Le Journal de Mickey

De Pimpf Wiki
(Redirigé depuis Le journal de Mickey)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le journal de Mickey est un journal édité d'abord par Opera Mundi, Edimonde puis Disney Hachette Presse de 1934 à nos jours.

Paul Winkler a l'idée d'importer en France les productions de Walt Disney. En 1928, il va aux Etats-Unis et rencontre Roy Disney, le frère de Walt, et conclut un accord verbal. De retour en France, il obtient l'aide financière de Robert Meunier du Houssoye, directeur de la librairie Hachette. Parallèlement, il signe un contrat avec William Randolph Heart, magnat de la presse américaine et patron du King Features Syndicate. Dès lors, tout est prêt pour la création du Journal de Mickey. Le premier numéro parait le 21 octobre 1934.

Vendu à un prix très bas (30 centimes de l'époque), les ventes ne tardent pas à décoller pour atteindre un rythme de croisière oscillant entre 400 000 et 500 000 exemplaires chaque semaine.

Un grand nombre de séries, variées, ont été publiées dans ce journal depuis ses débuts. Pour la production Disney, il s'agit essentiellement de strips (années 1930), histoires américaines en comic-books (années 1950-80), histoires Studio (années 1960-80), histoires italiennes (années 1960) et danoises (années 1980-maintenant). En parallèle, une production locale est publiée depuis 1952 (comme Mickey à travers les siècles, Les bébés Disney...).

On y vit surtout fleurir les exceptionnelles bandes de Carl Barks (Picsou, Donald et compagnie)

Séries

...

Liens externes

Bibliographie

  • L'âge d'Or de la BD : Les journaux illustrés 1934-1944 par Jean-Jacques Gabut (éditions Herscher, 2004)

Auteurs de l'article

  • Dominik Vallet
  • Shine
  • FC