Le Caméléon

De Pimpf Wiki
Révision datée du 6 août 2020 à 02:24 par Tovenaar (discussion | contributions) (Catégories : classement de l'item par ordre alphabétique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Cameleon.jpg


Le Caméléon est un personnage de l’univers Marvel. Ce super-vilain créé par Stan Lee et Steve Ditko apparaît en mars 1963 dans la revue The Amazing Spider-Man #1 (second épisode). On peut le considérer comme le premier véritable ennemi de Peter Parker si on n’excepte l’assassin de Ben Parker.

Le Caméléon est un citoyen russe nommé Dimitri Smerdyakov. Dans sa jeunesse, le futur caméléon était un domestique mais surtout le demi-frère de Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff). Puis il devint un associé secondaire de Gustav Fiers (plus connu sous le nom du Gentleman). Dimitri possède un don : la capacité à se déguiser mais surtout d’imiter les gens à la perfection. Dimitri Smerdyakov émigra en Amérique et prit tout naturellement l’identité du Caméléon pour accomplir ses forfaits. Le Caméléon devient l’un des principaux ennemis de Spider-Man et éveille pour l’occasion la curiosité de Kraven le chasseur qui vient d’arriver aux États-Unis. Kraven à son tour s’attaque à Spider-Man. Le Caméléon et Kraven travailleront en duo pour affronter entre autres Hulk et Iron Man.

Après différentes tentatives d’enlèvements, dont celle de Jonah Jameson, le Caméléon fut contacté par la Maggia pour devenir le roi du crime de New York et forma à cet effet une association avec HammerHead. Déguisé en scientifique, le Caméléon réussi à supprimer temporairement les pouvoirs de Spider-Man. Il s’associera également à d’autres super-vilains tels que le Scorpion, Tarentula ou le Bouffon Vert II (Harry Osborne) avec toujours le même objectif : supprimer Spider-Man.

Juste avant sa mort, Harry Osborne révèle le secret de l’identité de Spider-Man au caméléon. Celui-ci construit des androïdes à l’image des parents de Peter Parker afin de le supprimer. Ce plan terrible mit à mal la santé mentale à la fois de Spider-Man et du Caméléon. Le plan ne fonctionna pas et Dimitri s’en prit aux proches de Peter Parker, sans succès. Après une période d’absence, le Caméléon réapparut dans un hôpital.

Après avoir attiré Spider-Man sur le pont ou Gwen Stacy trouva la mort, le Caméléon avoua à Peter Parker sa solitude et son amour pour lui. L’araignée en raison de la surprise de cette annonce ne put s’empêcher de rire. Vexé, le Caméléon se jeta du pont.

Dimitri réapparut quelque temps plus tard dans une clinique psychiatrique, complètement fou et se prenant pour Kraven le chasseur. Plus tard, sa raison revenue, il intégra l’équipe de super-vilains formée par le bouffon vert : the Sinister Twelve.

Après que Spider-Man eut révélé sont identité (Civil War), le Caméléon créa une équipe de super-vilains appelée les Exterminateurs ayant pour but, comme toujours, de s’en prendre à Spider-Man et à ses proches. Celle-ci comprenait des méchants tels que l’Epouvantail, Elektro ou Le chasseur.

Cette épopée restera l’un des plus mauvais souvenirs du Caméléon car il fut battu par la tante de Peter, May Parker, qui le neutralisa d’un grand coup de plat à cookies !

Auteur de l'article