Guiseppe Perego

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Perego.jpg

Guiseppe Perego est un dessinateur italien né le 1er juin 1915 à Arcore, en Italie. Pseudonyme : G.D'Arc.

C’est avant tout un auteur Disney : on lui doit de nombreuses histoires mettant en scène Donald, Mickey, Picsou, Dingo et consort sur environ un millier d’aventures entre 1951 et 1982 ! Les prologues et pages de raccordements entre les différentes histoires de Mickey Parade (qui correspondant, à partir de 1960, en Italie aux "Classici Disney") c’est lui !

Il a débuté dans l’animation à l’âge de 17 ans avec les frères Cossio chez Million Film. Ses premières BD furent réalisées pour le "Corriere dei Piccoli" et "Modellina" ; il a aussi dessiné plusieurs épisodes de Scimmiottino pour la maison d’édition Conte.

Dans les années 30 il délivre plusieurs bandes pour "Le Corriere dei Piccoli".

En 1946, il collabore avec l’éditeur Juventus sur la série Flattavion.

Il a également beaucoup œuvré pour l’éditeur Alpe sur les séries Robotry, un garçon mi-homme, mi-robot publié dans Bambou et Roico d’Impéria (texte de Fantoni), Lucky Lucky ou les aventures d’un explorateur et d’un petit noir sur un scénario de Testoni (dans Roico et Bambou), Kiriki (Biribu) dans "Carioca" en 1954-55 (texte de Lavezzolo) publié en France dans Totem et Kiriki, Cucciolo e Beppe (Pipo et Concombre), Atomino en 1955 dans "Sorie e Fiabe" (Atominet en France chez Sagédition dans Le petit shérif (grand format) ou Heroic (grand format) ) , Merlot e Pin, Pak e Gir, les deux poulets Birba e Spacca alias Pétard et Allumette (dans Hondo, Pipo, Supplément à Pipo chez Lug), Sgraffigna, Poldino, Buffalo Brill/Buffalo Boule (gentille parodie western), (Pépito, Jim Taureau, Pipo, Tex, etc.), l'ours Kappao alias Okylaidou (dans Pépito, Jim Taureau et Monty), Loupineau (Pépito), Les 3 petits lapins (dans Le petit shérif)...

Il a dessiné également Dan Tempesta dans "Gimbo" pour Rama (fin des années 50), que l'on retrouve chez Lug sous le titre de Dan Tempête (Fox, Spécial Rodéo n°11, Spécial Pim Pam Poum n°32,33, Album Comiques de Kiwi n°11,...).

Pour Dardo, il a créé le chien Boby. Pour le marché allemand, il dessine plusieurs épisodes de Fix et Foxi de Rolf Kauka (1966).

Il signe également des récits réalistes comme Zorro, Glauco e Jane en 1946 pour Taurino dans "Albie Avventura" (texte de Grecchi),Gim Toro (Jim Taureau) et Il Piccolo Sergente Dixy Scott dans les années 40 pour Dardo, alias Mascotte dans la revue homonyme de Sagédition (1949-51) pour l’éditeur Gino Casarotti, ''Bob di Sumatra'' pour les éditions Zénith en 1952 (texte d'Angelo Saccarello)...

Il a travaillé pour les revues "Il Vittorioso" et "Il Monelllo" (il reprend Pico Panda, Paco Serse, Cappucetto e l'orso, et Pierini Porcospini de Gino Gavioli) et réalisé diverses bandes dans "Super Tascabile" (Le vainqueur du Great Bear, scénario de Sandro Terrabuio) ou Jim Brady en 1951 (Entre deux rives, scénario de Rocca), publiés dans Super Boy et parfois sous le pseudonyme de G. D’Arc comme Bob di Sumatra pour les éditions Zénith en 1952 (texte d’Angelo Saccarello), publié en France sous le titre Bob de Sumatra dans Petits Moineaux n°109-130.

On trouve des récits complets réalistes de Perego en France dans Garry des éditions Impéria (« A la conquête du Pole Sud » dans le n° 42 et « Le Lys d’or » dans le n°46).

Perego est mort le 6 décembre 1996 dans sa ville natale.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet