Joe Gill

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Joe Gill (13 juillet 1919 - 17 décembre 2006)  Scénariste américain considéré comme l'un des scénaristes les plus prolifiques de comic books.

Il démarre sa carrière de scénariste de bandes dessinées au début des années 1940 chez Timely, la maison d'édition de Martin Goodman, qui deviendra vingt ans plus tard Marvel. Pour cet éditeur, il écrit notamment des histoires de Captain America après le départ de Joe Simon et Jack Kirby. À la fin des années 1940, il touche à d'autres genres comme le western, lorsque le super-héros se vendait moins. Comme le travail devient sporadique, il va vers d'autres éditeurs comme Dell et Charlton Comics. C'est en 1954 que Joe Gill commence à travailler pour l'éditeur Charlton. Pour Charlton, il travaille de 1954 jusqu'à sa fermeture en 1986 et livre des milliers de scénarios. En travaillant pour Charlton, Joe Gill s'oblige à travailler au siège de l'entreprise à Derby, dans le Connecticut, et avec des tarifs très bas ; mais il y gagne en stabilité et en liberté de création. Connu pour sa rapidité (il produit souvent un manuscrit par jour), il touche à de nombreux genres : le western, la guerre, la romance, le policier, la science-fiction, la comédie, l'horreur, l'adaptation de séries TV, et, bien sûr, le super-héros. Il crée avec Steve Ditko les super-héros Captain Atom et Blue Beetle, qui seront repris plus tard par DC Comics. Il écrit pour d'autres super-héros comme Hercules, Peacemaker, The Fightin' Five, Sarge Steel, Son of Vulcan et Judomaster.

Quelqu'unes de ses œuvres chez Charlton sont traduites chez Heritage (Cheyenne Kid, Le Fantôme et Fantômes Échos du monde du spiritisme) et Arédit (par ex. Le Pacifiste/Peacemaker dans Eclipso N° 10). Il a l'occasion de travailler pour Dell/Gold Key (par exemple, des épisodes de Mission Impossible traduits par Sagédition dans Voyage au fond des mers N° 1) et pour DC Comics, grâce à Dick Giordano qui démarre aussi chez Charlton en tant qu'éditeur. Pour DC, il réalise quelques scénarios sur des séries comme Jonny Double, Hot Wheels, The Secret Six, mais il n'y reste pas longtemps. Il reste fidèle à Charlton Comics qui cesse son activité en 1986, ensuite il se retire du monde des comic books. L'ensemble de son œuvre n'est pas entièrement connu, mais Joe Gill fait partie de ces grands scénaristes ayant beaucoup travaillé pour le marché des comic books comme Paul S. Newman.

Bibliographie

Liens externes

Auteurs de l'article

  • Franck Anger
  • Dominik Vallet (compléments)