Juan Escandell

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
JUAN ESCANDELL
Dessinateur
Naissance 1937 à Ibiza
Pseudonyme(s) S. Candell
Fichier:Escandell.jpg

Juan Escandell Torres est un dessinateur espagnol connu aussi sous le pseudonyme S. Candell né à Ibiza en 1937.

Dans les années 60, il dessine dans "Capitan Trueno Extra".

En 1965, il illustre Aventura en el Fondo del Mar sur un scénario de Victor Mora.

En 1968-69, on le retrouve au Pays-Bas avec Horre, Harm en Hella, une série réalisée sous le pseudonyme de S. Candell pour le studio de Marten Toonder sur des textes de Andries Brandt.

En 1970, il adapte El último mohicano d'après Fenimore Cooper pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes de Victor Mora ainsi que Ben Hur d'après Lewis Wallace avec Cassarel et encore 20.000 leguas de viaje submarino d'après Jules Verne avec le même scénariste.

En 1971, il adapte Buffalo Bill d'après W. O'Connor pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes de Cassarel ainsi que Ivanhoe d'après Walter Scott avec le même scénariste et Aventuras de 3 rusos y 3 ingleses en el África Austral d'après Jules Verne avec Victor Mora.

En 1972, il adapte Robinson Crusoë d'après Daniel Defoe pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes d'Alberto Cuevas Hortelano. La même année, il adapte aussi De grumete a almirante d'après Frederick Marryat sur des textes de Cassarel. Il récidivera avec le même scénariste dans La isla de coral d'après R. M. Ballantyne ainsi que Davy Crockett d'après Elliot Dooley.

En 1973, il adapte Aventuras de Jack d'après Alphonse Daudet pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes de Cassarel. La même année, il adapte Cinco semanas en globo d'après Jules Verne avec Alberto Cuevas Hortelano.

En 1974, il adapte El corsario negro d'après le roman de Salgari pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes d'Armonía Rodríguez Lázaro.

Dans la même revue, il a aussi adapté Las indias negras ou Un Viaje A La Luna d'après Jules Verne.

De 1973 à 1989, il dessine la série Antarès pour Mon Journal, d'abord dans la revue Yataca, puis dans Antarès.

Il a un peu travaillé pour Fleetway en Grande-Bretagne avec notamment The key of Solomon pour la revue "Mask" du 25 octobre 1986 au 20 décembre 1986.

Ensuite, il travaille surtout pour le marché allemand où il illustre en 1989 Masters of the Universe (adaptation du dessin animé du même nom), l'adaptation d'une série radio Jan Tenner dans la revue "Fix und Foxi" ainsi que Bibi und Tina pour Ehapa Verlag.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet