Franco Frescura

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


=== Cet Article est une ébauche. ===

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant...

Franco Frescura est un scénariste italien.

Dans les années 60, il écrit I Magnifici Quattro pour Bianconi traduit en France par Les 4 Magnifiques chez Mon Journal.

En 1963, il crée Fury avec Biffignandi et dessiné par Giorgio Trevisan pour Lug qui sera publié dans les premiers numéros de Zembla.

En 1965, il réalise la série Guillaume Tell (Zembla N°17 à 59) avec Sergio Tuis pour Lug.

En 1967, il entame une longue collaboration avec Lug qui débute par 60 épisodes de Rakar (créé par Marcel Navarro) dessiné par Ivo Pavone.

En 1969, il crée Wampus avec Luciano Bernasconi, mais aussi Mister Song avec Giorgio Trevisan directement pour Lug.

En 1973-74, il scénarise Jean Brume avec Enzo Chiomenti pour Lug. A la même période, il écrit L'Autre, une version adoucie de Wampus, toujours avec Luciano Bernasconi, mais pour la revue Futura.

En 1974-75, il imagine Waki sur des dessins de Luciano Bernasconi dans la revue du même nom et dans spécial Rodéo.

Pour Lug, il créera encore Les Cavernicoles dessiné par Ivo Pavone (Zembla n°116 au n°119, du n°126 au n°131 et n°140 et n°141), Les Chineurs dessinée par Raffaele Paparella ( Zembla n°192 à n°197), Silver Shadow avec Giorgio Trevisan, Dick Demon avec Ivo Pavone.

Récemment, "Clash" (regroupant les épisodes de Mister Song et Silver Shadow) et "Wampus" ont été traduits en anglais par Jean-Marc Lofficier et publié aux USA. ...

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet