Luciano Gatto

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gattol.jpg

LUCIANO GATTO est un dessinateur italien né à Venise le 21 mai 1934.

En 1956, grâce à un voisin, il fait la connaissance de Romano Scarpa. Gatto qui a toujours été fasciné par la BD et particulièrement par l’univers Disney décide de montrer ses propres dessins à Scarpa qui l’encourage. En juin de la même année, il parvient à vendre 3 de ses histoires aux éditions Il Ponte, dirigées par Renato Bianconi.

Par la suite, il illustre pendant 4 ans pour cet éditeur plusieurs personnages comme Ravioli Kid, Tartine, Geppo (Dodu), Renardeau (Volpetto, avec Mario Sbattella en 1958), Okey Papero e Mao Duebaffi (Mao et Okey en France), le pélican Robert (Pelly) en 1956, le petit cochon Gep (publié dans Bimbo Spécial), Luk e Spuk et sa propre création, le petit homme préhistorique Pietrino (publiés chez nous par la SFPI).

Entre-temps, il assiste Scarpa sur son travail pour Disney comme encreur et, à partir de février 1958, il devient un des principaux dessinateurs de Donald, Picsou, Mickey et compagnie pour Mondadori. En 1960, pour Il Monello, il remplace Gino Gavioli sur des épisodes de Sempronio, Felicino e Arcibaldo.

Il dessine brièvement Tic et Tonton Tempête (Nonno Giobbe) pour l'éditeur Fasani (dans Zéphyr (Artima) en France)

En 1962, il dessine Caccia al canguro pour une petite maison d’édition.

Gatto 3.jpg

Par ailleurs, il travaille pour le marché anglais en adaptant des personnages de Hanna-Barbera comme Satanas et Diabolo ou Autochat et Minimoto (Mototopo e Autogatto) pour Williams en 1973, pour le marché allemand sur Fix und Foxi de Rolf Kauka entre 1978 et 1986 et le marché français dans Pig Gadget en 1986 (Pif, Hercule, Placid et Muzo).

En 1995-96, il adapte la souris de dessin animé Topo Gigio dans le mensuel homonyme. Toujours en 1995, il entame une collaboration avec le magazine Prezzemolo...

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet