Hondo

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
DAVY CROCKETT
Éditeur Lug
Date de début Aout 1956
Date de fin Décembre 1956
Numéro Début 1
Numéro de fin 5
Nb Pages 128
© Lug
HONDO
Éditeur Lug
Date de début Janvier 1957
Date de fin Janvier 1966
Numéro Début 6
Numéro de fin 114
Nb Pages 128
Nb Recueils 26
© Lug

Hondo est à la fois une revue petit format des Éditions Lug (initialement intitulée Davy Crockett), mais aussi le héros d'une des séries parue dans cette même revue.

La revue

Hondo est d'abord une revue petit format publiée par les Éditions Lug à partir de janvier 1957. Elle comptabilisa 114 numéros. La revue démarra durant les 5 premiers numéro sous le nom de Davy Crockett. Ce n'est qu'au sixième numéro qu'elle sera rebaptisée en Hondo qui est le héros de la série secondaire, et qui devient dès lors et pour quelque temps, la série principale. Davy Crockett continue a apparaitre en sous-titre jusqu'au n°40, et disparait carrément de la revue au n° 44. Quant à Hondo, c'est à partir du n° 87 qu'il disparait de la revue qui continue tout de même à lui emprunter le nom pour des raisons de commission paritaire...

Son histoire

Par la publication de cette revue, Lug tente de mettre à profit le succès de ces deux héros du grand écran. Car Hondo comme Davy Crockett sont adapté pour le cinéma au milieu des années cinquante, et le succès est au rendez-vous. Hondo Lane, dit Hondo, fut interprété par John Wayne en 1953. Et pour Davy Crockett, c'est Disney qui, en 1954, lancera une série basé sur la vie de ce héros afin de promouvoir son nouveau parc d'attraction. Ensuite Disney décide en 1955 de l'adapter au grand écran et naitra ainsi le Film "Davy Crockett, roi de trappeurs" joué par Buddy Ebsen. Plus tard, en 1956, une suite verra le jour sous le titre "Davy Crockett et les pirates de la rivière". Mais ce n'est que le début car ce héros légendaire connaitra de très nombreuses adaptations cinématographiques, télévisées, et notamment de nombreuses bandes dessinés.

La série

Hondo est aussi un héros légendaire qui eut une série à son nom dans la revue. Le version présente dans la revue Lug relate l'histoire du héros alors qu'il quitte l'armée suite à la mort injuste d'un prisonnier qui se nomme "Mangas Coloradas". Le jeune scout qui fût jadis élevé par les Indiens, et ne supportant plus les injustice de son camp militaire, il décide de se retirer de l'armée et d'agir en tant qu'agent secret sous le commandement secret de son colonel.

Parutions :

...

Les récits contenus dans Hondo

Fin de la revue

La série se termine en janvier 1966 et laisse symboliquement sa place à Ombrax qui débutera dans la continuité.

On notera pour les collectionneurs la chronologie suivante :

Davy Crockett devient Hondo qui devient plus tard Ombrax. Ces 3 revues forment en quelque sorte une seule et même série.

Auteur de l'article