Harry Lampert

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Harry Lampert est un dessinateur américain né le 13 Novembre 1916 à New York, connu principalement comme le créateur artistique du premier FLASH.

Harry Lampert a démarré sa carrière de dessinateur à l’âge de 16 ans dans le studio d’animation de Max Fischer : il était d’abord encreur et retoucheur sur les dessins animés de Popeye, Betty Boop et Koko the Clown. Puis, il décida de se lancer dans les comic-books : il dessina surtout des comics humoristiques, mais aussi des comics de super-héros, lorsque ce genre était à son « âge d’or ». En 1940, l’éditeur Sheldon Mayer, responsable de la compagnie All-Americans (absorbée plus tard par la National qui deviendra DC Comics), voulait lancer un nouveau comic-book nommé FLASH COMICS avec un super-héros très rapide. Harry Lampert s’associa avec le scénariste Gardner Fox pour créer Flash, c’est-à-dire le tout premier Flash qui était Jay Garrick, capable de se déplacer à grande vitesse, à la suite d’un accident dans un laboratoire de chimie. Pour le costume du super-héros, Harry Lampert s’inspira du dieu Hermès de la mythologie grecque. De nos jours, Jay Garrick est représenté comme vieillissant et apparaît encore dans le comic-book JSA (Justice Society of America) publié par DC Comics. Mais, préférant dessiner des BD humoristiques que des super-héros, Harry Lampert quitta « The Flash » au bout de cinq numéros. Ensuite, on verra son art dans des planches-gags de Wonder Woman (Ton O’Fun, Lila, Pet-Laffs) et dans d’autres comics humoristiques (Cotton Top Kat, Winky Blinky). Il continua de travailler dans l’animation (Droopy ; The King ; Red, White and Blue) et aussi pour la presse (Time, Esquire, The New York Times, Saturday Evening Post, Saturday Review). Plus tard, il enseigna à l’École des Arts Visuels et créa une agence de publicité, the Lampert Agency.

Harry Lampert avait aussi une autre passion, le Bridge. Lors de sa retraite en 1976, il devint un spécialiste de ce jeu de cartes et en écrivit plusieurs livres qui se sont vendus à près de 500 000 exemplaires. Récemment, il a été contacté par DC Comics qui l’a reconnu comme le créateur artistique de FLASH et était invité à des conventions de comic-books pour redessiner le célèbre super-héros rapide à la demande de ses fans.

Il est mort à l’âge de 88 ans le 13 Novembre 2004, à la suite d’un cancer.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Franck Anger