Jean Pape

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean Pape de son vrai nom Jean Papazian est né le 30/5/1920 à Smyrne, en Turquie.

Jean Pape a beaucoup travaillé pour les éditeurs de petits formats SEG et SFPI.

Il a émigré en France dès l'âge de 5 ans. A la fin de ses études, il travaille un temps dans la joaillerie puis pour les Éditions Mondiales à partir de 1941, tout d'abord comme simple lettreur et finalement en tant que secrétaire de rédaction.

Dans les années suivantes, il dessine Robin des Bois dans "L'Aventureux", avant d'être engagé au STO en Allemagne durant la guerre.

De retour en France en 1945, il travaille pour plusieurs éditeurs, illustrant des couvertures de romans, notamment de romans de gare mais aussi pour la collection 'A Travers le Monde' de la Société d'Édition Générale (SEG). Il continuera à travailler pour cet éditeur jusqu'à la fin de sa carrière et, sous la houlette de Jean Chapelle, dirigera les pages de Jeudi Magazine, futur Zorro.

Par la suite, il "redessina" Corentin de Paul Cuvelier, sous le titre de Robin l'Intrépide qui devint ensuite un titre original sous la plume d' André Oulié ou de Moreau de Tours (Bimbo, Bimbo Nouvelle Série).

Jean Pape dessina différents récits de 1948 à 1955, dont Sergent O'Brien qui eut son propre titre en 1953 (15 numéros) et fut même publié en Grande-Bretagne chez Miller and Son ! Ce héros deviendra ensuite agent secret dans divers pockets de la SFPI.

En 1953, il illustra brièvement Tony ainsi que Gaby et Mouloud dans les religieux "Jeunesse et Missions".

A partir de 1955, il se consacra exclusivement aux petits formats, devenant directeur artistique de la SNPI/SFPI/MCL supervisant un pool d'artistes tels que Pierre Dupuis, André Oulié, Maxime Roubinet, Guy Marcireau, Marcel Radenen, Pierre Le Goff et Jean Marcellin.

Sous sa direction, l'équipe produisit bandes humoristiques (Zappy, Teddy, Dennis, Bimbo, Tartine, Geppo), western (Zorro, Aigle d'Or, Kwai, Bison Noir, Alamo), d'espionnage (Cap 7, MI5), de science fiction (Titan) et récits historiques (Erik, Olac, Ajax).

Mais Pape ne fut pas en reste, dessinant pour sa part de nombreux récits complets policiers et d'espionnage écrits le plus souvent par Michel Bergerac, Zorro à partir de février 1967 (au n°141 de la revue "Zorro"), suite à la retraite d'André Oulié, O'Brien bien sûr (dans Zorro puis Zorro Spécial), le broussard Jim Gordon qui apparait en 1955 dans Zappy n°15 (mais aussi dans Teddy ou Dennis jusqu'en 1957), le reporter détective Mic Arsène dans Dennis (1959-62) (réédité dans Cap 7 en 1965 puis Zorro Spécial en 1966-67), Tim Forton dans Dennis (1959), le chasseur King Horn (Yowa, Zorro Spécial, Cap 7), Stuart Granger dans Zorro Spécial et Dan Jerry dans Cap 7 n°41-78 de 1962 à 1965, l'agent spécial Brent dans Yowa en 1958 et dansM15 de 1965 à 1966 (scénario Bergerac), Le Commandant dans "Signe de Piste"....

Il prit sa retraite en 1980, quand la SFPI dut fermer boutique.

Jean Pape décèda le 8/11/2002 en Basse-Normandie.

Bibliographie

Auteur de l'article

Fabrice Castanet