Félix Molinari

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Molinari.jpg


Félix Molinari est un dessinateur français né le 30 novembre 1931. Il fut aussi un des associés de Robert Bagage dans la direction de la maison d’édition Impéria.

Ses Débuts

Félix Molinari a commencé sa carrière de dessinateur de BD par "L'Aigle des Mers" et "La Caravane Héroïque", deux adaptations de films en bande dessinée, publiées par les éditions du Siècle en 1947. En février 1948, il débuta la très célèbre série "Garry", qui relate les exploits d’un sergent au cours de la seconde guerre mondiale. Les premiers scénarios étant signés de Robert Bagage. Et toujours aux éditions du Siècle, il y réalisa entre autre la série "Magnolia 2" dans la revue Targa.

En 1958, il a commencé la série du super héros français "Super Boy", qui n’a absolument rien à voir avec le Superboy, (Superman enfant), de la DC Comics. Il enchaîna, en 1970 avec une autre série intitulée "Tora", qu’il poursuivra jusqu'en 1982.

La Période Illustration et BD cartonnées

A partir du début des années 80, Molinari se consacre principalement aux articles et publicités, ainsi qu’aux illustrations de couvertures.

En 1985, il réalise "L'Équipe de Chanzy" dans "Crampons". Ce sera sa dernière création pour Impéria qui va bientôt fermer ses portes. Molinari se tourne alors complètement vers la publicité.

Dans les années 90, Molinari passe à la BD grand format cartonnée et débute la série "Les héritiers d'Orphée" avec "Philippe Aubert" pour les éditions "Soleil", ainsi que la saga "Les Tigres Volants" avec "Richard Nolane". Il a également repris "Les survivants de l'Atlantique" sur des scénarios de "Jean-Yves Mitton" , toujours aux édition "Soleil", et tenté une réédition sous forme d'intégrale de la série "Garry".

Liens externes

Bibliographie

Auteurs de l'article