Frank Springer

De Pimpf Wiki
Révision datée du 14 juillet 2020 à 09:33 par Tovenaar (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Springer.jpg


Frank Springer est un dessinateur américain né le 6 décembre 1929 dans le Qeens à New-York (USA).

Après des études à l’université de Syracuse, il participe à la guerre puis livre des illustrations sportives et autres en free-lance en 1954 et devient assistant sur le strip Terry and the Pirates dans les années 60.

Il livre à Dell Comics de nombreuses adaptations de séries télévisées ou de films en comic books entre 1962 et 1976 : Big Valley (La grande vallée, publiée par Sagédition), Brain Boy, Charlie Chan, Cimamron Strip, Cheyenne Autumn, Nathaniel Haywthorne, Iron Horse (Le cheval de fer), etc.

Pour DC, il travaille sur The Secret Six, The Shadow, Speedy, Blachawk ( Faucon Noir chez Arédit en France ), Jonah Hex ( voir ce titre chez Arédit ), Sergent Rock ( dans Choc, Brûlant, Sergent Rock, etc. chez Arédit ), Superboy, Superman, Tarzan, World of Krypton toutes séries que l’on peut retrouver au hasard des publications de super héros de la Sagédition.

Pour Marvel entre 1968 et 1989, il livre des planches sur Black Panther, Captain America, GI Joe, Nick Fury, Spider-Man, Ka-Zar, Star Trek, Spider Woman, Power Man, etc. que l’on peut découvrir en France au hasard des publications Arédit, Sagédition (GI Joe) ou Lug.

Parallèlement, Springer dessine The Cougar, Lomax NYPD, Luke Malone pour Seaboards/Atlas en 1975 (publiés en France dans Scorpion), Armor pour Continuity en 1991 et Young Indiana Jones Chronicles pour Dark Horse en 1992.

Pour la presse, il a livré des strips de Friday Foster en 1971, The virtue of Vera Valiant en 1976-78 pour le Los Angeles title Syndicate ( scénario de Stan Lee ), Rex Morgan M.D en 1979-81 et a été assistant sur Mary Perkins et The Heart of Juliet Jones dans les années 70, The Incredible Hulk en 1978, etc.

Il meurt le 2 avril 2009 des suites d'un cancer de la prostate.

Liens externes

Auteurs de l'article

  • Fabrice Castanet
  • Dominik Vallet (mort)