Kinowa

De Pimpf Wiki
(Redirigé depuis Le Fils de Kinowa)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Couverture détournée du Yuma n°32

Kinowa  Série western d'origine Italienne scénarisée par Andrea Lavezzolo et dessinée par le studio EsseGesse en 1950-51. EsseGesse étant, rappelons-le, les auteurs de Blek le roc.

L'Histoire

Sam Boyle, scalpé par les Indiens qui ont tué sa femme et – croit-il - son fils, les pourchasse affublé d'un masque hideux sous le nom de Kinowa, mais son fils est en vie et est devenu un Indien ! Kinowa le justicier masqué se fait au cours des années une réputation qui suscite des légendes parmi les Indiens, augmentant leur crainte du personnage.

Résumé du 1er épisode paru dans Dan Dair n°1

Alors que Sam Boyle et sa petite famille émigrent vers l'Ouest, leur caravane est attaquée par les Indiens. Tous les occupants du convoi sont tués, y compris la femme de Sam, et ce dernier est laissé pour mort. Seul son fils, alors à peine âgé de quelques mois, survit à l'assaut. Le chef de la tribu indienne, nommé Bison Noir, décide de recueillir le nourrisson et de l'élever. Deux hommes trouvent Sam Boyle agonisant et parviennent à le guérir après 6 jours de soins intensifs. Les années passent...

Alors circule une curieuse légende. Un homme pourvu de cornes et se faisant appelé Kinowa sème la terreur auprès des Indiens qui le redoutent désormais au plus haut point. Plume rouge, un jeune Indien au teint clair, vient d'être promu guerrier pour avoir sauvé Lune Naissante la fille de Bison Noir. Ce jeune guerrier jure alors qu'il affrontera le légendaire Kinowa... bravoure appréciée des Peaux-Rouges... Seulement c'est sans savoir que Kinowa n'est en fait que son vrai père...

Insolite

Dans les premiers épisodes de Kinowa, le masque du héros n'a pas les cornes que l'on ne découvre que plus tard dans la série. Cela est dû à la censure et c'est Jean-Yves Mitton qui était chargé de les faire disparaître avant leur publication en France.

Parutions

Bibliographie/sources

  • Article partiellement tiré du projet de site dédié à Lug rédigé par Hamil Boualem

Auteurs de l'article