Luis Bermejo Rojo

De Pimpf Wiki
(Redirigé depuis Luis Bermejo)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rojo.jpg

Luis Bermejo Rojo (connu aussi comme Luis Bermejo ou Luis Bermejo Royo) est un dessinateur espagnol né à Madrid en 1931.

Ses Débuts

Il débute sa carrière en assistant Manuel Gago qui plus tard lui cède sa propre série « El Rey del Mar ». Il a également travaillé comme artiste sur Aventures du FBI en 1951, puis "Apache" avec le scénariste Pedro Quesada en 1958 (éditions Maga), traduit en Loup Blanc dans la revue Olac de la SFPI (voir Loup Blanc (SFPI)) et enfin "Marco Polo", en 1962, qui sera appelé Voyageurs du bout du monde en France, et sera publié dans En Garde. Ce récit étant précédemment paru dans "Femmes d'aujourd'hui".

Son Exil Artistique

À la fin des années 1950, le marché espagnol pour la BD est en crise et Luis Bermejo commence à travailler pour les institutions internationales telles que Bardon, Selecciones Ilustradas et Luis Ferraz. Il oeuvra énormément pour la Grande-Bretagne, principalement sur des histoires de guerre, dont la série les 5 As, et sur des romans-photos. En 1961, il illustre notamment Devil's cauldron pour "Battle Picture Library" N°2.

Ensuite il reprend le personnage du "Héros de Spartan» crée par Frank Bellamy. Bien que Bermejo ai très peu collaboré sur le marché espagnol durant cette période, il n'y a tout de même pas cessé son activité. En outre, il est aussi entré sur le marché italien à cette période par le biais du Studio d'Ami.

Il fût ainsi le dessinateur, en 1987, d' El Capitan Trueno (Yann Cyclone paru dans Ivanhoé en France). Il dessina aussi quelques épisodes de la série Lanky Lank parue dans Atémi. Luis Bermejo fit aussi quelques apparitions dans les magazines US de l’éditeur Warren dans Eerie et Vampirella, ainsi que dans plusieurs bandes dessinées d'horreur des années 1970. Il a également travaillé brièvement pour DC Comics.

La Période Erotique

A la fin des années 1970, il fit aussi quelques apparitions dans des magazines pour adultes où il travailla sur les westerns "métis" et "Jon Khe", puis les séries "Orka" en 1982, "Paco Rusque" en 1983, et dans de courtes histoires parues dans Cimoc, Metropol et Zona 84.

La Période Illustration

En 1980, Bermejo a écrit et illustré une adaptation de "Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien. Il a également fait des adaptations des romans d’Isaac Asimov et Raymond Chandler. En plus de ses bandes dessinées, Luis Bermejo a connu une importante carrière d'illustrateur.

Auteurs de l'article