Kyrn : Différence entre versions

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
|-
 
|-
 
|}
 
|}
'''Kyrn''' (''Nippur de Lagash'') est BD argentine très populaire de l’éditeur Columba créée en 1967 par le prolifique scénariste [[Robin Wood]] et le dessinateur [[Lucho Olivera]] dans la revue D’Artagnan; d'autres dessinateurs poursuivront les aventures du héros sumérien antique borgne après 1972 comme [[Enrique Villagran]], [[Sergio Mulko]], [[Daniel Müller]] ou [[Jorge Zaffino]].
+
'''Kyrn''' (''Nippur de Lagash'') est une BD argentine très populaire de l’éditeur Columba créée en 1967 par le prolifique scénariste [[Robin Wood]] et le dessinateur [[Lucho Olivera]] dans la revue D’Artagnan; d'autres dessinateurs poursuivront les aventures du héros sumérien antique borgne après 1972 comme [[Enrique Villagran]], [[Sergio Mulko]], [[Daniel Müller]] ou [[Jorge Zaffino]].
  
La série est parue en italie dans Lanciostory de 1983 à 1996
+
La série est parue en [[Italie]] dans Lanciostory de 1983 à 1996
  
 
==L'histoire==
 
==L'histoire==

Version du 17 mars 2008 à 20:47

KYRN
Pays Argentine
Création mai 1967
Date de fin Octobre 1998
Scénariste Robin Wood
Dessinateur Lucho Olivera
© Aventures & Voyages

Kyrn (Nippur de Lagash) est une BD argentine très populaire de l’éditeur Columba créée en 1967 par le prolifique scénariste Robin Wood et le dessinateur Lucho Olivera dans la revue D’Artagnan; d'autres dessinateurs poursuivront les aventures du héros sumérien antique borgne après 1972 comme Enrique Villagran, Sergio Mulko, Daniel Müller ou Jorge Zaffino.

La série est parue en Italie dans Lanciostory de 1983 à 1996

L'histoire

Kyrn est un voyageur solitaire. Autrefois grand guerrier, il a été chassé de son pays (Lagash une cité sumérienne) et parcourt le monde antique avec un certain détachement. Au fil de ses rencontres, il se trouve mêlé à diverses aventures ou péripéties, le plus souvent à son corps défendant. Ses qualités de soldats et sa force tranquille lui permettent souvent d'échapper à la mort, mais pas forcément aux erreurs et aux interrogations.

Une série particulièrement intéressante avec un ton adulte et des personnages bien campés. Des scénarios doux-amer prenant souvent l'allure de contes philosophiques sur des dessins réalistes dégageant une force brute renforçant le propos. Une grande réussite.

Index (France)

  • Akim n° 347 à 357
  • Ivanhoé n°190 à 198 (couverture des n°190, 191, 192, 194, 196, 197 et 198).

Liens externes

Auteurs de l'article

  • Fabrice Castanet (création)
  • Dominik Vallet (liens externes, pitch et compléments)