Iron Fist

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


=== Cet article est une ébauche ===

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant...


IRON FIST
© Marvel

Iron Fist dit l'homme au poing de fer  Super-héros de Marvel publié pour la première fois dans la revue "Marvel Premiere" N° 15 de mai 1974 et créé par Roy Thomas et Gil Kane. Il passera ensuite à travers les mains de différents artistes.

Origines

La vie et le destin de Daniel Rand-K'ai sont irrémédiablement liés à l'existence de la Cité céleste de K'Un-Lun, une ville bâtie dans une autre dimension et apparaissant toutes les décennies sur la Terre au cœur de la chaîne de l'Himalaya. A peu près toutes les générations, K'Un-Lun désigne un champion, Iron-Fist, dont le premier apparut au cours du treizième siècle. Ce champion, qui obtient le pouvoir du "poing de fer" en affrontant le dragon appelé Shou-Lao l'Immortel, est amené régulièrement à combattre les champions respectifs de six autres cités célestes afin de déterminer l'ordre de préséance au sein de ces sept cités et leur ordre d'apparition sur Terre. Le père de Daniel, Wendell Rand, visita jeune la cité de K'Un-Lun et y sauva la vie du souverain de la ville, Lord Tuan, alias Yu-Ti, l'Auguste Seigneur de Jade, chef des Rois Dragons de la cité. En remerciements, Tuan adopta Wendell comme son propre fils, en dépit du ressentiment de son fils biologique, Nu-An, destiné à devenir le prochain Yu-Ti. Wendell Rand fut formé aux arts martiaux par le plus grand guerrier de la cité, Lei-Kung le Tonnerre, et devint rapidement l'un de ses meilleurs étudiants, entretenant une rivalité amicale avec Davos, le propre fils de Lei-Kung. A K'Un-Lun, Rand épousa une femme prénommée Shakira, que convoitait également Nu-An, ce qui ne fit qu'accroître la jalousie de celui-ci envers l'étranger. Ensemble, Wendell Rand et Shakira eurent une fille, Miranda Rand. Finalement, lorsque vint le moment de choisir le nouvel Iron-Fist, Rand et Davos s'affrontèrent et le second fut vaincu, bien que refusant obstinément de reconnaître sa défaite. Yu-Ti et Lei-Kung mirent eux-mêmes un terme au duel et Davos, ayant le sentiment d'avoir été frustré de son droit légitime à affronter Shou-Lao, se rendit malgré tout devant la caverne du dragon où il subit une humiliante défaite qui le laissa avec une cicatrice sur le visage. Ayant violé les lois de K'Un-Lun, Davos fut exilé de la cité une fois remis de ses blessures. De son côté, Wendell Rand renonça à son droit de combattre Shou-Lao et devenir ainsi Iron-Fist. Peu après, lui et son épouse furent attaqués par les H'Ylthri, des êtres végétaux qui vivaient aux alentours de K'Un-Lun et cherchaient à détruire la cité. Shakira fut tuée lors de l'attaque et Wendell résolut alors de quitter K'Un-Lun pour commencer une nouvelle vie à l'extérieur.

Wendell Rand s'installa à New York et, en une année, fit bientôt fortune, devenant un homme d'affaires important, copropriétaire avec Harold Meachum de la Rand & Meachum Company. Rand épousa Heather Duncan, une jeune fille de la haute société new-yorkaise, et ils eurent rapidement un fils, qu'ils baptisèrent Daniel. Wendell Rand ignorait toutefois que, comme Shakira, sa nouvelle épouse avait été également convoitée par Harold Meachum. Pendant cette époque, à K'Un-Lun, Lord Tuan décédait – rejoignant le domaine de Feng-Tu, le royaume des morts de K'Un-Lun – et son fils Nu-An lui succédait devenant le nouveau Yu-Ti. Alors que Daniel était âgé de neuf ans, Wendell décida de regagner K'Un-Lun qui devait bientôt se manifester sur Terre et organisa une expédition pour retrouver la ville, emmenant avec lui femme et enfant, ainsi que Harold Meachum. Lors de l'ascension dans la montagne, Wendell Rand fit un faux pas, et tomba dans le vide, retenu uniquement par la cordée qui les reliait les uns aux autres. Rand appela Meachum à l'aide mais celui-ci, jaloux de la réussite familiale et professionnelle de son associé, saisit l'occasion pour se débarrasser de lui, et laissa tomber Wendell Rand dans le vide, vers une chute mortelle. Quand Meachum proposa à Heather de rentrer avec lui, celle-ci rejeta son offre, préférant prendre le risque de mourir dans le froid plutôt que d'accompagner le meurtrier de son mari. Continuant leur ascension, Daniel et sa mère finirent par arriver devant un pont suspendu en bois, surgi de nulle, alors même qu'une meute de loups se précipitait sur eux. Apercevant des archers de l'autre côté du pont, Heather se jeta au devant des loups en ordonnant à son fils de ne pas se retourner et de courir vers les inconnus. Heather mourut, dévorée par les animaux alors que Daniel était recueilli par les guerriers de K'Un-Lun, qui tentèrent en vain de sauver la jeune veuve. Puis, ils ramenèrent Daniel à K'Un-Lun, le présentant à Yu-Ti. Quand Daniel exprima le désir de venger la mort de ses parents, Nu-An découvrit que le jeune garçon était le fils de Wendell Rand et décida de lui cacher son héritage, de peur que le jeune homme ne finisse, une fois adulte, par revendiquer le trône. Yu-Ti confia Daniel à Lei-Kung le Tonnerre, qui respecta la décision de Nu-An de taire les liens unissant le jeune garçon à Yu-Ti.

Sous la rude tutelle de Lei-Kung, Daniel devint un maître en arts martiaux et, bientôt, le plus doué des élèves du Tonnerre. Afin de s'endurcir et de rendre destructeur le moindre de ses coups, il s'entraîna en frappant dans des seaux de sables, de graviers puis de pierres. Durant son adolescence, Daniel se lia d'amitié avec Miranda Rand, ignorant totalement que celle-ci n'était autre que sa demi-sœur, et Conal D'hu-Tsien. Les deux meilleurs amis de Daniel devinrent amants et, secrètement parce qu'en opposition à toutes les lois de K'Un-Lun D'hu-Tsien commença à enseigner les arts martiaux à Miranda. A l'âge de seize ans, Daniel avait gagné la Couronne de Fu-Hsi, roi des vipères, vaincu quatre ennemis au cours du rituel appelé le Défi du Nombre et battit Shu-Hu, un être mécanique dont le nom signifiait "la Foudre". A l'âge de dix-neuf ans, Daniel triompha des autres étudiants et obtint le droit d'acquérir le pouvoir du "poing de fer" en affrontant et triomphant du dragon connu sous le nom de Shou-Lao l'Immortel, dont le cœur, arraché de sa poitrine, était conservé dans un brasier éternel. Lors de leur duel, Daniel se jeta sur la cicatrice de Shou-Lao, d'où son cœur avait été retiré, et la chaleur dégagée par le dragon laissa une cicatrice indélébile sur la poitrine du jeune homme, en forme de dragon. Ayant réussi à triompher de Shou-Lao, Daniel pénétra dans sa caverne et plongea ses poings dans le brasier contenant le cœur de son adversaire mort. Quand il les retira, quelques instants plus tard, il était en possession du pouvoir du "poing de fer", la capacité à concentrer son énergie vitale pour accroître sa puissance au combat. Peu après, Daniel fut attaqué par d'autres habitants de K'Un-Lun, jaloux de lui, mais, avec Conal et Miranda, il put repousser ses agresseurs. Ce faisant, Miranda fut obligée de révéler ses talents martiaux. Sachant que le couple allait être condamné selon les lois de K'Un-Lun, Conal et Miranda décidèrent de fuir pour l'extérieur, au mépris du danger représenté par les H'Ylthri. Daniel tenta de les rattraper mais ils tombèrent dans une embuscade des H'Ylthri et seul Daniel put s'échapper, grâce à son "poing de fer", convaincu de la mort de ses deux amis.

Quand le portail dimensionnel entre K'Un-Lun et la Terre réapparut, Daniel décida de quitter la cité pour retrouver l'assassin de son père. Rentrant aux États-Unis, revêtu de l'uniforme cérémoniel d'Iron-Fist, il traqua Harold Meachum, désormais seul président de la Rand & Meachum Company.

Ce fut le début des aventures du héros dans notre monde.

Ligne éditoriale américaine

Ligne éditoriale française

Source

Auteur de l'article