué dans ce combat. Après le bombardement de l'aérodrome de l'aéropostale par les forces de Doom, il rejoint les United Airmen.

Doom déclare donc la guerre aux États du monde.

Les événements se succèdent. Bombardement de l'aérodrome de l'aéropostale par l'aviation de Doom, attaque de la flotte US de Pearl Harbor, invasion et prise du Japon, capture d'une amie de Crash Ryan par Doom qui la fait parler et obtient des informations fondamentales sur les forces de Grantwell Masters, attaque du vaisseau-base des Airmen, enlèvement de Grantwell Masters lors de l'attaque, attaque du Japon par les United Airmen à bord de planeurs que les détecteurs des ballons ne peuvent repérer, révolte de la population japonaise contre l'occupant, et défaite des forces locales de Doom, tout cela avec de nombreux combats aériens spectaculaires, il se passe pas mal de choses au cours des quatre épisodes, jusqu'à l'affrontement final et la collision des deux mastodontes du ciel, les deux bases volantes et leur destruction mutuelle, et avec une révélation : Doom est le fils de Grantwell Masters. En revanche, dans la version française du moins, on ne connait pas la raison pour laquelle Doom dissimule son visage derrière un masque de métal.

Cette réécriture de l'Histoire joue avec un important épisode historique, ainsi l'attaque de Pearl Harbor qui ici se déroule six années plus tôt, et non pas de la part des Japonais mais de celle de Doom, avec des dommages aussi écrasants.

Autre allusion à la Seconde Guerre mondiale, les United Airmen abattent les appareils de leurs adversaires en déstabilisant leurs gyroscopes d'un coup d'aile de la manière dont les pilotes de la Royal Air Force abattaient les V1.

Dans Crash Ryan, l'attaque de Doom contre le reste du monde constitue une Seconde Guerre mondiale à la place de la « vraie » Seconde Guerre mondiale et antérieure de quatre années.

Deux personnages féminins agrémentent le récit dans ce monde très masculin, à la manière des films hollywoodiens de l'époque.

Le premier, une certaine Estella, est la fille du tenancier du bar de l'aérodrome de l'aéropostale ; elle joue un rôle de haine-amour à l'égard de Crash Ryan. Son père est tué dans le bombardement de l'aérodrome par des appareils de Doom. C'est elle qui est enlevée par Doom et forcée de parler, et elle décède vers la fin du récit.

L'autre personnage féminin est une certaine Carey, pilote de l'écurie de Doom, qui devient de plus en plus terrifiée par les actes cruels et criminels de son employeur, en particulier depuis qu'elle l'a vu nourrir ses piranhas en aquarium en leur livrant un chaton vivant. Elle se rebelle contre Doom quand celui-ci assassine des soldats et marins US survivants de l'attaque de Pearl Harbor, et rejoint la flotte de Grantwell Masters.

Son arrivée suscite diverses réactions parmi les United Airmen. Certains tentent d'abord de séduire cette jeune femme rousse pleine d'allant. Quand ils comprennent qu'ils n'ont rien à espérer, ils la rejettent en tant que « transfuge ennemi » ayant de plus participé, au sein du camp adverse, à des combats durant lesquels des Airmen ont péri. Ce n'est qu'à la fin qu'elle révèle à Crash qu'elle a participé au bombardement dans lequel est mort le père d'Estrella.

Parutions

  • American BD N° 1 à 4 (Octobre 1985 à Décembre 1985)
    • N°1 : 1er épisode 32 pl.
    • N°2 : 2e épisode 29 pl.
    • N°3 : 3e épisode 28 pl.
    • N°4 : 4e épisode 31 pl.

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet
  • Gradatio : rédacteur d'après les fiches établies par Nutello (Thématique)