Daffy

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Daffy dell.jpg

DAFFY DUCK

Les dessin animé

On note la 1ère apparition de cet insupportable canard en 1937, dans « Porky’s Duck Hunt » de Tex Avery : il devient rapidement le personnage de la Warner le plus populaire depuis Porky Pig (Bugs Bunny n’apparaît qu’un an plus tard).

Insolite

Pour l’anecdote, son affreuse voix est inspirée de celle du producteur Léon Schlesinger, unanimement détesté par les animateurs et scénaristes du studio.

Le comic book

  • Il est publié en comic book dans les tous premiers Looney tunes and Merrie Melodies de Dell Comics de 1941 à 1962 puis dans les Looney Tunes de Gold Key (1964-83 : 114 numéros) mais il aura également son propre Comic Book en 1956 (il y partage la vedette avec Porky Pig, Elmer Fudd, Yosemite Sam, Titi, etc. sur au moins 27 numéros chez Dell puis au moins 97 chez Gold Key à partir de 1962).
  • En France, c'est essentiellement Sagédition qui a publié ses aventures...
  • De nos jours, il est publié régulièrement dans la revue Looney Tunes de DC Comics. Ses histoires (hélas ! moins délirantes que dans les dessins animés) qui le mettent en scène, la plupart du temps, aux côtés de Bugs Bunny ou d’Elmer dont il est le pique assiette attitré, sont dessinées par Pete Alvarado, Fred Abranz et plus tard Jack Manning, Joe Messerli et John Carrey (pour la plupart d’anciens animateurs de la Warner et d’autres studios de dessins animés). Parmi les scénaristes, citons Del connell etMike Maltese.
  • Le studio Giolitti assure les dessins de la version italienne.
  • En albums (Collection Titi) , signalons chez Sagédition : "Daffy fait du zèle", "Daffy tu causes, tu causes", etc.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet