Gallieno Ferri

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ferri.jpg

GALLIENO FERRI est né le 21 mars 1929 à Gênes (Italie).

Après des études de géomètre, il dessine en 1949 Il Fantasma Verde (Le fantôme vert, sur un scénario de De Léo, publié dans Humo de la SER en 1953-54) puis Piuma Rossa, une histoire de tunique rouge (textes de Giovanni de Léo), sous le pseudonyme de Fergal pour l’éditeur et scénariste De Léo, suivis de Maskar (1949-51) clone avoué de notre Fantax national.

En 1952-53, De Léo en coproduction avec justement, l’auteur de Fantax, le français Pierre Mouchot (SER) créé avec Ferri la série Thunder Jack (Giubba Rossa), fortement inspirée d’Audax (alias King of Royal Mounted de Zane Grey).

Entre 1954 et 1960, le duo produit diverses bandes directement pour le marché français comme l’indien Tom Tom, Kid Colorado, Jim Puma, Agent Secret, Le Fantôme vert, etc. (pour les éditions SER dans Ranger, Rancho Spécial, Humo, Punch, P’tit Gars, Ouest romance, Big Horn). Ferri multiplie également les couvertures (Big Bill, le Casseur, Robin des Bois, etc.).

En 1950, il produit des publicités pour la marque Esso avec laquelle il possède un droit d’exclusivité. Entre 1957 et 1960, Ferri travaille à nouveau pour son pays d’origine en collaborant à "Il Vittorioso" sur Capitan Walter (texte de Sandro Cavore) et Jolly (165 numéros de 1957 à 1960).

Il illustre Le valeureux comte de tems swar dans Brik N° 14.

En 1961, il reprend Giubba Rossa (Jambe Rouge), encore une histoire de tunique rouge, sur des textes de G.L Bonelli et créé graphiquement Zagor (texte de Guido Nolitta alias Sergio Bonelli) en s’inspirant notamment de l’acteur américain Robert Taylor. Il en dessinera de nombreux épisodes et toutes les couvertures.

En 1975, il met en images le premier (et le seul en ce qui le concerne) épisode de Mister No (alors que ce dernier avait été graphiquement créé par Franco Donatelli, c’est Ferri qui lui a été préféré pour illustrer ses premières aventures à cause de la modernité de son style et pour créer une certaine continuité avec Zagor) et les couvertures jusqu’au numéro 115 (italien) en 1984.

Depuis 1979, il continue à illustrer bon nombres de couvertures (Cico Story, Il Comandante Mark), sans oublier plusieurs épisodes de Zagor dont il est le créateur graphique...

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet