Les Deux Mousquetaires

De Pimpf Wiki
(Redirigé depuis Les deux mousquetaires)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Les deux mousquetaires.jpg


LES DEUX MOUSQUETAIRES alias The Two Mouseketeers (jeu de mot avec mouse/souris et mousquetaire, intraduisible en français).

Le dessin animé

Ce spin-off de Tom et Jerry est issu d’un dessin animé réalisé par Hanna & Barbera pour la MGM, « Two Mouseketeers » qui gagna un Oscar en 1952. Cette série dans la série se déroule au moyen âge et oppose, les deux souris mousquetaires Jerry et son meilleur ami Mitsou (Tuffy, apparu dans « The Milky Waif » en 1946) à Tom, dans un château médiéval français : d’autres dessins animés de cette série verront le jour comme « Touché, Pussy Cat » (1954) et « Royal Cat Nap» (1958).

La Bande Dessinée

  • En comic book, également, la série Two Mouseketeers devient un spin-off régulier du comic book Tom & Jerry (et, ce avant même que la MGM ne mette à nouveau en scène ces mouseketeers !), les 7 premiers récits paraissant d'abord dans Four Color n° 475 en juin 1953 puis dans les n°603 (1954) et 642 (1955) et en 1956, avant d'obtenir son propre titre de 1957 à 1960 : "MGM's the Mouse Musketeers" (n°8-21, les épisodes 22-24 paraissant ensuite à nouveau dans Four Color).
  • Les dessins sont de Lynn Karp, Phil DeLara, Harvey Eisenberg (1953-60) ou Frank Mc Savage.
  • L’editor du titre, Helen Mayer encre parfois les dessins de Lynn Karp.
  • En 1956, quand Disney s'approprie le terme "Mouseketeer" pour son show tv du « Mickey Club », le comic book doit être rebaptisé "Mouse Musketeers", suite sans doute à une plainte de Disney, détenteur des droits sur le titre.
  • Cette bande sera publiée par Sagédition qui confie quelques épisodes à Raymond Maric puis par la SFPI (matériel italien de Renato Bianconi, dessins de Nicola del Principe, Sandro Dossi...), Eurédif et Egmont France.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet