Marco Polo (PF)

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
MARCO POLO
Éditeur Mon Journal
Date de début Mars 1960
Date de fin Septembre 1986
Numéro de fin 213
Nb Pages 132
Nb Recueils 7+51
Collection Mon Journal

Marco Polo  Revue de l'éditeur Mon Journal.

213 numéros de mars 1960 (sous le nom de Dorian) à septembre 1986. Le titre "Marco Polo" arrive en petit dès le N°13 de Dorian (mars 1961) et devient régulièrement plus gros jusqu'à devenir le titre principal au N°25 (mars 1962), Dorian restant inscrit sur la couverture jusqu'au N°39 (au N°40, il a disparu).

Initialement appelée "Dorian Khan", les aventures de Marco Polo ont débuté dans Dakota. du N°56 au N°63. Sur un scénario de Jean Ollivier et des dessins d'Enzo Chiomenti dans des aventures inédites jusqu'au N°189, puis avec des rééditions publiées deux par deux (dès le N°194).

La revue Marco Polo s'est longtemps distinguée par une grande stabilité des séries car on pouvait aussi y lire les aventures de Galax, héros futuriste de Roger Lécureux et Roland Garel (auquel succèdera Annibale Casabianca) (jusqu'au N°159) et de Sylver des collines, un clone écossais de Robin des Bois jusqu'au N°109. A partir de ce moment, les séries secondaires se sont succédées sans durer jusqu'au dernier numéro.

Séries

Liste des Numéros

Voir Marco Polo (PF) : Liste des Numéros

Insolites

Chose étonnante, ce petit format n'est pas le premier titre portant ce nom chez Mon Journal car cet éditeur a aussi publié un récit complet en grand format pendant 14 épisodes dont les aventures étaient dûes à la plume inspirée de Guy Lebrun (sauf le N°13 dessiné par Bob Roc) sur des scénarios de JK Melwyn-Nash alias Marcel Navarro à partir de 1948. Marco Polo y est surnommé, "L'homme aux semelles de vent". Cette version de Marco Polo a suscité une polémique avec les éditions Chott (de Pierre Mouchot) car ils sortaient à la même époque une revue du même nom. Chacun accusant l'autre de plagiat. On peut même lire un article de Marcel Navarro dans le N°6 où il défendait son point de vue.

Bibliographie

Liens Externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet