Impéria

De Pimpf Wiki
(Redirigé depuis Impéria (Récits Complets))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Impéria (initialement Éditions du Siècle)  Maison d'édition française.

Impéria est l'un des pionniers du petit format fort connu de tous pour ses bandes dessinées de guerre dont il s'est fait une spécialité, mais aussi pour quelques bandes de western mémorables.

Sommaire

  1. Historique
  2. Revues
  3. Codes des auteurs
  4. Bibliographie
  5. Liens externes
  6. Auteurs de l'article

Historique

En 1946, Robert Bagage fonde les Éditions du Siècle à Lyon après avoir entamé sa carrière comme dessinateur dans des revues comme Jumbo en utilisant le pseudonyme de Robba.

L'époque est aux récits complets et le nouvel éditeur lance progressivement six titres dans ce format jusqu'en 1948 où il change progressivement de nom jusqu'en 1951. Les Éditions du Siècle deviennent officiellement Impéria.

Plus tard, il lance trois autres titres en récits complets mais cette fois-ci sous ce nouveau nom d'Impéria, avant de se consacrer uniquement aux petits formats avec son premier du genre, Super Boy, en octobre 1949. Il est historiquement le second petit format après 34 de Vaillant.

Ce changement radical marque le début d'une ère nouvelle. Celle des fascicules de poche avec la création de quantité d'autres revues.

De fait, l'éditeur transforme ses trois dernières revues en récits complets pour réduire au petit format. Ainsi Hopalong Cassidy devient un petit format sous le titre abrégé en Cassidy au numéro 116 du 15 août 1957 en conservant la même numérotation. Il en est de même pour Garry passé en petit format au numéro 190 du 15 mars 1964. Puis on considère Indians comme la suite du RC Prairie, car ce petit format réédite les récits de cette dernière. Ce fait est d'ailleurs appuyé semble-t-il par une annonce parue au dos du n° 1 d'Indians.

Si Robert Bagage, Félix Molinari et quelques autres travaillent beaucoup, la majorité des bandes est importée, principalement de Grande-Bretagne avec des westerns ou des récits de guerre car Impéria s'est immédiatement positionné comme un éditeur plus adulte sans verser dans l'érotisme comme Elvifrance.

Lorsque le matériel d'origine est épuisé, des dessinateurs (souvent) espagnols sont embauchés pour poursuivre les séries. Sur la fin, l'éditeur ne publie plus que des rééditions, ce qui accéléra sans doute le déclin des ventes. Il tente pourtant de se moderniser quelque-peu dès le début des années 1970 en lançant plusieurs séries grand format jusqu'au numéro 14 de Crampons, la dernière revue encore active lorsque qu'il cessera son activité.

Il est à noter l'exceptionnelle longévité des revues de l'éditeur avec des titres comme Buck John (613 numéros), Kit Carson (552) ou Tex Tone (526), etc...

Impéria a su aussi se maintenir sur ses concurrents par la publication de séries comme Kalar, un tarzanide très original qui n'a rien à envier à ses semblables parus chez les autres éditeurs.

Revues

Éditions du Siècle

Récits Complets

Impéria

Récits Complets

Petits Formats

Grands Formats

Codes des auteurs

Les récits sont des récits internes Impéria ou des récits achetés. Pour ceux qui lui sont propre, cet éditeur a pour habitude d'indiquer un code maison du scénariste et du dessinateur sur la première planche du récit. Rarement, mais cela arrive quelquefois, cette information est notée sur une page interne ou finale.

  • Le scénariste est indiqué en bas et à droite de la planche.
  • Le dessinateur est indiqué en haut et à gauche de la planche.

Les auteurs listés ci-dessous émanent du travail réalisé par le Site Impéria, les Encyclopédies Thomassian et les membres du site.

Particularités

Auteur Code Observation
Francisco Agrás
auteur
AG-S en tant que scénariste
A.S.82 en tant que dessinateur.
Pedro Añaños
dessinateur
A.A.40 une erreur de l'éditeur référencée dans X-13 N° 155 Le vieux marin
A.A.46 pour le restant de l'œuvre.
Aurelio Bevia
dessinateur
V.I.40 référencé sur la revue X-13 uniquement sur la période 1965 à 1968.
B.A.40 référencé sur la revue X-13 ainsi que diverses revues Imperia. De 1961 à 1978.
Adolfo Buylla
dessinateur
Y.A.94 référencé par le Site Impéria + les Encyclopédies Thomassian
Y.L.44 référencé par les Encyclopédies Thomassian
Molina
scénariste
MO-A référencé par le Site Impéria + les Encyclopédies Thomassian
MO-L référencé par les Encyclopédies Thomassian

Scénaristes

Il est appliqué le classement par code puisqu'il s'agit de la référence présente sur la revue.

Dessinateurs

Il est appliqué le classement par code puisqu'il s'agit de la référence présente sur la revue.

Bibliographie

  • Encyclopédie des bandes dessinées de petit format tome 1 : Impéria, Gérard Thomassian
  • Pimpf Mag N° 11 : Zoom Éditeur : Impéria, Franck Anger

Liens externes

Auteurs de l'article