Lourdaud et Houpette

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lourdaud par Raymond Maric

LOURDAUD ET HOUPETTE (Barney Bear and Benny Burro)

Le dessin animé

BARNEY BEAR est la première des stars animées de la MGM : il est né en 1939 sous la direction de Rudolf Ising dans le cartoon « The bear that couldn’t sleep ». En 1941, dans le dessin animé intitulé « The Prospecting Bear », Barney rencontre un âne qui évoque son futur comparse du dessin animé de 1953, « Half-Pint Palomino » de Dick Lundy, connu sous le nom de Benny Burro. Benny, « the lonesome burro » a débuté en 1942 dans « Little Gravel Voice » de Rudolf Ising : c’est seulement dans le comic book qu’il recevra un nom, sans doute une trouvaille d’Eleanor Packer, éditor tout puissant de l’époque (elle quittera la Western en 1946). Si dans la version comic book, il devient dès 1944, le fidèle compagnon de l’ours Barney, il n’apparaît à ses côtés que dans cet unique dessin animé ! Après le départ d’Ising de la MGM, le show est repris en main par George Gordon, un ancien des studios Terry Toons. Lorsque ce dernier quitte à son tour la MGM en 1945, la série est suspendue jusqu’en 1949, puis quelques cartoons voient le jour, sous la direction de Michael Lah et Preston Blair. Dick Lundy supervise ensuite la série à partir de 1952. A son départ, en 1954, le show est définitivement stoppé (Bird-Brain Bird Dog) après 26 dessins animés au final.

Le comic book

En bande dessinée l’ours Barney apparaît dès le 1er numéro de "Our Gang" de Dell Publishing en Octobre 1942, brièvement dessiné par Walt Kelly (qui deviendra plus tard célèbre avec Pogo), relayé au 11ème épisode par Carl Barks, le fameux créateur d’Oncle Picsou et tant d’autres héros disneyiens, de 1944 à 1947 (26 récits pour Dell Publishing dans Our Gang n°8-36) puis divers artistes comme Gil Turner, Harvey Eisenberg, Lynn Karp, Lee Hooper, Phil DeLara dans les années 50-60, Jim Pabian, Ken Champin, Frank Mc Savage, Al Wiseman sur des scénarios de Vic Lockman entre autres. Barney continue a paraître dans le comic book "Tom and Jerry" après 1949 (Our gang étant rebaptisé Tom & Jerry en 1949) jusque dans les années 50-60. Bien que seulement deux fois à l’écran ensemble, Barney et Benny deviendront inséparables dans leurs aventures en comic book ! Benny n’aura plus d’histoire seul en bd dès la fin des années 40 mais accompagnera régulièrement Barney dans les années suivantes.

En France

La BD a été publiée chez nous par Sagédition dans Tom et Jerry Magazine, notamment. Cette bande animalière met en scène l’ours Lourdaud et l’âne Houpette et leur « ennemi » le colérique cerf Grandbois ((Mooseface Mc Elk). Barney Bear s’appelant Papalardo en Italie, il semble que le nom français soit davantage inspiré de l’italien (Lourdaud/Papalardo) que de celui d’origine, ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que beaucoup du matériel publié par Sagédition provient d’Italie.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet