Guido Buzzelli

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guido Buzzelli par Origa
Source : Wikipédia

Guido Buzzelli est un dessinateur italien né le 27 juillet 1927 à Rome.

Fils d'un peintre, il fait ses début à l'âge de 19 ans en réalisant des caricatures pour l'hebdomadaire "Argentovivo". Pendant dix ans, il fait surtout des couvertures pour diverses publications et dessine des séries comme Flash Gordon ou The Phantom.

En 1954, il va en Angleterre où il crée Angélique pour le "Daily Mirror", mais aussi des séries de guerre.

De retour en Italie, il se consacre à la peinture, mais à la fin des années 60, il revient à la bande dessinée avec La Rivolta dei Racchi qui sera traduite en France dans "Charlie mensuel" (La révolte des ratés). Cette revue publiera aussi de Buzzelli : Les Labyrinthes, Zil Zebub, H.P. et bien d'autres.

Il obtient le Yellow Kid du meilleur auteur du salon de Lucca en 1973. Cette année là, il crée le western Nevada Hill avec le scénariste Jean-Pierre Gourmelen.

Sous le pseudonyme de Blotz, il réalise de nombreuses illustrations érotiques pour "Charlie mensuel" et les collection Démons' et Buzzelliades". Dans les années 70, on le voit dans de nombreuses revues françaises.

De 1970 à 1974, il a dessiné Sandie dans la revue "Romeo" pour DC Thomson, traduit en France dans la revue Tina.

En 1976, il dessine pour Bonelli et Gino d'Antonio L'Uomo del Bengala (LHomme du Bengale) publié en France par Dargaud. La même année, il dessine Il ritorno di Ayesha pour le "Corriere della sera" parue dans Akim (1re série) sous le nom Ayesha.

En 1981, il contribue à L'Histoire du Far West en Bandes Dessinées éditée par Larousse.

En 1985, il sort Zasafir la prisonnière chez Albin Michel et on le voit sur Tex Willer de Bonelli sur scénario de Claudio Nizzi.

Guido Buzzelli est mort le 25 janvier 1992.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet