La Grande Vallée

De Pimpf Wiki
(Redirigé depuis La grande vallée)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
LA GRANDE VALLEE
Scénariste Paul S. Newman
Dessinateur Franck Bolle/Bob Jenney/Frank Springer
Nom V.O. The Big Valley
Editeur V.O. Dell Comics
Bigvalley1mar.jpg
Couverture d'une édition originale
La grande vallée291.jpg
Une vignette française

LA GRANDE VALLEE série américaine appelée The Big Valley. C'est l’adaptation bd américaine produite par Dell Comics de juin 1966 à octobre 1969... de la série télévisée éponyme diffusée entre 1965 et 1969 (6 numéros dont une réédition).

Les scénarios sont signés Paul S. Newman (The Lone ranger, Turok) et parmi les dessinateurs on retrouve Franck Bolle (Winnie Winckle), Bob Jenney (Daktari) puis rapidement Frank Springer (Lomax). L’éditor est Helen Mayer.

En France, c'est paru dans Amok, Le Roi de la prairie, Des agents très spéciaux, la collection Vedettes TV en 1977 et Rintintin et Rusty vedettes TV en 1968-69.

L'histoire

Elle relate la vie de la famille Barkley, composée de fortes personnalités comme la chef de famille Victoria interprétée par la grande actrice de cinéma Barbara Stanwyck, petit bout de femme énergique et déterminé qui dirige d’une poigne de fer son vaste domaine californien de Stockton avec ses cinq enfants déjà adultes dont Nick (Peter Breck), Audrey jouée par Linda Evans (« Dynastie ») et Harry qu’interprète le débutant Lee Majors (futur héros de la série « L’homme qui valait trois milliards » qui sera aussi adaptée en BD et notamment par Neal Adams !).

Parutions

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet