Garth : Différence entre versions

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 297 : Ligne 297 :
 
*Fabrice Castanet
 
*Fabrice Castanet
 
* Dominik Vallet
 
* Dominik Vallet
 +
*[[Utilisateur:Gradatio|Gradatio]] : Redacteur d'après les fiches établies par '''Nutello''' (Thématique et Aventures)
  
 
[[Catégorie:Séries]][[Catégorie:Arédit/Artima]][[Catégorie:Grande-Bretagne]]
 
[[Catégorie:Séries]][[Catégorie:Arédit/Artima]][[Catégorie:Grande-Bretagne]]

Version du 6 février 2021 à 21:32

GARTH
Scénariste Stephen Dowling
Dessinateur Stephen Dowling
Nom V.O. Garth
Éditeur V.O. Daily Mirror
Garth old.jpg
le Garth originel
Garth qui court.JPG
Esquisse pour couverture de Garth par Frisano
Garthalbum.jpg
Un album de Garth

Garth : Série anglaise de Stephen Dowling en strip quotidien dans "The daily mirror" du 24 juillet 1943 au 22 mars 1997.

Elle fut reprise par John Allard (1957-71) puis Frank Bellamy (1971-76) et Martin Asbury (1976-93). Jim Edgar a aussi écrit quelques scénarios ainsi que Peter O'Donnell.

En 2008, le personnage est revenu pour de nouvelles aventures sous licence du studio Hayena.

Elle a été publiée en France dans Capitaine Marvel (Sagédition/PEI) et dans divers petits formats d'Arédit comme Aventures Fiction (2e série), Étranges Aventures, La Maison du Mystère ainsi que dans Charlie-Mensuel et Rétrospective BD dans les années 70 ainsi que dans quelques albums à faible tirage chez "Pierre Charles" et "Focus" en 1979-80.

Thématique

Publiée en bandes quotidiennes dans le Daily Mirror à partir de 1943, Garth est une série d'aventures fantastiques et de science-fiction dont les auteurs ont su aborder un nombre impressionnant de thèmes classiques - mondes futurs, voyages spatiaux ou dans le temps, civilisations anciennes, magie noire, mythologie .

La longueur des récits, autour d'une centaine de pages dans les remontages en petits formats Arédit, permet au scénariste de faire entrer le lecteur dans l'intrigue, en prenant le temps, pour chaque scène, d'installer un contexte et un climat.

Les scénarios de Garth oblige le personnage à faire davantage appel à la réflexion et à la ruse qu'à la force pour se sortir de situations périlleuses. Cela pourrait même être une des marques de cette série durant la période scénarisée par O'Donnell, privilégier l'intelligence plutôt que l'action et les empoignades intempestives.

On peut souligner dans cette série une certaine fascination pour les mythes et légendes antiques, les lieux particuliers, les sociétés orientales, sagesses traditionnelles et secrets anciens, les quêtes et voyages lointains.


Les éditeurs d'Arédit annonçaient sur la couverture des fascicules de Comics Pocket dans un cartouche circulaire "Garth" ou "Une nouvelle aventure de Garth" ou même "Une extraordinaire aventure de Garth" (Étranges Aventures) ou rectangulaire, horizontal ou en diagonale, "Une aventure de Garth" (La Maison du Mystère).

C'est aussi l’un des rares personnages pour lequel une publicité explicite pour l'un de ses épisodes a été publiée dans d'autres titres de Comics Pocket (1), et c'est une des rares séries - la seule ? - pour laquelle figurent un tableau récapitulatif des récits précédents à la fin d'un épisode, et une annonce pour un épisode à venir (Aventures Fiction n° 8 p. 140).

Les aventures

Les trois premiers épisodes publiés par Arédit, dans Aventures Fiction n° 1 à 3, datent d'avant l'arrivée de Peter O'Donnell comme scénariste. Les scénarios sont dus à Frank Dowling, frère du dessinateur de la bande, Stephen Dowling.

"Les rivales du temps" et "Le grand saut" qui se suivent ne sont qu'une seule et même aventure. L'épisode suivant s'appelle "Les pirates de l'espace".

Dans "Les prisonniers de Zelda", Aventures Fiction n° 4, Garth, ainsi que des champions de tir et d'arts martiaux, sont enlevés et emmenés dans un îlot perdu de la mer des Sargasses dont la population vit à la manière de la Rome ancienne. Ils doivent lutter dans une arène pour le plaisir d'une reine cruelle, Zelda.

Garth prend le commandement des prisonniers et, grâce à quelques astuces de son cru, parvient à organiser leur évasion.

C'est ensuite "Le retour de Malveno", dans Aventures Fiction n° 6 .

Puis "La sphère d'or", Aventures Fiction n° 7.

L'apparition en mer d'une grande sphère dorée en fibres végétales enduites de résine met Garth et son ami le professeur Lomière sur la voie de Kazahn, territoire coupé du monde par une grande chaîne de montagnes qui l'encercle, et dont la population vit à la manière antique. Ils rencontrent Tenga, une jeune princesse déchue par un usurpateur et qui vit dans la clandestinité. Ils s'associent à des rebelles et les aident à vaincre le tyran et rendre son trône à la jeune reine.

Les connaissances aussi bien en matière de technique que de stratégie militaire que Garth et Lomière enseignent aux révoltés leur assurent la victoire après une suite de batailles impressionnantes menées "à l'ancienne".

Au début de "La dernière déesse", dans Aventures Fiction n° 8, Garth intervient dans une assemblée d'adorateurs de Satan célébrant une cérémonie en plein bois. Il entre alors dans un monde mêlant magie noire et mythologie ancienne.

Voyage dans un petit état d'Europe centrale, rencontre avec "la dernière déesse" dans un château perdu dans la forêt, autre voyage cette fois à travers la Chaldée, conduisent Garth à un temple ancien où se déroule l'affrontement ultime contre Baal, personnage se voulant le maître du mal. Au cours d'une scène spectaculaire, "la dernière déesse" affronte mentalement Baal tandis que Garth combat une créature monstrueuse façonnée par l'être diabolique, le tout dans le décor obscur de ce temple antique plongé dans les ténèbres.

Vient ensuite "Les surprises du tournage", dans Étranges Aventures n° 7.


L'épisode suivant, "Le 13e homme", dans Étranges Aventures n° 8, Avec son organisation secrète, ses mises à l'épreuve terrifiantes au fond d'une mine, son amplificateur d'ondes cérébrales rendant fou celui qui en subit les effet.


"La pierre de Salomon", dans Étranges Aventures n° 17, est un épisode qui, par la structure de l'intrigue, l'ingéniosité des rebondissements et de la scène finale tient en haleine.


"Un monde en décadence" dans Étranges Aventures n° 31, Garth est enlevé par des extra-terrestres fêtards venus d'une autre galaxie, pour servir de divertissement lors d'une soirée de "course au trésor" au cours de laquelle chaque participant doit exhiber une chose étrange prélevée sur un monde lointain.

Les kidnappeurs de Garth appartiennent à une société dont la seule préoccupation est le divertissement, tandis que des automates assurent toutes les tâches. En compagnie de deux autres habitants d'autres planètes, enlevés comme lui, Garth perturbe un peu le déroulement de ce qui devait être une soirée ludique, puis le bon fonctionnement de la planète entière en se liant, comme dans "La sphère d'or", à des rebelles.

Suivent, dans Étranges Aventures n° 33 et 35, deux épisodes plus anciens datant de la période scénarisée par Frank Dowling, "Destination Jason" et sa suite "Voyage dans le temps".

"Le fantastique Dr Quyn", dans Étranges Aventures n° 37, avec son ambiance de petit village écossais, son île aride et ce personnage troublant de visiteur d'un autre monde. Celui-ci, davantage adepte de réflexion et d'analyse que de débordements agressifs, offre un portrait particulièrement intéressant d'un représentant d'une forme de vie intelligente à la logique très différente de celle des humains, et précisément déconcertée par la logique des humains.

Ce récit est d’ailleurs un exemple idéal de ce qui a été dit plus haut, le fait que le scénariste oblige son personnage à faire appel à la réflexion davantage qu'à la force pour se sortir de situations périlleuses. En effet, l’énigmatique Dr Quyn possède une force surhumaine contre laquelle celle de Garth serait précisément insignifiante, et se montre de surcroît invulnérable aux armes humaines.

Dans "Sorcellerie", dans La Maison du Mystère n° 9, on trouve des machine expérimentale, faille temporelle, voyage dans le passé, combat naval, enlèvement par des pirates arabes, tours de magie et interventions de "la dernière déesse" déjà rencontrée dans Aventures Fiction n° 8.

La Chine sert de décor au "Masque de Chang Ku", La Maison du Mystère n° 10, épisode où intervient un appareil échangeant les personnalités d'un corps à l'autre.

On voit ainsi Lomière, le savant ami de Garth, obligé d'habiter le corps d'un paysan chinois après une expérience de transfert.


Dans l'épisode "Les cristaux de vie", dans La Maison du Mystère n° 11, Garth parvient dans un monde parallèle d'apparence médiévale où la technique s'appuyant sur la physique et la chimie est interdite et qualifiée de "sorcellerie", de "science occulte" et d'"art profane".

La "science unique" est alors celle permettant de modifier les végétaux pour leur faire produire tout ce dont les humains ont besoin : demeures, routes, éclairage... Avec cette végétation parfaitement domestiquée, les véhicules sont élaborés à partir de cellules animales, tel "ce wagon créé à partir de gènes de termites géants, élevés dans des coquillages de mollusques" (p. 34).


Manipuler des cellules humaines a conduit à l'apparition de la créature nommée Sorl, télépathe et télékinésiste. Garth est chargé, par des entités géométriques nées au commencement du temps, d'empêcher l'apparition d'autres de ces êtres supérieurs, susceptibles de remplacer l'humanité.

Dans "Le grand jeu", dans La Maison du Mystère n° 13, Garth est une nouvelle fois promis à un rôle de gladiateur.

Entré dans un télétransmetteur de matière abandonné sur terre depuis des siècles, il se retrouve héros d'un divertissement illégal où il doit survivre sur une planète aride et piégée, tandis que des milliers de "drogués", électroniquement connectés à son cerveau, jouissent de toutes ses émotions.

Le dernier épisode publié par Comics Pocket, "La montagne vivante", dans La Maison du Mystère n° 14, joue sur la curiosité que peuvent soulever les communautés Mennonites ou Amishes au mode de vie très strict, opposé à tout modernisme.

Ceux que rencontrent Garth et son ami Lomière forment un groupe de mutants, transformés par l'influence d'une entité mystérieuse vivant à l'intérieur d'une montagne creuse. Ces êtres se révèlent télépathes, capables de projeter des images hallucinatoires dans l'esprit des "normaux". La traversée des méandres de l'organisme montagneux par les deux personnages est un grand voyage psychédélique.

Les récits suivants de Garth parus en France seront le fait d'autres auteurs.

Scénarisés par Jim Edgar et John Allard et dessinés par Frank Bellamy puis Martin Asbury, ils ont été publiés en particulier dans quatre albums grand format, l'un, "Garth" aux éditions Focus, les trois autres, "La guerre des galaxies", "Le gouffre dans l'espace" et "Le grand massacre", aux éditions Pierre Charles, ainsi que dans deux numéros de Rétro BDet trois numéros du mensuel Charlie.

Parutions

  • Poco N° 10
  • Aventures Fiction (2e série) N° 1 à 8 (Juillet 1966 à Avril 1968)
    • N°1 : Les rivales du temps 63 pl.
    • N°2 : Le grand saut 65 pl.
    • N°3 : Les pirates de l'espace 57 pl.
    • N°4 : Les prisonniers de Zelda 61 pl.
    • N°5 : Le dernier des dictateurs 69 pl.
    • N°6 : Le retour de Malveno 96 pl.
    • N°7 : La sphère d'or 122 pl.
    • N°8 : La dernière déesse 103 pl.
  • Étranges Aventures N° 7, 8, 17, 29, 31, 33, 35, 37 (Janvier 1968 à Septembre 1974)
    • N°7 : Les surprises du tournage 83 pl.
    • N°8 : Le treizième homme 102 pl.
    • N°17 : La pierre de Salomon 121 pl.
    • N°29 : La main d'Attila 99 pl.
    • N°31 : Un monde en décadence
    • N°33 : Destination Jason 115 pl.
    • N°35 : Voyage dans le temps 82 pl.
    • N°37 : Le fantastique docteur Quyn 92 pl.
  • La Maison du Mystère N° 9 à 14 (3ème trimestre 1979 à 2ème trimestre 1981)
    • N°9 : Sorcelleries 104 pl.
    • N°10 : Le masque de Chang Ku 110 pl. (The Mask of Chang Ku)
    • N°11 : Les cristaux de vie 111 pl. (Crystals of Camelot)
    • N°13 : Le grand jeu 126 pl.
    • N°14 : La montagne vivante 93 pl.
  • Aventures Fiction (4e série) N° 1 à 8 (Septembre 1986 à Mai 1987) (rééditions)
    • N°1 : Les rivales du temps 63 pl.
    • N°2 : Le grand saut 65 pl.
    • N°3 : Les pirates de l'espace 59 pl.
    • N°4 : Les prisonniers de Zelda 61 pl.
    • N°5 : Les surprises du tournage 83 pl.
    • N°6 : Le retour de Malveno 96 pl.
    • N°7 : La sphère d'or (1) 65 pl.
    • N°8 : La sphère d'or (2) 60 pl.

Album

  • Le gouffre dans l'espace (éditions Pierre Charles, 1979)

Index anglais

  • Daily Strips: Collectors Club Editions
    • No. 1 Garth: Bride of Jenghiz Khan (Frank Bellamy)
    • No. 2 Romeo Brown: Arabian Knight (Holdaway)
    • No. 9 Garth: The First Story. (Dowling/Allard)
    • No. 10 Garth: Children of the Dawn/The Island Laboratory. (Dowling/Allard)
    • No. 11 Dick Turpin: The Ride To York (D. C. Eyles)
    • No. 12 Garth: The Saga of Garth (Dowling/Allard)
    • No. 13 Garth:The Angels of Hell's Gap (Frank Bellamy)
    • No. 14 Romeo Brown: Lord of the Fiery Dragon (Holdaway)
    • No. 15 Paul Temple: The Aphrodite Affair
    • No. 16 Garth: The Awakening of Garth (Dowling/Hailstone)
    • No. 17 Garth: Freak Out to Fear (Frank Bellamy)
    • No. 18 Romeo Brown: The Fightin' Females (Holdaway)
    • No. 19 Garth: The Beautiful People (Frank Bellamy)
    • No. 20 Tug Transom: The Lady In The Tower (Sindall)
    • No. 21 (Paul Temple: Gun Runners**)
    • No. 22 Billy the Bee: Billy and the Beast (Smith)
    • No. 23 Garth: The Wreckers (Frank Bellamy)
    • No. 24 (Paul Temple: Operation Shrike**)
    • No. 25 (Garth: Voyage into Time**)
    • No. 26 John Wayne: Red River
    • No. 27 Romeo Brown: The Trouble With Tania (Holdaway)
    • No. 28 Garth: The Bubble Man (Frank Bellamy)
    • No. 29 Garth: The Fantastic Doctor Quyn (Dowling/Allard)
    • No. 30 Jane: P. C. Jane (Mike Hubbard)
    • No. 31 Garth: The Big Joker (Dowling/Allard)
    • No. 32 Romeo Brown: The Gipsy's Curse (Holdaway)
    • No. 33 Tug Transom: The Lost Tomb of Topicaca (Sindall)
    • No. 34 Matt Marriott: Overland (Weare)
    • No. 35 Garth: The Troll (Dowling/Allard)
    • No. 36 Garth: The Crystals of Camelot (Dowling/Allard)
    • No. 37 Garth: Lord of the Computers (Dowling/Allard)
    • No. 38 Garth: The Wakening (Dowling/Allard)
    • No. 39 Monty Carstairs Casebook (Frank Bellamy)
    • No. 40 Garth: The Invaders (Dowling/Allard)
    • No. 41 Susie of the Sunday Dispatch (Pett)
    • No. 42 Garth: Selim The Slaver (Dowling/Allard)
    • No. 43 Garth and the Glove Game (Dowling/Allard)
    • No. 44 Paul Temple and the Runaway Knight
    • No. 45 Buck Ryan: The Case Of The Broken Thistle (Monk)
    • No. 46 Garth: Space-Time Rivals (Dowling/Allard)
    • No. 47 Garth: Flight Into The Future (Dowling/Allard)
    • No. 48 Romeo Brown: Gigi and the Head-Shrinkers (Holdaway)
    • No. 49 Garth: The Phantom Pharaoh (Dowling/Allard)
    • No. 50 Ruggles: A Ruggles For All Seasons (Dowling)
    • No. 51 Romeo Brown: The Missing Ming Vase (Holdaway)
    • No. 52 Garth: Wings Of The Night (Dowling/Allard)
    • No. 53 Garth: Invasion From Space (Dowling/Allard)
    • No. 54 Romeo Brown: The Frolics of Fifi (Holdaway)
    • No. 55 Garth: The 7 Ages of Garth (Part 1) (Dowling/Allard)
    • No. 56 Garth: The 7 Ages of Garth (Part 2) (Dowling/Allard)
    • No. 57 Garth: The 7 Ages of Garth (Part 3) (Dowling/Allard)
    • No. 58 Paul Temple: Death Sitting Down
    • No. 59 Romeo Brown: The Empress's Garters (Holdaway)
    • No. 60 Garth: Outlaws (Asbury)
    • No. 61 Garth: The Brain (Dowling/Allard)
    • No. 62 Garth: The Web of Dionara (Dowling/Allard)
    • No. 63 Garth: The Glenoig Miracle (Dowling/Allard)
    • No. 64 Garth: Exiles (Allard)
    • No. 65 Garth: The Teenager (Dowling/Allard)
    • No. 66 Garth Meets Hitler in: The Rebels (Dowling/Allard)
    • No. 67 Romeo Brown: The Secret of Black Barbary (Holdaway)
    • No. 68 Paul Temple: The Affair Of The Tired Tiger (Mazure)
    • No. 69 Tug Transom: The Sun's Anvil (Sindall)
    • No. 70 Jane: Georgie Tries Again (Mike Hubbard)
    • No. 71 Romeo Brown: Romeo The Ruthless (Holdaway)
    • No. 72 Garth: The 13th Man (Dowling/Allard)
    • No. 73 Romeo Brown: The Girl and the Ghoul (Holdaway)
    • No. 74 Archie and Jughead (Montana)
    • No. 75 Garth: The Wonder Women (Allard/Dowling)
    • No. 76 Garth: Man Hunt (Allard/Dowling)
    • No. 77 Romeo Brown: The Con-Man (Holdaway)
    • No. 78 Matt Marriott: Showdown In Dodge City (Weare)
    • No. 79 Garth: The Hand Of Attila (Allard/Dowling)
    • No. 80 J. G. Reeder Terror Keep - Edgar Wallace (Monk)
    • No. 81 Moomin and Family Life (Tove Jansson)
    • No. 82 Garth: Blood Sport (Asbury)
    • No. 83 Romeo Brown: Romeo Goes West (Holdaway)
    • No. 84 Paul Temple: The Cabloni Affair
    • No. 85 Moomin and the Brigands (Tove Jansson)
    • No. 86 Garth: Vengeance of Venn (Asbury)
    • No. 87 Romeo Brown: King of the Beatniks (Holdaway)
    • No. 88 Garth: Warriors Of Krull (Dowling)
    • No. 89 Romeo Brown: The Snow Maiden (Holdaway)
    • No. 90 Garth in Hollywood (Allard/Dowling)
    • No. 91 Paul Temple: The Au Pair Affair
    • No. 92 Moomin On The Riviera (Tove Jansson)
    • No. 93 Paul Temple: The Barracombe Boxes
    • No. 94 Romeo Brown: The Missing Miss Peach (Holdaway)
    • No. 95 Paul Temple: Meets The Erasers
    • No. 96 Romeo Brown: The Richest Girl In The World (Holdaway)
    • No. 97 Romeo Brown: Romeo On The Run (Holdaway)
    • No. 98 Tug Transom: The Yokohama Frame (Sindall)
    • No. 99 Matt Marriott: Belle Bensons Daughter (Weare)
    • No.100 Garth: The Last Goddess (Dowling/Allard)
    • No.101 Romeo Brown: The Baffling Ballerina (Holdaway)
    • No.102 Romeo Brown: The Nobblers (Holdaway)
    • No.110 Garth: The Great Beast (Asbury)
    • No.111 Garth: Nightmare In Paris (Asbury)
    • No.112 Garth: La Belle Sauvage (Asbury)
    • No.113 Garth: Hammer Of Thorwald (Asbury)
    • No.114 Matt Marriott: Pandora in Marshall of Fireweed (Weare)
    • No.130 Seekers: Hoop Of Fire (Burns)
    • No.131 Romeo Brown: The Admirals Grand-Daughter (Holdaway)
    • No. 132 Tug Transom: Home is the Sailor... (Sindall)
    • No. 136 Seekers: Murder In The Boneyard (Burns)
    • No.137 Romeo Brown: Fingles Follies (Holdaway)
  • CLUB SPECIALS
    • Captain Flame - rare Eric Parker 1952 Pirate strip. (Parker)
    • The New Adventures of Don Juan 1948 - Errol Flynn film (Norman Pett)
    • The Pathfinder - Story of Leonard Cheshire; Years 1917-1960 (Manwaring)
    • Mighty Joe Young 1949 (Robert Macgillivray)
    • Monty Carstairs and The Mystery Of The Black Pearls 1953 (Frank Bellamy)
    • Billy Brave: The Secret On The Moors (Weare)
  • DAILY STRIPS: The A5 Series
    • No.121 Garth: Tigress
    • No.124 Garth: Z File
    • Garth - The Index 1943-2005
  • Version 2008
    • No. 93 Paul Temple: The Barracombe Boxes
    • No. 95 Paul Temple: Meets The Erasers
    • No. 87 Romeo Brown: King of the Beatniks (Holdaway)
    • No. 99 Matt Marriott: Belle Bensons Daughter (Weare)
    • No.101 Romeo Brown: The Baffling Ballerina (Holdaway)
    • Billy Brave: The Secret On The Moors (Weare)
    • No.113 Garth: Hammer Of Thorwald (Asbury)
    • No. 136 Seekers: Murder In The Boneyard (Burns)
    • No.131 Romeo Brown: The Admirals Grand-Daughter (Holdaway)
    • No.114 Matt Marriott: Pandora in Marshall of Fireweed (Weare)
    • No.137 Romeo Brown: Fingles Follies (Holdaway)
    • No. 132 Tug Transom: Home is the Sailor... (Sindall)
    • No.102 Romeo Brown: The Nobblers (Holdaway)

Liens externes

Auteurs de l'article

  • Fabrice Castanet
  • Dominik Vallet
  • Gradatio : Redacteur d'après les fiches établies par Nutello (Thématique et Aventures)