Kurt Caesar

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Caesar.jpg


Kurt Caesar, de son vrai nom Kurt Kaisar, est un dessinateur Franco-Italien que l'on connait aussi sous quantité de pseudonyme Caesar Away, Jack Away, Avai, Corrado Caesar.

Sa Jeunesse

Kurt Kaisar est né en France à Montigny-les-Metz en 1906. Il a fréquenté l'École des Beaux-Arts de Munich, et a commencé sa carrière comme journaliste international pour l'agence de presse allemande Ulman. Au milieu des années 1930, il s'installe en Italie, où il débute sa carrière dans la BD.

Ses débuts

Arrivé en Italie, il son nom en Kurt Caesar, et commenc à signer ses pages avec divers pseudonymes "César Away", "Jack Away" ou "Avai". En autodidacte, il s'est spécialisé dans la BD d'aviation, mais il réalise aussi des bandes sur la marine, la science-fiction, les récits historiques et quelques western. Caesar était un maitre en matière de design d'engins, c'est pourquoi il prenait plaisir à réaliser des BD de guerre.

Sa première bande fut "I Due Tamburini" , suivi de "Je Trei Porcellini", qui parûrent dans la revue "Il Vittorioso". Entre 1938 et 1943, il a déssiné "Romano la Legionario" dans ce même magazine. Cette série, relatant l'histoire d'un pilote italien au cours de la guerre civile espagnole, est devenu son oeuvre la plus célèbre. Dans cette période, Caesar déssine une autre BD d'aviation intitulée "Dino e Dario, Eroi dell'Aria", qui mettait en scène le pilote americain Will Sparrow.

Après la Guerre

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Caesar reprend son métier de reporter et voyage avec le général Rommel. En réalité, c'était un Résistant et son activité fut récompensée après la guerre. Après cela il reprendra sa place dans le monde de la bande dessinée en Italie, où a continua à travailler pour les périodique "Il Vittorioso" et "Il Giornalino" avec entre autres les séries Il Mozzo del Sommergibile et Nel Vortice Astrale. Il a aussi deéssiné un grand nombre de couvertures pour "Urania", un mensuel de science-fiction.

Sa fin de carrière

Il commence alors une activité pour les publications étrangères. C'est ainsi qu'il a illustré des histoires de guerre pour l"British Fleetway's Battle Picture Library", "War Picture Library" et "Air Ace Picture Library". C'est à cette période qu'il travailla sur la série Battler Britton , Spy 13 , Dogfight Dixon (Jack Dixon en France) et Jet Ace Logan (Jet Logan en France) pour la "Thriller Picture Library". Pour le marché allemand, il illustra aussi les premiers épisodes de la série S-F "Perry Rhodan" .

Kurt Caesar nous quitte le 12 Juillet 1974 à Bracciano en Italie.

Bibliographie

Auteur de l'article