Frank Pepper

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Frank Stuart Pepper est un scénariste anglais est né en 1910.

Il démarre sa carrière en 1933 dans The Triumph sous le pseudonyme d'Hal Wilton. Il continuera en écrivant des scénarios dans des hebdomadaires pour la jeunesse comme Detective Peter Farrell ou The Children's Newspaper sous son vrai nom ou sous son pseudo. Il rédige également des nouvelles illustrées dans les mêmes revues.

Il est le créateur en 1954 de la plus célèbre série de football outre-Manche : Roy of the Rovers traduit par Roy et ses Diables dans Yataca et En Piste. Là non plus, pas sous son vrai nom, mais sous celui de Stewart Colwyn. Avant cela, il avait aussi imaginé Danny of the Dazzlers, une autre série de foot. C'était pour la revue Tiger pour laquelle il écrira aussi quelques épisodes de Jet Ace Logan (Jet Logan en français dans la revue du même nom, puis dans Super Boy).

Mais il effectue l'essentiel de sa carrière pour la revue Lion. Tout d'abord, sous le nom de Hal Wilton, il crée en 1955 Sgt Ron Noble ine the Great Invasion Mystery avec Terry Patrick au dessin, Secret mission to Norway (1955-56) et Gunsmoke Smith (1956-57).

Il continuera sous son vrai patronyme avec quelques récits sur Captain Condor en 1959. On le voit ensuite un peu Sky high Tales.

De 1963 à 1972, il imagine Zip Nolan qui continuera dans VALIANT jusqu'en 1976 (En France chez Arédit). En 1968-69, il crée The day the world drowned avec Ted Kearon.

De 1969 à 1974 : c'est The spellbinder (La dynastie des Turville) avec Geoff Campion, une de ses principales séries. En 1971, il crée les aventures du robot The steel commando (Commando d'acier) avec Alex Henderon et il reprend The jigsaw journey issu de Thunder avec Massimo Belardinelli.

En 1972-73, il écrit Noah's Ark (L'arche de Noah) avec Sam Fair, en 1973 The flying fortress (La forteresse volante) avec Giorgio Trevisan, l'histoire de football The team Terry kept in a box avec Mike White en 1973-74. Sur la même période, il conçoit Sark the sleeper (Sark le Dormeur) avec José Munoz.

Il a aussi écrit des romans de science-fiction comme Big deep en 1977.

Frank Pepper nous a quitté en 1988.

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet