Edmond Ripoll

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Edmundo Fernández Ripoll ou seulement Edmond est un dessinateur espagnol né en 1938 à Barcelone.

Il démarre sa carrière en 1960 en travaillant pour Bruguera après avoir démarré dans la publicité. Ses premiers travaux paraissent dans les revues féminines comme Celia, As de Corazones ou Sissi. On peut aussi le voir sur des adaptations de séries TV comme Rintintin, Bonanza ou Bronco.

En 1973, il dessine Supernova avec Victor Mora au scénario (Samantha dans Shirley et Shirley (Spécial).

Avec Andreu Martin, il illustre Fantasia S.A. (Fantasia et Cie dans Antarès) et Brigade Temporelle directement pour Lug dans la revue Futura sur des textes des Claude-Jacques Legrand (1972 à 1974).

Il devient son propre scénariste en 1979 sur la série Jan Europa (Jan Lazare dans Yuma), puis sur Dr. Impossible, Eva Star, Fede and their colleagues, Cinemateca, Sindy, The life critics, The tribe and Telavision malheureusement encore inédits en France.

On le voit ensuite collaborer avec de nombreux magazines comme Mortadelo, Chicas, El Periódico, Tiempo et TBO (pour des parodies de films). Il travaille également pour les marchés étrangers comme Tina au Pays-Bas (depuis 30 ans) avec Mimi, Sas en Lies, Astrid et Barracuda.

Sinon, il illustre des livres pour les USA ou le Danemark, des décors pour des dessins animés et réalise des posters de films.

Bibliographie

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet