Erik Arnoux : Différence entre versions

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Image
+
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3;"
|Fichier=Ericarnoux.jpg
+
|-style="background: #ddffdd"
}}
+
| [[Image:Ericarnoux.jpg|Ericarnoux.jpg]]
'''ERIK ARNOUX''', né le 05 août 1956 à Nancy qui signe parfois Erik, débute comme dessinateur publicitaire après des études à l’école supérieure des arts graphiques de Paris et après avoir fréquenté un temps l’atelier Peninghen.  
+
|-
 +
|}
 +
'''Érik Arnoux''' qui signe parfois Éric (Nancy, 5 août 1956)  Dessinateur français.
  
Il illustre ses premières bd en 1977 dans le magazine de moto '''Plein Pot''' dont il est le rédacteur en chef puis, rapidement il devient directeur artistique de '''Hanna Barbera France''' : il adapte en bandes dessinées les dessins animés phares du studio américain comme [[Scoubidou]], [[Mightor]], [[Capitaine Caverne]], [[La Vallée des Dinosaures]], [[Ding Dang Dong]] ou [[Les Fous du Volant]] qui sont publiés dès 1978 dans [[Télé Junior]], [[Télé Parade]], [[Télé BD]], [[Hanna Barbera présentent Mightor]] et [[Super-As]]. Il produit également beaucoup de couvertures pour les différentes revues de l’éditeur [[Télé Junior]] ([[Télé Parade]], [[Wickie]], [[Hanna Barbera présentent Mightor]]).
+
Il débute comme dessinateur publicitaire après des études à l'École supérieure des arts graphiques de Paris et après avoir fréquenté un temps l'Atelier Peninghen.  
  
En 1983, l’aventure Télé Junior ayant tourné court, il réalise des bd publicitaires pour le Crédit Agricole (L’inconnu des mers, un album sur la course autour du monde de Philippe Jeantot sur Crédit Agricole en 1983), Esso, etc. avant de collaborer à la collection "Les grandes batailles de l’histoire" pour Larousse.  
+
Il illustre ses premières BS en 1977 dans le magazine de moto '''Plein Pot''' dont il est le rédacteur en chef puis, rapidement il devient directeur artistique de '''Hanna Barbera France''' : il adapte en bandes dessinées les dessins animés phares du studio américain comme [[Scoubidou]], [[Mightor]], [[Capitaine Caverne]], [[La Vallée des Dinosaures]], [[Ding Dang Dong]] ou [[Les Fous du Volant]] qui sont publiés dès 1978 dans [[Télé Junior]], [[Télé Parade]], [[Télé BD]], [[Hanna Barbera présentent Mightor]] et [[Super As]]. Il produit également beaucoup de couvertures pour les différentes revues de l'éditeur [[Télé Junior]] ([[Télé Parade]], [[Wickie]], [[Hanna Barbera présentent Mightor]]).
  
Il entre ensuite à [[Vécu]] où il dessine [[Timon des blés]] avec le scénariste Bardet entre 1985 et 1992 (4 albums dont le graphisme est pas mal influencé par Juillard).  
+
En 1983, l'aventure Télé Junior ayant tourné court, il réalise des BD publicitaires pour le Crédit Agricole (L'inconnu des mers, un album sur la course autour du monde de Philippe Jeantot sur Crédit Agricole en 1983), Esso, etc. avant de collaborer à la collection "Les grandes batailles de l’histoire" pour Larousse.  
  
Il se tourne ensuite de plus en plus vers le scénario de bandes historiques. Il est ainsi le scénariste et dessinateur des 3 premiers tomes de [[Sophaletta]] chez Glénat depuis 1994 (c’est ensuite Dominique Hé qui dessine les 4 suivants), le scénariste de '''La dernière fée du pays d’Arvor''' (dessin de J-M Michaud), '''Witness''' avec Chrys Millien, il succède à Kraehn sur [[Les aigles décapités]] avec Michel Pierret (200-2001), écrit [[Celador Run]] (3 tomes), signe sa propre version de [[Jack l’éventreur]] avec Hé dans "Londres 69 Everton Cottage" chez Glénat. On lui doit aussi [[Kloé et Arthur]].
+
Il entre ensuite à [[Vécu]] où il dessine [[Timon des blés]] avec le scénariste Bardet entre 1985 et 1992 (4 albums dont le graphisme est pas mal influencé par [[André Juillard]]).
 +
 
 +
Il se tourne ensuite de plus en plus vers le scénario de bandes historiques. Il est ainsi le scénariste et dessinateur des trois premiers tomes de [[Sophaletta]] chez Glénat depuis 1994 (c'est ensuite Dominique Hé qui dessine les 4 suivants), le scénariste de '''La dernière fée du pays d'Arvor''' (dessin de J.-M. Michaud), '''Witness''' avec Chrys Millien, il succède à Kraehn sur [[Les Aigles décapités]] avec Michel Pierret (200-2001), écrit [[Celador Run]] (3 tomes), signe sa propre version de [[Jack l'éventreur]] avec Hé dans "Londres 69 Everton Cottage" chez Glénat. On lui doit aussi [[Kloé et Arthur]].
  
 
== Lien externe ==
 
== Lien externe ==
Ligne 18 : Ligne 22 :
 
*Fabrice Castanet
 
*Fabrice Castanet
  
[[Catégorie:Dessinateur|Arnoux Erik]][[Catégorie:France|Arnoux Erik]]
+
[[Catégorie:Dessinateur|Arnoux Erik]] [[Catégorie:France|Arnoux Erik]]

Version du 24 février 2021 à 22:26

Ericarnoux.jpg

Érik Arnoux qui signe parfois Éric (Nancy, 5 août 1956)  Dessinateur français.

Il débute comme dessinateur publicitaire après des études à l'École supérieure des arts graphiques de Paris et après avoir fréquenté un temps l'Atelier Peninghen.

Il illustre ses premières BS en 1977 dans le magazine de moto Plein Pot dont il est le rédacteur en chef puis, rapidement il devient directeur artistique de Hanna Barbera France : il adapte en bandes dessinées les dessins animés phares du studio américain comme Scoubidou, Mightor, Capitaine Caverne, La Vallée des Dinosaures, Ding Dang Dong ou Les Fous du Volant qui sont publiés dès 1978 dans Télé Junior, Télé Parade, Télé BD, Hanna Barbera présentent Mightor et Super As. Il produit également beaucoup de couvertures pour les différentes revues de l'éditeur Télé Junior (Télé Parade, Wickie, Hanna Barbera présentent Mightor).

En 1983, l'aventure Télé Junior ayant tourné court, il réalise des BD publicitaires pour le Crédit Agricole (L'inconnu des mers, un album sur la course autour du monde de Philippe Jeantot sur Crédit Agricole en 1983), Esso, etc. avant de collaborer à la collection "Les grandes batailles de l’histoire" pour Larousse.

Il entre ensuite à Vécu où il dessine Timon des blés avec le scénariste Bardet entre 1985 et 1992 (4 albums dont le graphisme est pas mal influencé par André Juillard).

Il se tourne ensuite de plus en plus vers le scénario de bandes historiques. Il est ainsi le scénariste et dessinateur des trois premiers tomes de Sophaletta chez Glénat depuis 1994 (c'est ensuite Dominique Hé qui dessine les 4 suivants), le scénariste de La dernière fée du pays d'Arvor (dessin de J.-M. Michaud), Witness avec Chrys Millien, il succède à Kraehn sur Les Aigles décapités avec Michel Pierret (200-2001), écrit Celador Run (3 tomes), signe sa propre version de Jack l'éventreur avec Hé dans "Londres 69 Everton Cottage" chez Glénat. On lui doit aussi Kloé et Arthur.

Lien externe

Auteur de la biographie

  • Fabrice Castanet