Henriette Robitaillie

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Henriette Robitaillie fut journaliste, écrivain et scénariste de BD qui fit plusieurs tours du monde qui alimentèrent ses écrits tout au long de sa vie...

Elle est née à Rennes le 20 décembre 1909.

Après guerre, elle signe de nombreux récits illustrés et des scénarii de BD dans moult publications pour la jeunesse : Bernadette, Lisette, Lisette Magazine, La semaine de Suzette.

Sans oublier de nombreux romans pour la jeunesse (collections "Mission sans bornes", "Monique", "Lisette", etc.)...

Elle produisit également des scénarii de BD pour l'éditeur Fleurus, dans Ames Vaillantes par exemple: RC et Frédérique avec Alain d'Orange en 1962-72.

Elle écrivit les textes de la BD Catherine et Roseau Fleuri en 1956-57 avec Gloesner dans La semaine de Suzette et surtout de Priscille et Olivier dans Bernadette avec Jeanine Lay (qui deviendra les jumelles) de 1957 à 1974. Elle scénarise la bande animalière Couinou pour Jean-Louis Pesch dans Mireille de 1958 à 1964.

Elle a aussi écrit des BD en petit format notamment dans O'Gust (Mondiales) avec l'humoristique Panchito dessiné par Jean-Louis Pesch au cours des années 60.

Elle écrit la série Charlotte (et Philippe) pour le dessinateur Jean-Paul Dethorey, soit 7 récits complets en 1971-72 publiés dans Lisette Magazine.

Dans les années 70, après la disparition des titres pour filles qui l'employaient, elle se reconvertit dans l'antique hebdomadaire "Les veillées des chaumières".

Elle décède le 18 janvier 1992.

Parmi ses albums BD signalons : Le secret de l'oeil jaune (avec Grand'Aigle, 1949), Le monstre des abîmes (Pierdec, 1951), Le maître des volcans (Solveg, 1955), deux albums de Priscille et Olivier en 1958 et 1959 (le secret du lagon puis Le puma aux yeux d'escarboucles), Le troupeau de Carla (Alain d'Orange, 1959), Marie-Louise Hartzer dans la collection "Belles histoires belles vies" chez Fleurus en 1965 avec Alain d'Orange.

Auteur de l'article

Fabrice Castanet