Jean-Louis Pesch

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
JEAN-LOUIS PESCH
Scénariste et Dessinateur
Naissance 29 juin 1928
Décès 17 mai 2023
Pseudonyme(s) Jean-Louis Pesch
JeanLouisPesch.jpg
JeanLouisPesch Préface.jpg

Jean-Louis Pesch (Juvardeil, Maine-et-Loire, 29 juin 1928 - Châteauneuf-sur-Sarthe, 17 mai 2023)  Scénariste et Dessinateur français.

Son vrai nom est Jean-Louis Poisson. Il tient son pseudonyme du surnom que lui donnaient ses cousins du Gers Lou Pesch (le poisson en gascon).

A 13 ans, il entre à l'école des Arts Appliqués. Un an plus tard, il travaille dans un studio de dessin animés, dans un atelier de tissus et pour la publicité. A vingt deux ans, il crée sa propre agence de publicité.

C'est en 1954 qu'il débute en bande dessinée avec les aventures de Nouni dans le journal Capucine qui publiera également Pinpinville.

L'année suivante, il entre chez Fleurus et aux éditions Mondiales Del Duca. Il y réalise de nombreuses couvertures (Dicky le fantastic, Yo-Yo, Bambino, Tom Pouce, Pitchounet, Banjo, Arthur, O'Gust, Poucinet, Oscar...) et imagine des séries humoristiques animalières telles que Yo-Yo l'écureuil (créé par Raymond Maric), Oscar, Panchito ou Mouss'tik dans L'Intrépide. Il crée également le western Pancho et Filasse dans la revue Pancho. À la même période, on le retrouve dans les pages du journal Tintin avec notamment Les Primeurs (avec Franz).

En 1956, à la mort de Maurice Cuvillier, il reprend la série Sylvain et Sylvette pour les éditions Fleurus. Il finit l'album inachevé de son créateur (On a volé l'éléphant bleu) et continue la série dans le même esprit lui apportant du sang neuf et quelques nouveaux personnages (Cloé la tortue qui zozote, Hurluberlu le hibou ou Croa le corbeau).

En 1958, il dessine la série animalière Cancan dans Ames Vaillantes sur des textes d'Henriette Robitaillie. Avec la même, il dessine la bande animalière Couinou dans Mireille de 1958 à 1964.

En 1973, il dessine la nouvelle collection Séribis d'albums cartonnés chez Dargaud tout en continuant son travail d'illustration dans Fripounet et Marisette.

En 1974, il obtient le prix du meilleur dessinateur animalier au Salon de la BD de Toulouse.

En 1980, il crée la série Bec-en-Fer mêlant histoire et humour à l'époque du moyen-âge (8 albums à ce jour [?]).

En 1992, il obtient le prix du Salon de Brignais et le prix jeunesse au festival d'Illzach.

En 2005, Jean-Louis Pesch réalise un album BD de 68 pages sur La Bête du Gévaudan, publié aux éditions De Borée.

Bibliographie Française

...

Liens externes

Auteur de l'article

Dominik Vallet