DC versus Marvel Comics

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
DC VS MARVEL COMICS
Éditeur Semic
Date de début janvier 1997
Date de fin décembre 1998
Numéro de fin 14
Nb Pages 48

DC vs. Marvel Revue mensuelle de l'éditeur Semic qui publiait la rencontre attendue depuis des années entre les deux plus gros producteurs de comics américains.

Histoire

La rencontre tant attendue entre les deux mastodonte de l'édition du comics américain a donc lieu début 1996. Des rencontres avaient déjà été organisées entre des héros des deux univers mais c'est la première fois que l'évennement était d'aussi grande ampleur.

Une brêche spatiale ouvre la porte entre les deux univers de super-héros et la rencontre est explosive. Elle est orchestrée par deux entités cosmique qui sont frères, chacun veillant sur l'un des univers. Des duels sont alors organisés pour les départager (les lecteurs ayant décidés de l'issue de la moitié d'entre eux lors de votes) mais à l'issue de ceux-ci, n'ayant pas trouvé de solutions, les frères fusionnent et donnent naissance à un nouvel univers : Amalgam dans lequel les héros des deux mondes ont aussi fusionnés en une nouvelle incarnation.

Composée d'une mini-série de quatre numéros écrit par Ron Marz et Peter David sur des dessins de Dan Jurgens et Claudio Catelli puis douze numéros de l'univers Amalgam édités en parité chez les deux éditeurs et réalisés par différents artistes.

Fort du succès, les deux éditeurs remirent ça quelques mois plus tard, début 1997 avec cette fois ci deux mini-séries. All Access chez DC par Ron Marz et Jackson Guice qui introduisait le personnage d'Access, un humain qui peut se déplacer entre les deux univers pour ouvrir le crossover. Unlimited Access chez Marvel par Karl Kesel et Pat Oliffe pour le conclure. Entre les deux, douze nouveaux épisodes d'Amalgam. L'histoire étant désormais que deux entités de chaque univers (Le Spectre et Le Tribunal Vivant) essaient de mettre un terme à la fusion des deux frères afin que les mondes retrouvent leur place d'origine.

Parution et contenu

Alors qu'il venait juste de perdre la licence Marvel, Semic avait tout de même réussi à avoir les droits sur l'ensemble de la première série. Il propose donc un mensuel dès janvier 1997 qui regroupe la mini-série et les épisodes d'amalgam (deux par numéros) publié dans le désordre mais sans importance car chacun est indépendant. La revue se poursuivra jusqu'au numéro 9 de septembre. Elle se compose ainsi.

  • Mini-Série
    • N°1 : DC vs Marvel N°1 et Marvel vs DC N°2 (numéro double)
    • N°2 : Marvel vs DC N°3
    • N°9 : DC vs Marvel N°4
Amalgam
Numéro Fr (US) Personnage (fusion de) Artistes
3 (3) Bruce Wayne: Agent of S.H.I.E.L.D (Batman/Nick Fury) Chuck Dixon, Gary North
3 (7) Legend of the Dark Claw (Batman/Wolverine) Larry Hama, Jim Ballent
4 (11) Super-soldier (Captain America/Superman) Mark Waid, Dave Gibson
4 (6) JLX - A League Of Their Own! (JLA/X-Men) Gerard Jones, Howard Porter
5 (8) Magneto & The Magnetic Men - Opposites Attract (Confrérie des Mauvais Mutants/Métal Men) Gerard Jones, Jeff Matsuda
5 (12) X-Patrol - Doomed! (Doom Patrol/X-Force) Karl Kesel, Roger Cruz
6 (1) Amazon - Family History (Wonder Woman/Tornade) John Byrne
6 (4) Bullets & Bracelets - Final Thrust John Ostrander, Gary Frank
7 (2) Assassins - Political Suicide (Univers Batman/Daredevil) Dan Chichester, Scott McDaniel
7 (10) Spider-Boy - Big Trouble! (Superboy/Spider-Man) Karl Kesel, Mike Wieringo
8 (5) Doctor Strangefate - The Decrees Of Fate (Doctor Strange/Doctor Fate) Ron Marz, Jose Luis Garcia-Lopez
8 (9) Speed Demon - Demon's Night (Ghost Rider/Flash/Etrigan) Howard Mackie, Salvador Larroca

Auteur de l'article