Francisco Solano Lopez

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Solanolopez08.jpg

Francicsco Solano López est né le 26 octobre 1928 à Buenos Aires en Argentine.

Il a commencé sa carrière Avec l'Ethernaute (El Eternauta) en collaboration avec le scénariste Hector Oesterheld.

On le retrouve ensuite sur une multitude de séries britanniques qui sont parues en France dans les Petits formats. On pourra citer Janus Stark, l'homme-anguille qui a eu sa propre revue dans notre pays ; Adam Eterno, l'homme condamné à l'éternité ; L'Oeil de Zoltec, avec Tim Kelly rendu invincible par ce fameux "Oeil de Zoltec" (Antarès & Bugs Bunny 2e série) ; Romano, le footballeur gitan aux pieds nus (Trophée) ; Trois-Pommes, le petit footballeur (En Piste) ; Micromégax, l'extra-terrestre pouvant passer d'une taille minuscule à une taille gigantesque (Vick) et sans doute bien d'autres encore (Les petits Hommes de l'espace etc.).

Une bonne partie de ces séries ayant été réalisées en collaboration avec Tom Tully.

Après plus de 40 ans de carrière dont une bonne partie pour le Petit format, il est célébré grâce des BD érotiques comme Lilian et Agatha, la série Young witches avec Ricardo Barreiro, Sexy Symphonies ou Ana écrit en 1991 par Gabriel Solano Lopez, son fils obtenant même le prix du meilleur auteur érotique à Barcelone. Il a publié aussi dans A suivre, la série Romancero en 1978 et 1979. On lui doit aussi Peter Kock, Razorguts avec Ricardo Barreiro au scénario, Burial of the Rats, une adaptation de Bram Stoker (l'auteur de Dracula), Cadavres en solde et La mort est toujours au rendez-vous parus chez Dargaud en 1985 et 1986 avec Carlos Sampayo scénariste ainsi que Evaristo : Deep City en 1986 (non traduit en France) avec le même compère. Citons enfin Aliens : Kidnapped avec Jim Woodring et Justin Green en 1997-98.

En Italie, il est publié par Eura Editoriale dans Lanciostory ("Ladro di biciclette" sur un texte de Maiztegui dans le n°37 en 1993)...

Au même titre que Jean-Yves Mitton, Solano Lopez est un grand dessinateur s'étant fait connaître dans la BD populaire. L'Argentin poussant plus loin dans l'érotisme que son homologue français.

Bibliographie

  • Pimpf Mag N°11 (avril 2005) (article+entretien)

Auteurs de l'article

  • Dominik Vallet