Eclipso

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ECLIPSO - © Arédit/Artima
Éditeur Arédit/Artima
Date de début Avril 1968
Date de fin Février 1983
Numéros de fin 84
Nb Pages 132 à 196
Nb Recueils 40
Collection Comics Pocket
© Arédit/Artima

Eclipso est une revue de l'éditeur Artima dans la collection Comics Pocket.

84 numéros dans la collection Comics Pocket d'avril 1968 à février 1983. 40 recueils de 2 numéros. Comics DC puis Marvel avec des productions "maison".

Cette revue prend la succession de Spectre disparu après seulement 4 numéros pour cause de censure. Il lui emprunte un sommaire à peu près identique (y compris le personnage éponyme). La revue prend le nom d'un héros assez peu connu : le géant Eclipso. D'abord dévolue aux héros de DC Comics, la revue a ensuite abondamment adapté des romans du Fleuve Noir avec en complément des histoires de Marvel pour finalement publier quasi-exclusivement des histoires de cet éditeur.

Une des plus longues séries dans cette collection. On y retrouve pas mal de personnages de comics US de chez Marvel : Thor, Hulk, Iron Man, Captain America, Conan, Submariner, Dr Strange, l'Homme-Chose, le Motard Fantôme, etc.

Ce fascicule est très prisé par les collectionneurs.

Le personnage

Eclipso est aussi le nom d'un personnage de comics assez peu connu que l'on retrouve dans les premiers numéros. Fait assez rare en matière de comics, Eclipso n'est pas un héros, mais un vilain apparu pour la première fois dans la revue House of Secrets #61 (Août 1963). Il fut créé par Bob Haney et Lee Elias.

Aux USA, il fut remplacé par Spectre alors qu'en France, la revue Eclipso prend justement la suite de Spectre.

Séries

Liste des numéros

Voir Eclipso : Liste des Numéros

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet