Lino Landolfi

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lino Landolfi est né le 6 avril 1925 à Rome (Italie).


Lino.jpg


Il fréquente l'Académie des Beaux Arts de sa ville natale où il suit des cours de peinture, de sculpture et de scénographie.

Il débute sa carrière dans l'hebdomadaire Corrierino avec Zenzero ou Ali Cali. En 1946, il publie Ticco Cicca dans Il Giornalino. En 1947, il entame une longue collaboration avec la revue Il vittorioso. Il y réalise de nombreuses histoires avant de créer en 1951 Procopio (alias Le Chevalier de Fièremine) qu'il continuera jusqu'en 1968. Ensuite, il crée La Famiglia Bertolini (1966-1972) et pour Ragazzi Enaoli : Ponzio.

En 1970, il imagine dans les pages du Corriere dei Ragazzi sur des textes de Claudio Nizzi Il colonello Caster'Bum (un colonel aspirant vainement au grade de général). Pour Il Giornalino, il imagine Piccolo Dente, un western humoristique qu'il poursuivra jusqu'à son décès (publié en France sous le nom Joe le héros du far-west dans Bayard N°121 à 138).

Il adapte plusieurs classiques de la littérature en bande dessinée tel que Don Quichotte de Cervantès ou Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet ou Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift (avec Renata Gelardini) etc..

Lino Landolfi est mort à Rome le 11 février 1988.

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet