George Kashdan

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
George Kashdan

George Kashdan est un scénariste américain né le 17 Mai 1928 dans le quartier new-yorkais du Bronx.

Plutôt connu pour son travail de scénariste sur de nombreuses histoires d'horreur publiées dans des PF comme Il est minuit, l'heure des sorcières, La Maison du Mystère ou Le Manoir des Fantômes, George Kashdan fait ses études à l'université de Chicago et démarre sa carrière éditoriale chez DC Comics en 1946, grâce à son frère Bernard qui y a un poste important dans le département commercial. Puis il devient rédacteur, scénariste et assure même la réécriture de scénarios pour divers titres chez DC Comics. Il s'occupe de séries complémentaires comme Congo Bill, Captain Compass, Green Arrow, Johnny Quick, Congorilla et Tommy Tomorrow.

C'est en 1961 qu'il devient responsable éditorial de magazines de BD comme House of Mystery ou Tales of the Unexpected et il édite des titres comme Blackhawk, Sea Devils, Bomba the Jungle Boy et Hawkman. Il participe au lancement de titres comme Aquaman, Metamorpho et Teen Titans et il conçoit le format d'une association de super-héros ("team-up") pour le magazine The Brave and the Bold.

En 1963, il écrit même des scénarios pour des dessins animés comme The Mighty Hercules. En 1968, suite à un programme de restructuration éditoriale, il est abandonné par DC Comics sûrement pour avoir défendu les artistes. Il continue néanmoins sa carrière de scénariste en travaillant pour Western Publishing Company : il y écrit de nombreux récits (Flash Gordon, Star Trek, Twilight Zone, Grimm's Ghost Stories). Il continue néanmoins de livrer des scénarios de BD d'horreur pour DC Comics. Il arrête peu à peu l'écriture de BD durant les années 1980 et se retire à Los Angeles, où il passe ses derniers moments.

George Kashdan meurt le 3 Juin 2006 à l'âge de 78 ans suite à une attaque.

Bibliographie

Auteur de l'article

  • Franck Anger