Giancarlo Alessandrini

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
GIANCARLO ALESSANDRINI
Alessandrini.jpg

Giancarlo Alessandrini (Jesi, Italie, 20 mars 1980)  Dessinateur (italien).

Il débute sa carrière en 1972 sur les conseils du dessinateur Silvano Marinelli. Il se présente à la rédaction du "Corriere dei Raggazzi" où il rencontre Aldo Di Gennaro et commence à travailler avec le scénariste Mino Milani. Sa première histoire est Il Cifrario del Maggiore Martin de la série L'inviato nel Tempo. À la suite de ça, il travaille aussi avec d'autres scénaristes comme Pier Carpi, Franco Manocchia [?] , Alfredo Castelli, Eugenio Ventura, Piero Selva ou Maltese [?].

En 1973, il se lance dans la série Anni 2000, toujours avec Mino Milani et toujours pour le "Corriere dei Ragazzi". Cette série fantastique se poursuit sur 10 épisodes jusqu'en 1974. L'année suivante, il crée Lord Shark avec son compère Mino Milani et dessine les 12 premiers épisodes avant de passer la main. En effet, sa carrière prend une autre tournure car il rentre au studio Giolitti et dessine quelques récits de guerre pour la Fleetway ainsi qu'un récit complet La cortina di bambù pour Dardo (l'éditeur de Blek). En 1976, il dessine encore un peu pour le "Corriere dei Ragazzi", notamment Il Maestro, mais il se fâche avec cet éditeur et stoppe là sa collaboration. Il dessine alors Eva Kant (la compagne de Diabolik) pour l'édition italienne du "Cosmopolitan" sur des textes de Gomboli et Alfredo Castelli. Ces épisodes à suivre sont réunis en album Il Mago en 1978.

Sa collaboration avec Alfredo Castelli et sa prestation sur Lord Shark le font remarquer par l'éditeur Bonelli qui lui confie un numéro de la collection Un uomo un'avventura (Un homme une aventure, une collection parue en grand format chez Mon Journal). C'est L'uomo di Chicago (L'homme de Chicago) avec au scénario le prolifique Alfredo Castelli. Chez Bonelli, il fait la connaissance de Giancarlo Berardi et Ivo Milazzo alors en charge de la série Ken Parker (Scotty Long Rifle en français) qui lui confient la réalisation de 5 épisodes.

En 1978, il profite des relations d'Alfredo Castelli pour une brève collaboration avec la Mondadori et l'éphémère hebdomadaire "Supergulp". Il y fait 4 histoires sur des scénarios de Tiziano Sclavi (Steve Vadam) et Alfredo Castelli (encore lui !).

En 1980, il collabore à "Il Giornalino" où il dessine quelques épisodes de la série Ai confini dell'avventura avec Sanmauro. Il participe aussi à Storie di tutti i tempi sur des textes de Renata Gelardini. L'année suivante, il créé avec Claudio Nizzi Rosco & Sonny et dessine les 8 premiers épisodes qui se poursuivent avec Rodolfo Torti.

En 1982, Alfredo Castelli, qui avait déjà créé un personnage d'archéologue aventurier, propose à l'éditeur Bonelli Martin Mystère avec Giancarlo Alessandrini comme dessinateur. Depuis, il dessine toutes les couvertures de la série ainsi que de nombreux épisodes. Une série que l'on retrouve dans la revue Mustang. En 1983, Giancarlo Alessandrini participe au sommaire d'Orient Express que Bonelli vient de racheter avec un bref récit Il sorriso della Gioconda en couleurs et en grand format.

En 1990, il dessine L'uomo di Mosca pour la revue "Torpedo" sur un scénario de Roberto Dal Prà. Cet album est même publié en France chez l'éditeur Bagheera avec une prépublication dans "France Soir". Il récidive avec Roberto Dal Prà l'année d'après en dessinant Anastasia Brown. Cette même année, il reçoit le prix du meilleur dessinateur de l'année ANAF.

En 1992, il réalise des histoires courtes et humoristiques pour "Comic Art" et participe à la nouvelle série Bonelli intitulée Zona X. Il est également consacré comme meilleur dessinateur au salon internationale des comics de Lucca et reçoit le Yellow Kid. L'année suivante, il dessine une série d'aventures d'Indiana Jones pour Moliterni. En 1996, il dessine le N°13 de Magic Patrol avec Vincenzo Beretta comme scénariste.

Cette année [?], tout en continuant de dessiner Martin Mystère, il réalise gracieusement la couverture du N° 3 de la revue des petits formats Pimpf Mag représentant Martin Mystère, mais aussi quantité de personnages célèbres de cette BD populaire.

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet