George Kashdan : Différence entre versions

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Mise en forme - de nombreux liens)
m (Mise au français narratif (comme Wikipédia))
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''George Kashdan''' est un scénariste américain né le 17 Mai 1928 dans le quartier new-yorkais du Bronx.
 
'''George Kashdan''' est un scénariste américain né le 17 Mai 1928 dans le quartier new-yorkais du Bronx.
  
Plutôt connu pour son travail de scénariste sur de nombreuses histoires d'horreur publiées dans des PF comme ''Il est minuit, l'heure des sorcières'', ''La Maison du mystère'' ou ''Le Manoir des'' fantômes, George Kashdan a fait ses études à l'université de Chicago et a démarré sa carrière éditoriale chez [[DC Comics]] en 1946, grâce à son frère Bernard qui y avait un poste important dans le département commercial. Puis il devint rédacteur, scénariste et assura même la réécriture de scénarios pour divers titres chez DC Comics. Il s'occupa de séries complémentaires comme [[Congo Bill]], Captain Compass, [[Les Francs-Archers|Green Arrow]], [[Johnny Quick]], [[Congorilla]] et [[Tommy Tomorrow]].
+
Plutôt connu pour son travail de scénariste sur de nombreuses histoires d'horreur publiées dans des PF comme ''Il est minuit, l'heure des sorcières'', ''La Maison du mystère'' ou ''Le Manoir des'' fantômes, George Kashdan fait ses études à l'université de Chicago et démarre sa carrière éditoriale chez [[DC Comics]] en 1946, grâce à son frère Bernard qui y a un poste important dans le département commercial. Puis il devient rédacteur, scénariste et assure même la réécriture de scénarios pour divers titres chez DC Comics. Il s'occupe de séries complémentaires comme [[Congo Bill]], [[Captain Compass]], [[Les Francs-Archers|Green Arrow]], [[Johnny Quick]], [[Congorilla]] et [[Tommy Tomorrow]].
  
C'est en 1961 qu'il devint responsable éditorial de magazines de BD comme ''House of Mystery'' ou ''Tales of the Unexpected'' et il édita des titres comme [[Faucons Noirs|Blackhawk]], [[Les Diables de la mer|Sea Devils]], [[Bomba (série)|Bomba the Jungle Boy]] et [[Hawkman]]. Il a participé au lancement de titres comme [[Aquaman]], [[Metamorpho]] et [[Les Jeunes Titans|Teen Titans]] et il a conçu le format d'une association de super-héros ("team-up") pour  le magazine ''The Brave and the Bold''.  
+
C'est en 1961 qu'il devient responsable éditorial de magazines de BD comme ''House of Mystery'' ou ''Tales of the Unexpected'' et il édite des titres comme [[Faucons Noirs|Blackhawk]], [[Les Diables de la mer|Sea Devils]], [[Bomba (série)|Bomba the Jungle Boy]] et [[Hawkman]]. Il participe au lancement de titres comme [[Aquaman]], [[Metamorpho]] et [[Les Jeunes Titans|Teen Titans]] et il conçoit le format d'une association de super-héros ("team-up") pour  le magazine ''The Brave and the Bold''.  
  
En 1963, il écrivit même des scénarios pour des dessins animés comme The Mighty Hercules. En 1968, suite à un programme de restructuration éditoriale, il a été abandonné par DC Comics sûrement pour avoir défendu les artistes. Il continua néanmoins sa carrière de scénariste en travaillant pour Western Publishing Company : il y écrivit de nombreux récits (Flash Gordon, Star Trek, Twilight Zone, Grimm's Ghost Stories). Il a aussi continué de livrer des scénarios de BD d'horreur pour DC Comics. Il arrêta peu à peu l'écriture de BD durant les années 1980 et se retira à Los Angeles, où il passa ses derniers moments.  
+
En 1963, il écrit même des scénarios pour des dessins animés comme The Mighty Hercules. En 1968, suite à un programme de restructuration éditoriale, il est abandonné par DC Comics sûrement pour avoir défendu les artistes. Il continue néanmoins sa carrière de scénariste en travaillant pour Western Publishing Company : il y écrit de nombreux récits (Flash Gordon, Star Trek, Twilight Zone, Grimm's Ghost Stories). Il continue néanmoins de livrer des scénarios de BD d'horreur pour DC Comics. Il arrête peu à peu l'écriture de BD durant les années 1980 et se retire à Los Angeles, où il passe ses derniers moments.  
  
George Kashdan est mort le 3 Juin 2006 suite à une attaque. Il avait 78 ans.
+
George Kashdan meurt le 3 Juin 2006 suite à une attaque. Il avait 78 ans.
  
 
==Bibliographie==
 
==Bibliographie==

Version du 19 juillet 2020 à 20:54

George Kashdan est un scénariste américain né le 17 Mai 1928 dans le quartier new-yorkais du Bronx.

Plutôt connu pour son travail de scénariste sur de nombreuses histoires d'horreur publiées dans des PF comme Il est minuit, l'heure des sorcières, La Maison du mystère ou Le Manoir des fantômes, George Kashdan fait ses études à l'université de Chicago et démarre sa carrière éditoriale chez DC Comics en 1946, grâce à son frère Bernard qui y a un poste important dans le département commercial. Puis il devient rédacteur, scénariste et assure même la réécriture de scénarios pour divers titres chez DC Comics. Il s'occupe de séries complémentaires comme Congo Bill, Captain Compass, Green Arrow, Johnny Quick, Congorilla et Tommy Tomorrow.

C'est en 1961 qu'il devient responsable éditorial de magazines de BD comme House of Mystery ou Tales of the Unexpected et il édite des titres comme Blackhawk, Sea Devils, Bomba the Jungle Boy et Hawkman. Il participe au lancement de titres comme Aquaman, Metamorpho et Teen Titans et il conçoit le format d'une association de super-héros ("team-up") pour le magazine The Brave and the Bold.

En 1963, il écrit même des scénarios pour des dessins animés comme The Mighty Hercules. En 1968, suite à un programme de restructuration éditoriale, il est abandonné par DC Comics sûrement pour avoir défendu les artistes. Il continue néanmoins sa carrière de scénariste en travaillant pour Western Publishing Company : il y écrit de nombreux récits (Flash Gordon, Star Trek, Twilight Zone, Grimm's Ghost Stories). Il continue néanmoins de livrer des scénarios de BD d'horreur pour DC Comics. Il arrête peu à peu l'écriture de BD durant les années 1980 et se retire à Los Angeles, où il passe ses derniers moments.

George Kashdan meurt le 3 Juin 2006 suite à une attaque. Il avait 78 ans.

Bibliographie

Auteur de l'article

  • Franck Anger