Henk Kabos

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Henk Kabos est un dessinateur néérlandais né le 21 octobre 1912 à Amsterdam qui a notamment travaillé pour le studio Marten Toonder.

Il étudie l'art à Kunstnijverheidsschool.

En 1941, il est embauché au studio Joop Geesink. S'il commence par travailler dans l'animation, il entre au studio de Marten Toonder où il réalise de nombreuses bandes dessinées.

Il réalise ainsi le strip de Tom Poes (Tom Pouce) et collabore avec Marten Toonder sur le cartoon De Laarzenreuzen.

Durant la seconde guerre mondiale, il travaille pour le journal illégal "Metro" sous le pseudonyme de Karel Woud. A cette époque, il illustre deux ouvrages Keukenkrabbels et Geef Ons Heden Ons Dagelijks Brood sur des textes de Jan Gerhard Toonder.

Après la guerre, il crée sa série la plus célèbre Tekko Taks dans le journal "Trouw" avec James Ringrose qui encre et co-écrit le strip (Dicko Dax dans Yo-Yo, dans Petit Magazine un journal belge ou encore dans le journal "Le Provençal" dans les années 50).

En 1949, Kabos retourne au studio de Joop Geesink dont il devient le directeur artistique.

Parmi les autres séries connues de Kabos, on peut citer Barendje Big, Kapitein Brulboei et Pukkie Planta. Il a également illustré des livres pour enfants ainsi que la série Kabouterboekjes.

Il est mort le 28 juillet 1984.

Liens externes

Auteurs de l'article

  • Fabrice Castanet
  • Dominik Vallet (d'après Lambiek)