Hondo

De Pimpf Wiki
(Redirigé depuis Davy Crockett (Lug))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
DAVY CROCKETT / HONDO
Éditeur Lug
Date de début Août 1956
Date de fin Décembre 1956
Numéro de début 1
Numéro de fin 5
Nb Pages 132
© Lug
Éditeur Lug
Date de début Janvier 1957
Date de fin Janvier 1966
Numéro de début 6
Numéro de fin 114
Nb Pages 132
Nb Recueils 26
© Lug

Hondo  Revue petit format des éditions Lug initialement intitulée Davy Crockett.

Hondo est d'abord une revue petit format publiée par les éditions Lug à partir de janvier 1957. Elle comptabilise 114 numéros. La revue démarre durant les 5 premiers numéros sous le nom de Davy Crockett. Ce n'est qu'au sixième numéro qu'elle est rebaptisée en Hondo qui est le héros de la série secondaire, et qui devient dès lors et pour quelque temps, la série principale. Davy Crockett continue à apparaître en sous-titre jusqu'au n° 40 et disparait carrément de la revue au n° 44. Quant à Hondo, c'est à partir du n° 87 qu'il disparaît de la revue qui continue tout de même à lui emprunter le nom pour des raisons de commission paritaire...

Par la publication de cette revue, Lug tente de mettre à profit le succès de ces deux héros du grand écran, car Hondo comme Davy Crockett est adapté pour le cinéma au milieu des années cinquante, et le succès est au rendez-vous. Hondo Lane, dit Hondo, est interprété par John Wayne en 1953. Pour Davy Crockett, c'est Disney qui, en 1954, lance une série basée sur la vie de ce héros afin de promouvoir son nouveau parc d'attraction. Ensuite Disney décide en 1955 de l'adapter au grand écran et naît ainsi le film Davy Crockett, roi de trappeurs joué par Buddy Ebsen. Plus tard, en 1956, une suite voit le jour sous le titre Davy Crockett et les pirates de la rivière. Mais ce n'est que le début car ce héros légendaire connaîtra de très nombreuses adaptations cinématographiques, télévisées, et notamment de nombreuses bandes dessinés.

La série se termine en janvier 1966 et laisse symboliquement sa place à Ombrax qui débute dans la continuité.

On notera pour les collectionneurs la chronologie suivante :

Davy Crockett devient Hondo qui devient plus tard Ombrax. Ces trois revues forment en quelque sorte une seule et même série.

Séries

Liste des numéros

Galerie des couvertures

Auteurs de l'article