Ka-Zar

De Pimpf Wiki
(Redirigé depuis Ka-zar)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
KA-ZAR
Scénariste Stan Lee
Dessinateur Jack Kirby
Nom V.O. Ka-zar
Editeur V.O. Marvel

KA-ZAR Série américaine de Marvel.

Le premier est apparu dans des pulp magazines des années 1930. Il a été adapté comme personnage de comics par l'éditeur Timely Comics, l'ancêtre de Marvel Comics. Par la suite, Stan Lee et Jack Kirby ont créé dans la série The X-Men un nouveau personnage doté du même nom et de caractéristiques communes en mars 1965 (The X-Men #10).

L'histoire

KA-ZAR est le nom de deux personnages de comics résidant dans la jungle. Le premier, nommé David Rand apparaît dans les années trente dans les « pulp magazine » puis fait son retour chez Timely Comics (ancêtre de Marvel) dans les années quarante. Un second KA-ZAR nommé Kevin Plunder, voit le jour dans les années soixante et malgré ses quarante ans d’existence est toujours d’actualité.

David Rand : Le premier, KA-ZAR, David Rand, était l’archétype de « l’homme de jungle » ; à savoir quasiment un clone de Tarzan. KA-ZAR « le Grand », à fait sa première apparition en octobre 1936 dans un pulp magazine titré KA-ZAR *1. Ce magazine était édité par ‘Manvis Publishing’, une des nombreuses sociétés de Martin Goodman. La première histoire de KA-ZAR, publiée par Timely Comics en octobre 1939 dans la revue Marvel Comics #1, fut « King of Fang and Claw » de Bob Byrd. C’est le scénariste Ben Thompson, qui se chargea de l’adaptation.

Dans les années deux-mille, David Rand, fut officiellement intégré à l’univers Marvel via son référencement dans l’ouvrage « All New Official Handbook to the Marvel Universe ».

Kevin Plunder :


Kazar.jpg


Le second KA-ZAR ne sera pas uniquement un clone de Tarzan mais plutôt une fusion de deux héros : Tarzan et TOR. TOR, personnage créé en septembre 1953 par Joe Kubert est un homme préhistorique. Ses aventures se déroulent 100 000 avant Jésus Christ. Ce second KA-ZAR' créé par Stan Lee et Jack Kirby fait sa première apparition dans le numéro 10 de la revue X-Men de mars 1965. Il vit dans un lieu peuplé de dinosaures, nommé la Terre Sauvage. Cette terre, créée par des extraterrestres, se situe sous l’Antarctique, à l’abri des regards indiscrets.

Les origines

KA-ZAR de son vrai nom Reginald Plunder est un lord Anglais, né dans le Château familial des Plunder dans le quartier de Kentish Town à Londres. Il est le fils l'aîné de Lord Robert Plunder, noble anglais qui découvrit la Terre Sauvage. Pendant une expédition en Terre Sauvage, les parents de Kevin, furent tués. Le futur KA-ZAR fut recueilli et élevé par le Tigre Zabu. Cet animal, possède une intelligence quasi humaine, suite à une mutation provoquée par des brumes radioactives. Sous la conduite de Zabu, Kevin Plunder devient un expert de la chasse, de la pêche et de la vie sauvage. Son intégration rapide dans son nouveau pays n’empêche pas certains humains habitants la Terre Sauvage, de le considérer comme un étranger et un ennemi. Malgré cela, KA-ZAR, se considère comme une sorte de protecteur de la Terre Sauvage et officie aussi bien contre le braconnage que pour la paix entre les tribus. De plus il s’attribue un rôle d’ambassadeur en accueillant les différents visiteurs amicaux.

Premières rencontres

Ce sont les X-Men originaux qui découvrirent la terre sauvage et à cette occasion KA-ZAR affronta pour la première fois le vilain Maa-Gor. Après une rencontre avec Daredevil, il se frotte à son frère Parnival Plunder, vilain surnommé, Plunderer (Daredevil numéro 12). Après ses premières aventures, KA-ZAR ne chôme toujours pas et combat Umbu the Unliving (avec Hulk). Bien évidemment KA-ZAR ne peut pas quitter l’Amérique sans une confrontation avec Spiderman. Cela est chose faite quand Jonah Jameson profite lâchement de l’amnésie de l’homme araignée pour convaincre KA-ZAR qu’il est une menace pour la société. Durant le combat avec KA-ZAR, Spiderman retrouve la mémoire. Le seigneur de la jungle comprend vite qu’il à été manipulé et présente sincèrement ses excuses à Peter Parker.

Retour en terre sauvage

Suite à la découverte de la terre sauvage, beaucoup de visiteurs voyagent à travers ce nouveau territoire. KA-ZAR en profite pour démarrer sa vie sentimentale ! Sa première petite amie serra un agent du Shield, Barbara Morse, plus connue sous le sobriquet du vengeur « Mockingbird » (l’oiseau moqueur en Français).

Après différents combats contre l’Homme-Chose et GOG (Spider-Man 103), KA-ZAR, rencontre une autre jolie fille : Shanna O’Hara, et démarre une véritable relation amoureuse. Il l’épouse Shana, et celle-ci prend le pseudonyme de [[Shana the She-Devil}}, littéralement, Shana la diablesse (tout un programme).

Ce n’est pour autant que ses aventures se terminent ! On retrouve notre héros dans différentes épopées dont les plus mémorables sont sans conteste, les affrontements contre Zaladane, Garokk, Magneto ou Sauron. Aidé entre autre de ses amis, les X-Men, KA-ZAR viendra à bout de ces redoutables ennemis.

De retour à New York, il aide Spider-Man à stopper l’invasion de la ville par des dinosaures venus tout droit de la Terre Sauvage, puis associé aux Vengeurs, il déjoue les plans de conquête de Terminus. En dépit de ses succès, il ne peut empêcher la destruction de la Terre Sauvage et doit se réfugier avec l’aide des Vengeurs dans le monde civilisé avec sa femme et son fils Mattehw. Plus tard la terre sauvage fut reconstruite par le Maître de l’Évolution. Celui-ci demanda aux habitants dont Garokk et la famille KA-ZAR de reprendre leur place sur cette nouvelle terre. Aidé de Jessica Jones (la femme de Luke Cage), il partit à la recherche Zabu et le retrouva.

Pouvoirs

Kevin Plunder est un homme sans pouvoirs surhumains. Son ‘seul pouvoir’ est de comprendre les animaux. Formé dès son plus jeune âge par Zabu, il maîtrise le combat au corps à corps et les différentes techniques de survie dont la chasse et la pêche. Il porte sur lui en permanence un couteau de chasse et utilise de temps en temps d’autres armes (arcs, lance-pierres…).

Parutions

...

Auteur de l'article