Kriminal

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
KRIMINAL
Scénariste Max Bunker
Dessinateur Magnus
Nom V.O. Kriminal
Éditeur V.O. Corno
Kriminal.jpg
Kriminal-magnus.jpg

Kriminal  Série italienne par Max Bunker et Magnus créée en 1964 dans une série à son nom chez l'éditeur Corno. 419 numéros d'août 1964 à novembre 1974. De nombreux autres auteurs ont participé à cette collection.

C'est l'un des deux plus célèbres méchants de l'univers des "Fumetti Neri", l'autre étant Diabolik.

En France, cette bande a deux revues qui lui sont consacrées : Kriminal et Krimi.

Les couvertures originales italiennes ne seront pas utilisées, les éditions de Poche préférant les faire redessiner. L'un des illustrateurs est Primo Marcarini, les autres demeurent inconnus.

L'histoire

Le premier épisode dévoile l'identité de Kriminal : il se nomme Anthony Logan et cherche à se venger des trois ex-associés de son père. Guidé par l'appât du gain, n'éprouvant aucune compassion, il va se montrer impitoyable.

Surnommé « le roi du crime » (titre du premier épisode), affublé d'un masque en tête de mort et d'une combinaison de squelette, Kriminal sème la terreur et tue quiconque se dresse sur son chemin. Les ambiances nocturnes mises en valeur par le dessinateur renforcent ce climat de peur qu'il suscite.

La faculté de Kriminal pour se déguiser et prendre n'importe quelle apparence le rend pratiquement insaisissable et il se joue de l'inspecteur Patrick Milton de Scotland-Yard, lancé à ses trousses.

Parutions

Revues consacrées à la série

Revues ayant publié la série

Enfin, il y a deux albums cartonnés : Criminal chez Vents d'Ouest en 1992 et Kriminal ou le roi du crime chez Albin Michel en 1998.

Bibliographie

Auteurs de l'article

  • Dominik Vallet
  • Fabrice Castanet
  • Doc Mars