Denis McLaughlin

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Denis McLoughlin est né le 15 avril 1918 à Bolton dans le Lancashire.

Après avoir arrêté ses études à quatorze ans, il entre dans une école d'art à Manchester et commence à travailler en illustrant des catalogues ou des couvertures dès 1934. Sa véritable carrière débutera en 1945 lorsqu'il fut engagé par Boardman, un éditeur londonien important du matériel américain.

McLoughlin illustre alors des centaines de couvertures de l'éditeur, mais crée également "Roy Carson Special Agent" (policier) et "Swift Morgan" (SF) en 1948. En 1949, il devient l'illustrateur attitré de "Buffalo Bill Annual". En 1967, Boardman fait faillite et McLoughlin se met à travailler pour Amalgated Press (Fleetway) avec "Saber, King of the jungle" pour la revue "Tiger" qui deviendra "Yataca" version adulte en France. Puis il dessine "Fury's Family" qui paraîtra dans "Thunder", puis dans "Lion" avant d'être traduit dans l'hexagone sous le titre de "La famille Nohey" (Yataca également). Après cela, il consadre deux ans à une encyclopédie sur le western "Encyclopedia of the Wild West" pour Doubleday (l'éditeur d'Isaac Asimov).

En 1974, il commence à travailler pour DC Thomson, le fameux éditeur écossais pour lequel il dessinera divers récits pour les revues "Wizard", "Buddy ou "Bullet" dont certaines seront traduites dans "Buffalo Bill" chez Jeunesse et Vacances ou "La Maison du mystère" et "King Cobra" chez Arédit/Artima.

A partir de 1982, le marché anglais est en crise et McLoughlin ne dessine plus que pour "Commando Picture Library" des récits complets de guerre de 64 pages dont il produira environ 130 numéros, ce qu'il fit jusqu'à sa mort le 22 avril 2002.

Bibliographie

Auteurs de l'article

  • Dominik Vallet